Premières impressions du Congrès d’Artigues / Bordeaux

au retour de la délégation de l’Oise
samedi 17 juillet 2010
par  lpOise

Les premiers points forts notés par la délégation sur le chemin du retour. Ceci n’est donc pas un compte rendu.

7 points forts

1) Le nombre impressionnant de demandes d’intervention dans le débat général sur les rapports d’activités et la discussion globale 46 intervenants ! un débat démocratique permanent en séance plénière et en commission, une possibilité permanente de s’exprimer pour rectifier, mettre en garde, améliorer.

2) le « fil rouge" du congrès : de même qu’en 1904 le congrès mondial de Rome était ouvert et a donné des résultats extrêmement précieux, la réunion d’Oslo d’août 2011 sera une réunion mondiale de la Libre Pensée et, pour la France, ce ne sera pas le déplacement des seuls responsables nationaux de la FNLP qui se rendront à Oslo, mais une délégation constituée de multiples délégués élus et financés dans les départements (voir résolution générale)

3) la place importante de la question de l’école La question à l’étude 2010 sera reprise en quelque sorte par une nouvelle étude 2011 sur « Pédagogisme, éducation, instruction » La motion laïque consacre une place centrale à l’école

4) le dégagement d’axes de travail pour notre fédération et les autres :

L’action auprès des mairies pour les obsèques civiles La préparation du congrès d’Oslo La préparation du 11 novembre et l’inflexion de l’action pour la réhabilitation (la pression sur Sarkozy a atteint ses limites, désormais agissons auprès de tous les parlementaires pour une proposition de loi )

5) l’ampleur des contacts pris avec toutes sortes de militants, contacts qui peuvent nous aider à agir ou à comprendre ( ou à faire passer l’info …), l’implication de toute la délégation Oise

6) le développement des structures associées à la LP :

- Fédération des monuments,
- Association des élus locaux

7) Il faut aider tous les adhérents à connaître Ferdinand Buisson, à travers les actes du Congrès 1904 ou par d’autres moyens. Cf le premier article sur ce sujet

3 novembre 2016 - inauguration d’une place de la Laïcité à La Croix St Ouen le 18 novembre 2016

Nous apprenons que l’association isarienne "AGORA 21" dirigée par Jean Pierre Weisselberg et la (...)

22 novembre 2015 - École Laïcité République - premier bilan