A propos des "regrets" de monsieur le député Latombe

Député LREM de Vendée
jeudi 8 novembre 2018
par  Lp 85
popularité : 30%

Pour comprendre : article de Ouest-France du 31 octobre

11 Novembre : les regrets du député Latombe

À l’occasion de la commémoration du 11 novembre, les communautés catholique et protestante de La Roche-sur-Yon proposent une célébration oecuménique pour la paix et la fraternité dans le monde, à laquelle sont invitées les personnalités civiles et militaires ainsi que les associations patriotiques.

suite en fin d’article

La presse ( Ouest-France du 31 octobre voir ci-dessous) nous apprend que monsieur le député Latombe s’adresse aux cultes catholique et protestant à propos de la cérémonie qu’ils souhaitent organiser le 11 novembre.

Cette démarche est tout à fait étrange de la part d’un député, élu de la République. En effet, faut-il rappeler à monsieur le député qu’existe la loi du 9 décembre 1905 de Séparation des Eglises et de l’Etat ? Faut-il lui rappeler l’article 1er ? :" La République assure la liberté de conscience et garantit le libre exercice des cultes" ! Et que l’article 2 précise que " La République ne reconnaît, ne subventionne, ni ne salarie aucun culte ".

Faut-il lui rappeler que cette loi est protectrice des citoyens (liberté de conscience) mais également des cultes en déniant à l’Etat de s’immiscer dans leur organisation ?

Libre au citoyen Latombe de s’inquiéter de ce point particulier, mais le député outrepasse plus que largement ses prérogatives !

La Libre Pensée s’inquiète des propos tenus devant les différents cultes par le président de la République, notamment devant la conférence des évêques au collège des Bernardins. Les liens "entre l’Etat et l’Eglise auraient été abîmés" ? Non ! ils ont été rompus ! et ceci pour préserver les libertés de tous ! (on peut consulter le site fnlp.fr la page communiqués).

La Libre Pensée s’adresse au député Latombe : " Respectez la loi de Séparation des Eglises et de l’Etat du 9 décembre 1905 ! N’y touchez pas !".

La Roche-sur-Yon le 31 octobre 2018 Le président de la fédération départementale Jean REGOURD

Pour comprendre : article de Ouest-France du 31 octobre

11 Novembre : les regrets du député Latombe

À l’occasion de la commémoration du 11 novembre, les communautés catholique et protestante de La Roche-sur-Yon proposent une célébration oecuménique pour la paix et la fraternité dans le monde, à laquelle sont invitées les personnalités civiles et militaires ainsi que les associations patriotiques. « Je regrette cependant – et je les en ai informées – que, dans leur souhait de rassembler tous nos concitoyens autour d’une telle thématique, elles aient omis d’inviter les représentants des autres communautés religieuses », indique Philippe Latombe, le député de la circonscription de La Roche-sur-Yon nord. « Nos compatriotes de confession juive ou musulmane ont payé un lourd tribut lors des deux guerres mondiales, et il me semble important que, dans un souci d’unité républicaine, ils soient associés à cette démarche, poursuit Philippe Latombe. Si tel était le cas, je me ferais un plaisir d’assister à cet événement. »


Fédération de Vendée de la Libre Pensée

Pôle associatif — 71 boulevard Aristide Briand — Boîte postale 58

85000 La Roche-sur-Yon librepensee.85@gmail.com tél 06 88 55 95 16 16 -

site http://federations.fnlp.fr/


Documents joints

O-F du 3 novembre
O-F du 3 novembre
Les propos du député interrogent les libres penseurs

Agenda

<<

2018

 

<<

Novembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois