La Raison 91, Numéro 83 : le mot du président

Par Louis Couturier
jeudi 16 juin 2022
par  lpEssonne
popularité : 3%

Déchaînement de la barbarie guerrière sur tous les continents : d’Ukraine au Yémen et en Birmanie, du Sahel en Éthiopie, en Irak, en Palestine, en Afghanistan…
Essor des économies d’armement aux USA, en Europe, en Chine…
Appels à l’Union Sacrée, mise sous le boisseau des libertés démocratiques et des revendications ouvrières au nom de l’effort de guerre…
En France, macronisation, bollorisation, bouyguisation de l’information normalisée et déversée en boucle.
Tandis que des populations subissent les bombardements, les morts, les blessures, les privations, l’oppression tous azimuts, les profiteurs du CAC 40 font de juteuses affaires…

Comment s’y retrouver ?

Nos amis de l’ARAC, de l’Union Pacifiste, du Mouvement de la Paix, du collectif anti-SNU, peuvent compter sur la Libre Pensée, fidèle au « guerre à la guerre » d’Henri Barbusse et de la FILP* pour rester sur le terrain de la lutte pour la Paix, pour le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, contre l’endoctrinement de la jeunesse, contre l’Union Sacrée, contre les mesures liberticides qui entravent notre action.

Et l’Église dans tout ça ?

Le pape François prie pour la Paix, annule les voyages prévus – problème de genou – et serait prêt à consentir des adaptations conjoncturelles en matière de fin de vie, de place des femmes et des laïcs dans l’Église et en matière de révélations des crimes des pédophiles tandis qu’il ne peut que se féliciter des mesures corporatistes, tirées de sa « doctrine sociale », adoptées dans le monde pour tenter de sauver le marché mondial menacé de désintégration.

Ne baissons pas la garde !

L’Église sait depuis plus de 2 000 ans profiter des crises et des guerres pour tenter d’imposer ses solutions…

Que faire ? Comment ne pas se laisser aveugler par la propagande ?

Les forces pacifistes et démocratiques ne sont pas muselées. Elles se manifestent aux États-Unis, au Sri-Lanka, en Palestine, en Irlande, etc. Elles ont marqué à nouveau la vie politique en France lors des récentes élections présidentielles et marqueront vraisemblablement les futures élections législatives.

Nous disposons d’antidotes aux multiples faux débats actuels qui cachent les vraies questions, à savoir :

  • La Raison, l’Idée Libre et ce numéro de La Raison 91
  • les résolutions et communiqués de la FNLP
  • les brochures Arguments :
    « Apprendre, Comprendre, Agir » et « Laïcité de l’École et de l’État ».

Amies et amis de la pensée libre, ce sont autant de moyens faciles d’utilisation pour renforcer notre Fédération, pour mener le combat pour un monde débarrassé de la guerre, de l’exploitation et de l’oppression, du dogme et de la superstition, et pour avancer vers une Confédération laïque des penseurs libres, proposition de la FNLP qui est mise en discussion.
Le 19 mai 2022

Louis Couturier, le 19 mai 2022

* Fédération Internationale de la Libre Pensée, fondée en 1880


Les articles signés n’engagent que leur auteur. Nos lecteurs peuvent les utiliser en citant source et auteur, lequel conserve la propriété intellectuelle de ses écrits.


Agenda

<<

2022

 

<<

Novembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
2829301234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois