La séparation des Eglises et de l’Etat Présentation débat le 7 mai à Clermont

Un après midi de prépartion du Congrès d’Oslo
samedi 16 avril 2011
par  lpOise

En préparation du Congrès International d’OSLO du 10 août 2011 pour la constitution de l’Association Internationale de la Libre Pensée La Libre Pensée de l’Oise vous invite à une conférence -débat,. Les thèmes ont été choisis pour apporter aux participants matière à réflexion sur cette indispensable séparation, en enrichissant nos connaissances. Venez nombreux salle de l’Hôtel de Ville de Clermont à 14 h le samedi 7 mai

5 communications introduiront les débats :

1. « Le délit de blasphème en Europe », par Claude SINGER, directeur de la revue " l’idée libre"

2. « Quelques raisons essentielles pour défendre la loi de 1905 aujourd’hui » par François AURIGNY et Éric DENIS, responsables de la Libre Pensée de l’Oise

3. « L’Église face à l’embryon humain » par Jean-Louis FISCHER, chercheur au Centre Alexandre Koyré (CNRS-EHESS-MNHM), membre de l’Académie Internationale d’Histoire des Sciences

4. « L’impôt d’église en Allemagne » par Théophile WOLF, professeur d’allemand

5. « La valeur universelle du 1er amendement de la Constitution des USA (qui interdit de légiférer sur les religions), et sa portée dans différents pays depuis »... par Sam AYACHE, FNLP, délégué de l’IHEU à l’UNESCO