NOTRE CHRONIQUE DES 700 ANS DU DIOCÈSE DE LUÇON (SUITE 3)

mercredi 2 août 2017
par  Lp 85
popularité : 82%

Dans "Le Nouveau Publicateur" ( journal monarchiste et catholique de Vendée) du 29 septembre 1918, on relève le titre " UNE TURPITUDE CINÉMATOGRAPHIQUE". De quoi s’agissait-il ? Citons l’article : "la projection d’un film en huit épisodes tiré du Comte de Monte-Cristo, d’Alexandre Dumas. Ce roman, comme tous les romans d’Alexandre Dumas, a été, lors de son apparition, condamné par l’Eglise. Mais qu’est-ce que l’Eglise, sa morale et sa discipline pour M. Duigou* ? M. Duigou ne vise qu’à remplir sa caisse. Et tout lui est bon pour cela." *M. Duigou projette les films au Cinéma du théâtre de La Roche-sur-Yon

En 1945 c’est l’interdiction du film " La ferme du pendu" à sa sortie. Le réalisateur avait pourtant pris la précaution de rencontrer l’évêque Mgr Cazaux lors du tournage. Néanmoins ce dernier l’a interdit car il "offense la moralité de la paysannerie vendéenne". On lira aux pages 100 à 105 les commentaires de Philippe Gilbert dans "Vendée, terre de cinéma - "Mon" dictionnaire du 7ème art en Vendée" (Éditions du petit pavé).

Enfin, mais il ne s’agit pas là d’une intervention directe du diocèse, le film "Basic instincts" fut interdit de projection par la maire des Herbiers de l’époque ( 1992). Et comme dit Philippe Gilbert à qui nous empruntons ces informations (op cit p. 29), tout le monde a su où se trouvait les Herbiers !

Plus récemment on trouve ces réflexions Sur le site du diocèse le 10 juin 2014 : "http://vendee.catholique.fr/actuali... Le cinéma, instrument de la nouvelle évangélisation" Et, à propos du film "La Mante religieuse" de Nathalie Sarracco. Citation : "Diffusé dès cette semaine dans nos salles. Un film qui prend toute sa place dans le cadre de la nouvelle évangélisation. « Aujourd’hui, les films ont le rôle que la peinture avait pendant la Renaissance : un film est un instrument très accessible, tout le monde comprend un film » déclarait le metteur en scène Liana Marabini. Pour la fondatrice du festival du film catholique à Rome, le film est« l’instrument le plus simple et le plus accessible pour évangéliser ». Un avis que semble partager Jean Baptiste Maillard qui écrit sur son blog « Jesus prem’s » que les salles obscures étaient encore « les derniers lieux de silence - avec les églises - où l’homme moderne peut être captivé, sans interférences, sans zapping, pendant plus d’une heure, et recevoir la bonne nouvelle d’un message qui sauve, celui de l’amour de Dieu."

Ces commentaires sont précédés de : "Noé, Cristeros, la Mante religieuse et bientôt l’Apôtre, autant de toiles d’inspiration chrétienne qui montre la volonté des catholiques de réinvestir la culture populaire."

Et ce réinvestissement survient sous diverses formes :

Ainsi dans Vendée-Matin du 15 janvier 2006 (qui cessera de paraître en juin 2008) Les Sables d’Olonne

"Les jeunes du doyenné à Olonne pour une soirée pizza ecclesia

Pour la deuxième fois depuis la création du doyenné Les Sables-la Mothe-Achard, des jeunes catholiques se sont retrouvés en toute convivialité lors d’une soirée « Pizza ecclesia » pour un moment de partage et de discussion.

Pascal Fouchet, prêtre de la paroisse, anime ces soirées. Vendredi soir, une quinzaine de jeunes catholiques sont venus participer à la soirée-débat, des lycéens de 15 à 18 ans, dynamiques et croyants. Après le partage de pizzas arrosées de soda, les jeunes ont entamé un temps de réflexion sur le thème du pèlerinage, en préparation à celui pèlerinage de Lourdes qui aura lieu du 2 au 6 mai.

Un thème à chaque réunion À chaque réunion un thème : en novembre 2005, les jeunes avaient pu s’exprimer sur la musique, celle qu’ils aiment et pourquoi. La prochaine réunion portera également sur le thème de la musique mais celle qui s’apparente à la religion. Un musicien viendra expliquer pourquoi il a choisi de jouer de la musique religieuse et exprimera ses motivations."

Béni soda qui mal y pense ! Ainsi soda -t-il !


Le texte de ce troisième volet est le fichier ci-joint.


Documents joints

CHRONIQUE 700 ANS VOLET 3
CHRONIQUE 700 ANS VOLET 3

Agenda

<<

2017

 

<<

Octobre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois