Étonnement et protestation : pages « cultuelles » dans des bulletins municipaux

lundi 23 mars 2020
par  Lp 85
popularité : 31%

LETTRE AU PRÉFET DE LA VENDÉE

A monsieur le préfet de la Vendée Cabinet Préfecture de la Vendée 29 Rue Delille 85922 La Roche-sur-Yon cedex 9

Objet : Étonnement et protestation : pages « cultuelles » dans des bulletins municipaux

Monsieur le préfet,

J’ai constaté que dans certains bulletins municipaux figurait une annonce ( quelquefois une page entière) concernant un culte, particulièrement le culte catholique. Je vous joins les pages des bulletins des Magnils-Régniers et de Sainte-Gemme la plaine. Remarquons qu’il s’agit de la même paroisse et vraisemblablement une réponse de la municipalité à la sollicitation de cette dernière.

Je vous fais part de l’étonnement et de la protestation de notre association.

En effet, la loi de Séparation des Eglises et de l’Etat précisant dans son article 2 que la République ne reconnaît aucun culte, un bulletin municipal ne peut faire apparaître une quelconque préférence. La neutralité d’une collectivité doit être préservée pour assurer la liberté de conscience des citoyens et citoyennes. Je vous demande de bien vouloir faire savoir à la fédération de Vendée de la Libre Pensée quelles mesures vous comptez prendre pour faire respecter la neutralité des collectivités.

Lors de l’audience que madame la directrice de cabinet a bien voulu nous accorder le 5 décembre, une possible formation ou information des nouveaux maires a été évoquée. Manifestement si elle était mise en œuvre, nombre d’élus pourraient y être invités.

Dans l’attente, je vous demande monsieur le préfet, de bien vouloir accepter l’expression de ma très haute considération.

LETTRE AU MAIRE DES MAGNILS REIGNIERS

La Roche-sur-Yon le 28 février 2020

Jean Regourd Président de la Fédération de Vendée

A monsieur le maire Mairie 85400 Les Magnils Reigniers

copie à monsieur le préfet de la Vendée Objet la page 20 du bulletin municipal de 2020

Monsieur le maire,

Je vous fais part de mon étonnement à la lecture du bulletin municipal de 2020 et de la page 20 en particulier consacrée au culte catholique.

Cette page est contraire à la loi de Séparation des Eglises et de l’Etat qui précise : « Article 1 La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l’intérêt de l’ordre public. Article 2 La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte. En conséquence, à partir du 1er janvier qui suivra la promulgation de la présente loi, seront supprimées des budgets de l’Etat, des départements et des communes, toutes dépenses relatives à l’exercice des cultes ».

Avec cette publication, vous outrepassez largement l’obligation du respect de la neutralité de l’Etat, et de la collectivité, de la commune des Magnils Reigniers Vous privilégiez un culte particulier devant les citoyens et citoyennes de sa commune, portant ainsi atteinte au respect de la liberté de conscience des citoyens et citoyennes. L’argent public ( le bulletin municipal) n’a pas à servir de support publicitaire à un culte, à la paroisse ; une telle page n’est-elle pas une aide financière indirecte ?

Aussi j’émets les plus vives protestations à l’égard de cette page.

Je vous demande de bien vouloir accepter l’expression de ma haute considération.


Fédération de Vendée de la Libre Pensée

Pôle associatif — 71 Boulevard Aristide Briand — Boîte à lettres 58

85000 La Roche-sur-Yon

librepensee.85@gmail.com ---

--- site national : http://www.fnlp.fr ---

portail des fédérations – page Vendée

https://www.facebook.com/LibrePense...


Documents joints

PAGE 20 Bull Magnils
PAGE 20 Bull Magnils
BULLE Ste Gemme la plaine
BULLE Ste Gemme la plaine

Agenda

<<

2020

 

<<

Mars

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2425262728291
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois