La Raison 91, Numéro 85 : le mot du président

Par Louis Couturier
mardi 20 décembre 2022
par  lpEssonne
popularité : 3%

  • 21 septembre : Fête de la République aux Ulis ;
  • 11 novembre : Cérémonie à St-Germain-les-Arpajon ;
  • 12 novembre : Rassemblement pour la Paix à Méréville ;
  • 19 novembre : AG de la LP 91 à Marcoussis…
    Autant de bons jours pour la Libre Pensée en Essonne !

Le 19 novembre, Benoît Schneckenburger, secrétaire national adjoint de la FNLP a présenté la résolution adoptée par Comité Général de la Libre Pensée du 1er octobre aux 25 présents. Les intervenants ont illustré ses propos et manifesté que nous sommes déjà engagés dans la mise en œuvre de cette résolution que notre déléguée, Françoise Rousseau, avait pour mandat de voter :

  • Qu’il s’agisse de combattre la loi « Séparatisme » et le néocorporatisme rampant impulsé par Macron-Borne-Darmanin et relayé par Mme Pécresse ou par Mme Gelot, la maire de Longjumeau.
  • Qu’il s’agisse de contrer l’offensive cléricale de reconquête de l’espace public par l’Église à l’université Paris-Saclay avec l’association l’Éveil ou à Bures-sur-Yvette pour l’inauguration de l’église rénovée.
  • Qu’il s’agisse de renforcer le front pacifiste pour le cessez-le-feu immédiat en Ukraine, en Russie et ailleurs.
  • Qu’il s’agisse de contribuer à la réhabilitation du citoyen Maurice Pajadon fusillé pour l’exemple natif d’Ollainville et d’obtenir le vote par le Sénat de la loi adoptée le 13 janvier 2022 par l’Assemblée nationale.
  • Ce numéro de La Raison 91 se fait l’écho de ces initiatives, photos à l’appui…

Vous pourrez également lire dans un prochain numéro de La Raison, la revue nationale de la FNLP, un interview de notre ami Grégory Chaboussant qui rend hommage à son collègue Alain Aspect, chercheur à l’université Paris-Saclay, qui vient de recevoir le prix Nobel de physique 2022 pour ses travaux sur « l’intrication quantique »…

Prochaine étape le 21 janvier 2023 pour notre Congrès départemental statutaire, suivi du Banquet traditionnel auquel sont invités tous les amis de la Fédération.
À ce congrès, nous aurons à faire le point des initiatives en cours :

  • nos démarches auprès des sénateur(trice)s de l’Essonne pour la réhabilitation des Fusillés ;
  • notre demande d’audience sur la loi Séparatisme ;
  • la tenue d’un colloque à l’université Paris-Saclay en liaison avec nos amis de l’Union rationaliste et avec l’association Centre d’Alembert.

Il nous faudra chercher les priorités sur tous les fronts : néocorporatisme, rationalisme, pacifisme, droit à l’IVG, droit à mourir dans la dignité…
Il nous faudra nous disposer pour être à même de faire face à tous les aléas de la situation.
Le Bureau du 7 décembre fera des propositions d’ordre du jour : rapports habituels d’activités et financiers à discuter et voter, orientations pour 2023, montant de la cotisation, élection du Bureau et de la Commission de contrôle…
Pensez à relire les numéros de La Raison 91 parus en 2022, elles rendent parfaitement compte de notre activité pendant l’année écoulée. Merci de prévenir Françoise de votre participation au Congrès et au Banquet… et de lui adresser sans attendre vos chèques pour vous et vos invités afin de faciliter l’organisation du repas.
À bientôt au Congrès et/ou au Banquet.
Salut et fraternité !
Le 21/11/2022


Les articles signés n’engagent que leur auteur. Nos lecteurs peuvent les utiliser en citant source et auteur, lequel conserve la propriété intellectuelle de ses écrits.


Agenda

Array

<<

2024

 

<<

Juillet

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois