A propos d’une convention entre le conseil dpartemental et l’enseignement catholique de Vende
par
popularité : 15%
Le Conseil dpartemental de la Vende veut rester fidle ses orientations. Ainsi l’argent public peut abonder l’enseignement catholique. Car c’est bien de cela qu’il s’agit !
Une somme faramineuse est annonce. C’est autant d’argent dont l’enseignement public est priv !
La Libre pense mne campagne depuis de nombreuses annes pour l’abrogation de la loi Debr et de toutes les lois anti-laques qui en dcoulent, ou la prcdent ( Falloux, Astier). Chacune ajoute une possibilit de financement de l’enseignement priv, catholique 95 % en France.
Si la convention présentée ce 14 septembre concerne les collèges, les OGEC des autres niveaux d’enseignement privé ne sont pas oubliés.
La nature même de la loi Debré et de ses suivantes ( Guermeur, Rocard - pour l’enseignement agricole, Carle etc... ) est de financer des établissements à CARACTÈRE PROPRE et dans ce cas précis, celui du culte catholique. Il suffit pour cela de consulter le "Projet éducatif diocésain". Quelques citations sont particulièrement explicites :
"NOUS PARTICIPONS A LA MISSION D’EVANGELISATION DE L’EGLISE DIOCESAINE
- Les établissements participent à la vie de l’Eglise diocésaine avec les paroisses et les différents mouvements et services diocésains
-Le projet d’animation pastorale, présenté aux élèves, parents et adultes, indique la diversité de ce qui est vécu, dans le respect des cheminements personnels : prise en compte du fait religieux dans les disciplines, enseignement de la culture chrétienne, 1ère annonce de l’Evangile, propositions catéchétiques... ".
NON il ne s’agit pas d’établissements "ordinaires" respectant la liberté de conscience des élèves, des parents.
La loi Debré a été caractérisée comme contraire à la loi de Séparation des Eglises et de l’Etat, puisque de fait, elle conduit à favoriser les cultes par le biais de divers financements.
Faut-il rappeler que le 19 juin 1960, sur la pelouse de Vincennes a été prononcé ce serment :
« Nous, délégués des pétitionnaires des communes de France, représentant 10 813 697 Françaises et Français de toutes origines et de toutes opinions, ayant signé la protestation solennelle contre la loi scolaire de division du 31 décembre 1959, FAISONS LE SERMENT SOLENNEL :
de manifester en toutes circonstances et en tous lieux leur irréductible opposition à cette loi contraire à l’évolution historique de la nation,
de lutter sans trêve et sans défaillance jusqu’à son abrogation,
et d’obtenir que l’effort scolaire de la République soit uniquement réservé à l’Ecole de la Nation, espoir de notre jeunesse ».
La Fédération de la Libre Pensée de Vendée en revendique tous les termes et appelle les citoyens et citoyennes à la rejoindre pour soutenir cette exigence.
FONDS PUBLICS À L’ÉCOLE PUBLIQUE , À L’ÉCOLE PRIVÉE, FONDS PRIVÉS
ABROGATION DE LA LOI DEBRÉ !
On trouvera ci-joint un article de presse qui donne quelques précisions.