rassemblement pacifiste devant le monument de la Paix de Creil le 11 novembre 2014

vendredi 31 octobre 2014
par  lpOise

Comme chaque année depuis plus de dix ans maintenant, la Libre Pensée de l’Oise invite les citoyens, associations, syndicats et partis à se rassembler devant le monument de la Paix de Creil à 10 heures pour y dire leur volonté que soit enfin réalisé le voeu des creillois qui, avec Jules Uhry leur maire, ont érigé cette statue "La Paix de révélant à l’Humanité", en hommage aux tués de la guerre de 1914-18.

Manifestation pacifiste du 11 novembre 2014 au monument de la Paix de Creil, allée Nelson, devant « la Faïencerie », à proximité de l’Hôtel de Ville à partir de 10 heures

Comme tous les ans, se tiendra à Creil le rassemblement pacifiste à 10 heures, pour la réhabilitation des fusillés pour l’exemple de 14-18, devant le monument de la Paix de Creil, monument voulu par le maire SFIO Jules Uhry contre la volonté des pouvoirs publics d’après guerre. La statue représente une femme se dévoilant. Sur son socle a été gravée l’inscription suivante :

La Paix se révélant à l’humanité

Vaste programme encore et toujours d’actualité. Quiconque veut s’exprimer contre la/les guerre(s) pourra y prendre la parole. Sont d’ores et déjà annoncées les prises de parole des organisations suivantes : l’ARAC, l’Union pacifiste, La Libre Pensée de l’Oise, la Ligue des Droits de l’Homme, l’Association Laïque des Amis du Monument Pacifiste et contre la guerre de Creil...

Un banquet républicain se tiendra ensuite dans le restaurant « le Flora » à partir de 11h30 sur le thème "Bellicistes et pacifistes : d’où vient la différance ?".

On y retrouvera plusieurs intervenants bien connus des débats de la Libre Pensée de l’Oise : Pierre-Yves Ruff et Jean-Louis Fischer qui, chacun à leur manière, ouvriront les débats. Nous y débattrons ensemble librement et y travaillerons à faire en sorte que la République réhabilite enfin collectivement les fusillés pour l’exemple de 14-18.

Pour des raisons pratiques, il est impératif de s’inscrire et de réserver des couverts avant le jeudi 6 novembre

1. soit par mail à lp60fd@yahoo.fr
  2. ou par courrier au siège social de la Libre Pensée de l’Oise, 9 rue Paul Bert 60180 Nogent-sur-Oise. Mentionner le nombre de repas à réserver.

Attention : Le restaurateur nous ayant déclaré qu’en deçà de quarante convives, il ne pouvait pas ouvrir exceptionnellement son établissement un jour férié, nous envisageons la possibilité de trouver sur Creil un autre lieu de banquet. Lieu qui sera indiqué sur place aux inscrits.

inscription au banquet républicain

3 novembre 2016 - inauguration d’une place de la Laïcité à La Croix St Ouen le 18 novembre 2016

Nous apprenons que l’association isarienne "AGORA 21" dirigée par Jean Pierre Weisselberg et la (...)

22 novembre 2015 - École Laïcité République - premier bilan