Le 23 juin, la Fdration de Vende rend hommage aux Communards interns en Vende et clbre l’oeuvre de la Commune de Paris
par
popularité : 9%
En rendant hommage aux Communards interns en Vende, la Libre Pense clbre l’oeuvre de la Commune de Paris de 1871.
Aprs le rassemblement pour le 140 me anniversaire de la Commune Noirmoutier en 2011, la Fdration de Vende appelle se rassembler prs de l’entre du chteau de Noirmoutier le samedi 23 juin 11 h
Dans notre histoire, c’est le soulèvement populaire qui a ouvert de nombreuses voies vers l’émancipation des peuples à l’égard des différents pouvoirs. Il est différencié de la révolution française de 1789 par la nature de ses protagonistes : le peuple parisien, ouvriers, artisans. C’est ce que le chant l’Internationale affirme dans les termes « producteurs, sauvons-nous nous-mêmes ».
D’autre part, des Libres-Penseurs y ont participé.
La Libre Pensée est une méthode de réflexion fondée sur l’examen critique en dehors de tout dogme, et de ce point de vue, les diverses réalisations de la Commune de Paris font partie de ce que nous revendiquons : pour la seconde fois dans l’histoire de la France, une Séparation de l’Eglise et de l’Etat est réalisée, ce qui permet d’assurer la liberté de conscience ; de même l’école laïque et gratuite est établie délivrant une instruction en dehors des dogmes religieux, la promouvant comme élément fondamental pour que les citoyens puissent se forger leur pensée.
La mise en œuvre de la révocabilité à tout moment des délégués élus est un point majeur de cette démocratie
Les nombreuses réalisations sociales de la Commune doivent être rappelées.
Mais ce fut surtout un élément majeur du développement du mouvement ouvrier pour l’émancipation des peuples. La plupart des mouvements sociaux qui ont suivi ont eu La Commune en référence, et encore de nos jours, tout en se gardant de comparaisons par analogie !
Le fort de Pierre-Levée à l’Île d’Yeu et le château de Noirmoutier ont servi de prison pour environ 900 communards qui y ont été internés de 1871 à 1872. Nous pensons que ce point d’histoire doit, tout en étant connu, être rappelé. La mémoire des Vendéens qui y ont participé sera évoquée.
Pour cela, nous souhaitons qu’un lieu de mémoire puisse exister.
C’est pourquoi la Fédération de Vendée de la Libre Pensée organise un rassemblement pour leur rendre hommage le 23 juin à 11 h. près de l’entrée du château de Noirmoutier.
Photo : le rassemblement de 2011