Maudite soit la guerre
Un site à visiter sur le combat pacifiste
Visitez le site du CLAMMG (Comité Laïque des Amis du Monument aux Morts de Gentioux)
Vous y trouverez toutes les manifestations organisées par le CLAMMG et la Libre Pensée autour de deux monuments :
– Le monument aux morts de Gentioux (Creuse) sur lequel l’orphelin de bronze, le poing levé, proclame « Maudite soit la guerre »
– Le monument érigé dans le cimetière de La Courtine (23) par la Libre Pensée de la Creuse en hommage à la mutinerie des 10 000 soldats russes réprimée en septembre 1917 au camp militaire tout proche où on les avait retranchés depuis le mois de juin. Ces soldats refusaient de retourner au front et revendiquaient leur retour dans leur Russie en pleine révolution.
En surfant sur les différentes pages vous trouverez toute l’histoire détaillée du soviet des soldats russes de La Courtine, des deux monuments de Gentioux et La Courtine, de Félix Baudy, enfant de Royère, fusillé pour l’exemple en 1915 et auquel rend hommage une plaque sur sa tombe au cimetière de Royère.
On peut lire les interventions prononcées au fil des années devant l’orphelin de bronze lors des rassemblements pacifistes du 11 novembre.
Le site est illustré de nombreuses photos. De nombreux documents et informations sont à disposition tels que des brochures éditées par le CLAMMG ou la Libre Pensée, consacrées au combat pacifiste.
Donc n’hésitez pas à le parcourir en utilisant toutes les entrées offertes et à transmettre le lien à vos amis et connaissances.
Bonne visite !