Colloque "Aux sources de la République, la Commune de Paris de 1871 et son oeuvre"

Regards sur la fin du second Empire dans l’Oise, la commune de paris de 1871, et sur l’oeuvre de quelques grandes figures républicaines (Ferdinand Buisson, Louise Michel, Paul Robin...)
lundi 3 octobre 2011
par  lpOise
popularité : 5%

COLLOQUE : Aux sources de la République, regards sur la fin du second Empire dans l’Oise, la Commune de Paris de 1871, et sur l’œuvre de quelques grandes figures républicaines.

Samedi 19 et dimanche 20 novembre 2011

Hôtel de ville de Clermont, salle Fernel, rez-de-chaussée

"La démocratie prend sa source dans la volonté intransigeante, et toujours en éveil, de se mutiner contre l’arbitraire et l’oppression."

Maurice DOMMANGET, Historien et Instituteur de l’Oise

Reprenant le travail inachevé des libres penseurs du XXème siècle, la Libre Pensée de l’Oise a initié, en octobre 2008, à l’Hôtel de ville de Clermont, deux journées d’étude sur « La Jacquerie, entre mémoire et oubli  », qui ont regroupé plus de cent cinquante participants, puis, les 14 et 15 novembre 2009, un colloque entrant dans la campagne nationale « Pour la réhabilitation des fusillés pour l’exemple de 1914-1918  », qui a fait date.

Pour le centenaire de la Commune de Paris, en 1971, les mêmes libres penseurs de l’Oise, sous la direction de Maurice Dommanget, de René Samson et de Gérard Mader, avaient publié un remarquable recueil de documents d’Archives Départementales sur « L’Oise et la Commune de Paris  », diffusé à tous les instituteurs syndiqués du SNI. C’est ce précieux document qui est à l’origine du projet de deux prochaines journées d’étude, à Clermont, en novembre 2011.

140 ans après la Commune, pourquoi reprendre, dans l’Oise, ce travail ? De quelle actualité est chargée cette mémoire ? Quels sont nos axes de travail ?

La lecture des documents d’archives publiés il y a cinquante ans montre et démontre la permanence de rapports étroits entre Paris et sa banlieue nord.

La République a émergé d’une période troublée, alors que le Second Empire s’effondre, laissant les Prussiens faire le siège de la capitale et occuper l’Oise.

La République doit beaucoup à la Commune de Paris.

L’Oise est un département où ont travaillé, vécu, ou séjourné de grandes figures républicaines aux œuvres connues et reconnues nationalement et internationalement (Ferdinand Buisson, Paul Robin, Louise Michel, etc ..)

De nombreuses villes de l’Oise ont été impliquées dans les événements « autour de la Commune » : Beauvais, Senlis, Clermont, Mouy, Méru, Creil, Sacy-le-Grand, Cauffry, Montataire, … , et Cempuis, comme haut lieu d’utopie scolaire.

L’œuvre de la Commune a fortement influencé les projets républicains : écrasée mais non vaincue, elle vit dans les consciences, et particulièrement dans l’école publique communale, laïque et républicaine. Elle diffuse encore au monde entier son expérience, sa force et la vigueur de ses principes.

La lente mise à mort de l’école publique, à notre époque, nous impose ces rappels et ce retour aux sources de la République car «  Quand les plus belles conquêtes de l’esprit des Lumières comme l’instruction publique sont remises en cause, il appartient à tout citoyen de se demander pourquoi les principaux fondements de l’État républicain vacillent   » (Éliard, Godicheau, Roy, La revanche du parti noir, ed. Abeille et Castor, mai 2011).

Deux journées, pendant lesquelles nous débattrons librement de la Commune, et de la République en ses débuts, pour en préserver aujourd’hui les principes fondamentaux : Liberté, Égalité, Fraternité et Laïcité.

Programme prévisionnel :

1 - LE CONTEXTE : samedi 19 novembre - 9h30

film "Paris sous la Commune" de Jean Desville

L’année 1870-1871 dans l’Oise : événements et témoignages , par Patrick Toussaint, chargé du Patrimoine de la ville de Clermont.

Clermont pendant l’occupation prussienne, par Emmanuel Bellanger, directeur général des services de la ville de Clermont.

midi : repas libre en ville

2- RAPPELS HISTORIQUES : samedi 14 heures

La Commune de Paris, par Gérald Dittmar, écrivain, libraire et historien éditeur.

Les femmes de la Commune et les pétroleuses, par Marie Guermont, professeur, membre de la Commission Nationale Littérature de la Libre Pensée.

Senlis et la Commune, par Philippe Papet, professeur agrégé.

Le combat pour la République pendant la Commune et quelques figures de militants, par Marc Blondel, Président de la Fédération Nationale de la Libre Pensée.

17h : VISITE DE LA PRISON POUR FEMMES DE CLERMONT (où furent emprisonnées les pétroleuses)

18h30 : présentation de l’exposition et de la brochure "LE DÉPARTEMENT DE L’OISE ET LA COMMUNE DE PARIS", écrite par les libres penseurs Maurice Dommanget, René Samson et Gérard Mader, et éditée par le SNI en mai 1971, par le bureau de la fédération de la Libre Pensée de l’Oise

3 - BANQUET RÉPUBLICAIN 19h/20h30 - participation 25€ -

Attention : inscription obligatoire par courrier avec le règlement par chèque auprès de la Libre Pensée avant le 15 novembre. L’inscription au Banquet donne droit gratuitement au dossier du colloque. La fiche d’inscription est en pièce jointe.

Dimanche 20 novembre

4 - AUTOUR DE LA COMMUNE : dimanche 20 novembre - 10h

Les leçons de la Commune présentées dans les écrits de Maurice Dommanget par François Aurigny et Jean-Luc Dewez, de la Libre Pensée de l’Oise.

La Commune vit par ses chansons... un exemple : Jean-Baptiste Clément, par Claudine Chevreau, compositeur-interprète, auteur d’une conférence chantée "Jean-Baptiste Clément, chansonnier et militant", du groupe "Le soldat mécontent".

Avant la Commune, pendant le siège de Paris, Ferdinand Buisson crée le premier orphelinat laïque soutenu par l’AIT, par Martine Brunet, professeur agrégée.

midi : repas libre en ville

5 - OEUVRE DE LA COMMUNE, L’ÉCOLE LAÏQUE PUBLIQUE, DES ORIGINES AUX PRATIQUES, ...ET PERSPECTIVES. dimanche 20 novembre - 13h30

Paul Robin (1837-1912), pédagogue, franc-maçon, libre penseur, militant révolutionnaire libertaire et néo-malthusien par Florence Regourd, historienne spécialiste du mouvement ouvrier, de la Fédération de la Libre Pensée de Vendée,

La Commune et la littérature enfantine, par Jean-Noël Guénard, instituteur, Président de la Libre Pensée de l’Yonne

Libres penseurs, libres acteurs, libres auteurs, par Olivier Francomme, docteur en géographie, responsable des relations internationales du mouvement Freinet.

République et Laïcité, par Jean-Marc Schiappa, professeur, Président de l’IRELP (Institut de Recherche et d’Études de la Libre Pensée). ....

conclusions et fin des travaux : 16heures

Moyens utilisés :

Communications à la tribune, débats, exposition ré-édition de documents d’archives lectures publiques de textes peu connus chants visite de la prison de Louise Michel, films, ...

Banquet républicain samedi 19 novembre : 25 €, ouvrant droit au dossier complet des documents du colloque. Attention ! Inscription obligatoire

Comité scientifique

Marc BLONDEL, Président de la Fédération Nationale de la Libre Pensée, Jean-Louis FISCHER, membre de l’Académie Internationale d’Histoire des Sciences, Liliane FRAYSSE, Agrégée d’Histoire, Loïc LE BARS, historien spécialiste du syndicalisme dans l’enseignement, Nicole PERRON, Docteur en Histoire, Pierre RIGAULT, Membre fondateur de la Société Archéologique de Creil, Jean-Marc SCHIAPPA, Président de l’IRELP (Institut de Recherches et d’Etudes de la Libre Pensée), Claude SINGER, Directeur de l’idée libre, Patrick TOUSSAINT, Chargé du Patrimoine de la ville de Clermont,

Partenaires sollicités

Le Cercle Condorcet et la Ligue des Droits de l’Homme de Beauvais, la Ligue de l’Enseignement de l’Oise, la ville de Clermont, le Conseil Général de l’Oise et le Conseil Régional de Picardie, ainsi que « Picardie Laïque » (Belgique).

Inscriptions au colloque, réservation de couverts pour le banquet

et réservations de chambre d’hôtel

envoyer l’inscription au colloque, la réservation de repas pour le banquet républicain (accompagné du chèque en règlement) et l’éventuelle réservation de chambres d’hôtel à :

Fédération de la Libre Pensée de l’Oise,

9 rue Paul Bert

60180 Nogent-Sur-Oise

Pour tout renseignement :

lp60fd@yahoo.fr,

03 44 73 07 93 ou 06 63 64 12 22

fiche d’inscription ci-jointe à retourner avant le 15 novembre 2011


Documents joints

le projet et le programme
le projet et le programme
Sur les traces des libres penseurs des deux siècles derniers
présentation du colloque et fiches d'inscription
présentation du colloque et fiches d'inscription

Portfolio

JPEG - 174.4 ko JPEG - 57.5 ko Statue du docteur Ernest Gérard, fondateur de (...)

Agenda

<<

2018

 

<<

Septembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

3 novembre 2016 - inauguration d’une place de la Laïcité à La Croix St Ouen le 18 novembre 2016

Nous apprenons que l’association isarienne "AGORA 21" dirigée par Jean Pierre Weisselberg et la (...)

22 novembre 2015 - École Laïcité République - premier bilan

Succès du colloque "École Laïcité République" : 3 journées à Creil puis à Clermont, d’août à novembre (...)

5 juin 2015 - stand de la Libre Pensée à la fête de la Paix de Montataire le 7 juin 2015

La Libre Pensée de l’Oise sera présente et tiendra un stand à la fête de la Paix organisée à (...)

25 mars 2010 - Lu : "La fin d’une illusion" dans ’l’idée libre’ de mars 2010

L’IDÉE LIBRE est une revue dont chaque numéro est construit autour d’un dossier. Sa dernière (...)

22 février 2010 - Conférence sur le "Trésor de l’Ecluse" de Creil le 27 février

Pierre RIGAULT, membre fondateur de la Société Archéologique de CREIL, exposera, le samedi 27 (...)