La Raison 91, Numéro 81 : le mot du président

Par Louis Couturier
mardi 7 décembre 2021
par  lpEssonne
popularité : 18%

Rapport Sauvé
Au Congrès de Voiron, la FNLP a eu raison de lancer une grande enquête sur les biens (les richesses) de l’Église de France en réponse à la question : « qui doit payer les réparations » ? Sur ce point, notre communiqué LP 91 (ci-contre) a touché juste en révélant que le seul diocèse d’Évry disposait de plus de 30 millions d’euros. C’est bien plus que les 20 millions proposés par les évêques après la conférence de Lourdes et ce n’est qu’un diocèse sur une centaine, qui est loin d’avoir les possessions foncières et immobilières de celui de Paris, par exemple ! Face au séisme provoqué par le rapport chez les fidèles, l’Église, contrainte et forcée, a dû reconnaître sa responsabilité institutionnelle. Mais, comme toujours, elle cherche à s’en tirer à bon compte par le recours à des dons volontaires, ou à un emprunt (garanti par l’État ?) et par l’instauration d’un tribunal canonique.
« L’Église de France doit payer, elle peut payer ! Aucun fonds public pour réparer les actes criminels des prêtres pédophiles », notamment par le biais des 75% de déductions fiscales sur les dons qu’elle pourrait recueillir. Les coupables doivent être traduits devant les tribunaux civils auxquels il revient de décider du montant des réparations aux victimes.
Centre cultuel Teilhard de Chardin (suite)
Nous avons à de multiples reprises dénoncé les prétentions affirmées de l’Église d’investir l’Université de Paris-Saclay, « un des endroits les plus marqué en France par la recherche de la rationalité » selon les termes rapportés par La Croix. Sous couvert d’y réconcilier la science et la foi, ce Centre serait le Cheval de Troie de l’Université interdisciplinaire de Paris (l’UIP fondée en 1995), porte-parole soft du créationnisme et sponsorisé à ses débuts par l’Oréal, Auchan, France Télécom, Air France, EDF…
Suite à la discussion que nous avons eue à l’AG du 2 octobre, nous poursuivons nos enquêtes sur le financement public déguisé de cet édifice religieux. Par exemple, la fondation de Moncheuil chargée de collecter les fonds pour sa construction met l’accent sur les 75% à déduire sur les donations des particuliers ou des entreprises. Concernant le prix de vente du terrain où est situé le Centre, M. Villani qui est vice-président de l’E.P.A. Paris-Saclay, s’est engagé à se renseigner et à nous transmettre les informations.
Ce sont ces questions qui seront posées lors d’une première rencontre organisée par la LP 91 le 3 décembre à Orsay avec Jean-Sébastien Pierre, président de la FNLP, et nos invités de l’Union Rationaliste et de l’AFIS (Association Française pour l’Information Scientifique).
Congrès de la LP 91 le 22 janvier à Marcoussis
Nous aurons à débattre – adhérents présents et invités – du bilan de nos actions (voir le rapport d’activité présenté par le Bureau) et des suites à apporter à nos initiatives (entre autres) :

  • enquêtes sur les biens de l’Église en Essonne et sur le financement du Centre Teilhard de Chardin
  • suite du communiqué LP 91 / Solidaires 91 pour l’abandon du SNU
  • démarches communes LP 91 / ARAC 91 auprès des députés du département pour qu’ils soutiennent et votent la proposition de loi pour la réhabilitation des Fusillés pour l’exemple
  • suite de la rencontre du 3 décembre pour la mise en place d’un cercle de penseurs libres et de rationalistes à l’Université de Paris-Saclay…

Comme 2021, l’année 2022 ne sera pas « une année blanche » pour la Fédération. On peut s’attendre à devoir riposter à tous les mauvais coups portés à nos libertés et à la loi de 1905 par le gouvernement actuel. Le front laïque et pacifiste devra se renforcer et déployer ses activités sur tous les terrains. Nous nous y emploierons sur la lancée du Congrès de Voiron. Autant de raisons qui me portent à considérer que votre participation physique est plus que jamais indispensable.

Louis Couturier, le 19 novembre 2021

Numéro 81 - novembre 2021 p. 2

Les articles signés n’engagent que leur auteur. Nos lecteurs peuvent les utiliser en citant source et auteur, lequel conserve la propriété intellectuelle de ses écrits.


Agenda

<<

2023

 

<<

Février

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272812345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois