Assemblée Générale de la libre Pensée de l’Oise

Le 20 janvier 2018 à Beauvais, mais aussi le 14 janvier à Neuville-les-Dieppe (voir le post scriptum)
samedi 23 décembre 2017
par  lpOise
popularité : 1%

Les libres penseurs d’hier parlent aux libres penseurs de demain...

Invitations aux Amis de la Libre Pensée de l’Oise

La Fédération de la Libre Pensée de l’Oise, qui a tenu à Creil le congrès nationale de la FNLP en août 2015 (voir les articles y faisant allusion sur cette page), et qui tient chaque année à l’automne un colloque à Clermont depuis 2008 (idem), est heureuse en 2018 de se rapprocher et de se souvenir des travaux des libres penseurs beauvaisiens du XXème siècle, tels que le docteur et maire de Beauvais Ernest Gérard, http://www.un-monde-de-pieces-detac..., et aussi Georges Desmarquet, (voir limage ci-contre) qui laissé son nom à l’une de ses créations : le centre Culturel et de Loisirs "Voisinlieu pour tous".

L’Assemblée Générale statutaire de la Fédération de la Libre Pensée de l’Oise aura lieu le :

samedi 20 janvier 2018 de 9h à 12h

au Centre Culturel Georges Desmarquet

"Voisinlieu pour tous" rue de la longue haie

à Beauvais (sud)

Tous les adhérents 2017 à la LP60 ont été convoqués.

Les membres des associations amies et partenaires sont bien évidemment invités. Certains l’ont été par courrier postal, d’autres ne nous en voudront pas d’avoir voulu économiser des frais postaux (la LP60 ne touche aucune subvention) et de tenter de n’oublier personne en envoyant ce message public. Ils se reconnaîtront et seront les bienvenus.

À l’ordre du jour :

  • 9h : accueil

-* 9h15 : Bilans 2017 débats et votes

-* 10h15  : Projets 2018 débats et votes

-* 11 h : élection du prochain CA

-* 11h15 - 12h : Rappels de l’activité de la Libre Pensée au XXème siècle sur Beauvais et dans l’Oise - activité au XXIème : appel à adhésion pour 2018.

  • 12 h : départ pour le "banquet tête de veau" vers le restaurant "le kiosque" (devant la gare). Réservation obligatoire avant le 8 janvier à lp60fd@yahoo.fr ou auprès d’un libre penseur de vos connaissances et amis. 25€ à la réservation, à envoyer par chèque au siège social avant la date du 8 janvier, ou à remettre à un libre penseur beauvaisien.

Post Scriptum :

Nous avons reçu ce courrier là :

"Cher(e) ami(e), cher(e) camarade

L’Association Laïque des Amis du Monument des Libres Penseurs de Neuville-lès-Dieppe et la Libre Pensée commémoreront le souvenir de Jean Puech le dimanche 14 janvier 2018 à 11h 30 à l’ancien cimetière de Neuville-lès-Dieppe, rue des Martyrs de la Résistance.

A cette occasion nous accueillerons Jean Jayer représentant de la Fédération Nationale de la Libre Pensée.

Nous vous invitons à vous joindre à cette cérémonie et à partager ensuite un repas fraternel.

Recevez nos amicales salutations laïques et républicaines."


Qui était Jean Puech ?

Jean Puech, né en 1897, est élu en 1919 au Conseil Municipal de Neuville-lès-Dieppe dont il devient maire en mai 1938.

En 1943, avec les membres du Conseil Municipal, il refuse de donner une liste de Neuvillais réquisitionnés pour travailler en Allemagne dans le cadre du S.T.O.

Dans sa lettre de démission datée du 30 septembre 1943, il déclare : « Aujourd’hui, je reçois l’ordre de me faire agent recruteur de main d’œuvre pour des travaux qui répugnent à la grande majorité des Français ; et je dois, en outre, désigner moi-même les victimes. Je ne puis croire qu’en agissant ainsi, je serve encore mon pays. »

Arrêté le 10 octobre 1943 avec les membres du Conseil Municipal, il est emprisonné à la prison Bonne Nouvelle de Rouen, puis il est déporté au camp de concentration de Dachau où il meurt le 14 janvier 1945.

Jean Puech était un militant Libre Penseur actif dès 1919. Il est le Président d’honneur de la Libre Pensée Dieppoise depuis 1945.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

A l’issue de la commémoration du souvenir de Jean Puech, le dimanche 14 janvier 2018, l’Association Laïque des Amis du Monument des Libres Penseurs de Neuville-lès-Dieppe vous propose de participer à un banquet laïque (lieu et prix à préciser ultérieurement ). Je participerai au banquet : OUI NON Nom :.......................... Prénom :....................... Adresse : .......................................................... ...................................................................... Tel : ............................... Courriel :.......................................................

Manifestation Dimanche 14 janvier 2018 à 11 h 30 devant le monument des Libres Penseurs à l’ancien cimetière de Neuville-lès-Dieppe Rue des Martyrs de la Résistance

Une famille de résistants

Outre le refus de répondre aux réquisitions pour le STO, refus qui le conduisit à la mort dans le sinistre camp de Dachau, il faut souligner l’engagement de sa femme Louise et de son fils prénommé Jean lui aussi, dans le réseau de résistance "Sanson". Jean Puech fils, alias "Daguerre" dans la clandestinité, a laissé de nombreux documents d’archives concernant le réseau "Sanson" des Forces Françaises combattantes animé par le Colonel Masson au niveau national.

En 1943, la France connaît les années noires du pétainisme. L’Eglise catholique soutient alors ce régime qui le lui rend bien :

* Loi du 23 août 1940 qui supprime les Ecoles Normales d’instituteurs.

*Le 6 décembre 1940, Jacques Chevalier, Secrétaire d’Etat à l’Instruction Publique annonce que « désormais, l’école publique enseignera dans ses cours de morale, les devoirs envers Dieu ».

*Loi du 15 Février 1941 qui rend à l’Eglise Catholique tous les biens mis sous séquestre par la loi de 1905.

*Loi du 2 juin 1941 qui interdit aux juifs, francs-maçons et communistes l’accès à la Fonction Publique.

*Loi du 8 avril 1942 qui supprime la loi contre la présence des congrégations religieuses.

*Loi du 25 décembre 1942 qui donne à l’Eglise la possibilité de recevoir dons et legs. etc...

Pas un gouvernement depuis la Libération n’a abrogé l’ensemble des lois de Vichy. Cela a permis à l’Eglise catholique de redevenir une puissance financière, mobilière et immobilière considérable, ainsi que le retour des congrégations.

Un Libre Penseur comme Jean Puech, fidèle à ses convictions laïques et républicaines n’hésita pas à s’engager dans la voie de la résistance à l’occupant nazi et à la politique collaborationniste de Vichy.

Saluons son exemple de résistance au pouvoir clérical.

......................................................................................

Commentaire rapide de la LP60 :

Notons que c’est quand Jean Puech est arrêté puis déporté que la statue du Docteur Gérard, maire libre penseur de Beauvais de 1884 à 1894, est d’abord abattue place de la République par des miliciens, puis remise aux forces d’occupation pour être fondue et que celle-ci n’a toujours pas été remise en place, en dépit des fonds de "dommages de guerre" qui n’ont pas manqué d’être versés à cet effet. En 2010, la LP60 a recueilli des informations sur l’action du Docteur Gérard pour améliorer l’hygiène dans la ville et permettre le développement de l’enseignement public. À paraître bientôt.


La Fédération de la Libre Pensée de l’Oise sera présente à cet hommage. Un déplacement en co-voiturage est organisé à partir de Creil, passant par Clermont et Beauvais.

Se renseigner pour les horaires à lp60fd@yahoo.fr et/ou pour réserver une place.


Portfolio

plan Beauvais

Agenda

<<

2018

 

<<

Avril

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2627282930311
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

3 novembre 2016 - inauguration d’une place de la Laïcité à La Croix St Ouen le 18 novembre 2016

Nous apprenons que l’association isarienne "AGORA 21" dirigée par Jean Pierre Weisselberg et la (...)

22 novembre 2015 - École Laïcité République - premier bilan

Succès du colloque "École Laïcité République" : 3 journées à Creil puis à Clermont, d’août à novembre (...)

5 juin 2015 - stand de la Libre Pensée à la fête de la Paix de Montataire le 7 juin 2015

La Libre Pensée de l’Oise sera présente et tiendra un stand à la fête de la Paix organisée à (...)

25 mars 2010 - Lu : "La fin d’une illusion" dans ’l’idée libre’ de mars 2010

L’IDÉE LIBRE est une revue dont chaque numéro est construit autour d’un dossier. Sa dernière (...)

22 février 2010 - Conférence sur le "Trésor de l’Ecluse" de Creil le 27 février

Pierre RIGAULT, membre fondateur de la Société Archéologique de CREIL, exposera, le samedi 27 (...)