sainte Geneviève au sein de la gendarmerie nationale dans l’Eure . 2013

lundi 25 novembre 2013
popularité : 5%

La Libre Pensée vous invite à la conférence de presse qu’elle tiendra mardi 26 novembre à 11h00 à la mairie d’Evreux, au sujet de la Sainte Geneviève de la Gendarmerie nationale.

Voici maintenant 4 ans que la Libre Pensée de l’Eure pose la question “la liberté conscience existe-t-elle au sein de la Gendarmerie nationale ?.

Elle dénonce, dans le même temps, l’affichage de militaires exerçant leur culte, ainsi que la présence d’élus et des représentants des pouvoirs publics à leur cérémonie religieuse.

La Libre Pensée réclame l’application de loi, toute la loi et rien que la loi !

Jean Jayer Secrétaire départemental

Conférence de presse de la Libre Pensée de l’Eure Evreux le 26 novembre 2013

La liberté de conscience existe-t-elle au sein de la Gendarmerie ? Cette question la Libre Pensée de l’Eure se la pose publiquement depuis 4 ans.

Aujourd’hui, aucun élément probant n’est venu apporter une réponse positive à cette question.

Ce sujet a pourtant fait l’objet d’un courrier de Marc Blondel, Président national de la Libre Pensée, à Monsieur le Ministre de l’intérieur, le 15 mars dernier, demandant que des instructions soient données : « aux autorités concernées tendant à leur rappeler les obligations de neutralité de la gendarmerie nationale, sans préjudice naturellement du droit de chacun des militaires appartenant à ce corps de pratiquer le culte de son choix… ».

Cette demande s’appuyait essentiellement sur l’article L 4121-2 du code de défense auquel sont soumis les militaires de la Gendarmerie nationale : « Les opinions ou croyances, notamment philosophiques, religieuses ou politiques, sont libres. Elles ne peuvent cependant être exprimées qu’en dehors du service et avec la réserve exigée par l’état militaire. Cette règle s’applique à tous les moyens d’expression. Elle ne fait pas obstacle au libre exercice des cultes dans les enceintes militaires et à bord des bâtiments de la flotte. »

Cette lettre a eu du succès, notamment, sur un site internet :http://gendarmes-en-colere.forum2di... où 6370 internautes en ont pris connaissance. Des commentaires utiles ont été apportés. Nous en avons retenu quelques-uns (Sans que les références des auteurs apparaissent) qui nous apportent des éclairages intéressants. Nous en avons retenu un (nous vous fournirons les autres par courriel) qui résume bien la situation :

Ce n’est pas tant le fait que l’aumônerie aux armées (pour sa composante catholique en l’occurrence ) organise des cérémonies cultuelles qui pose question, mais bien le fait que des militaires soient ouvertement (cas de figure heureusement en régression) ou plus subtilement (hypocrisie qui ne dupe personne) obligés de prendre part contre leur gré à des cérémonies religieuses « de service »… Voilà des chefs militaires qui mettent en avant les mots de « cohésion » pour justifier ces pratiques… Notons surtout qu’ils soulignent ainsi « en creux », l’ostracisme auquel s’exposent tous ceux qui refuseront de se plier à cette pratique d’une « religion de service », avec des conséquences « subtiles » sur leurs notations et possibilités de progression dans l’institution…

On arguera que la troupe est peu touchée, mais quid du poids de ce « conformisme » sur les cadres sous-officiers et officiers quand certains hauts-gradés n’hésitent pas – tel ce chef de corps par suppléance d’un régiment de l’armée de terre du « centre-est de la France » qui en mars dernier soulignait dans un mail interne aux cadres toute l’attention qu’il apportait au volume des effectifs rassemblés pour la messe organisée pour la fête de l’Arme – à mettre en garde (toujours à demi-mot cela s’entend) les éventuels « récalcitrants »…De là, se dire qu’un zèle ostensible en la matière est susceptible de favoriser la position de certains n’est plus une simple « vue de l’esprit », mais un soupçon – toxique pour la véritable cohésion – que viennent étayer de multiples faisceaux d’indices…

Si la France a gagné dans la laïcité une forme de paix civile que bien des régions du monde peuvent lui envier à juste titre, rappelons qu’en contrepartie les institutions religieuses y ont gagné – en plus de leur indépendance des pouvoirs politiques et administratifs – l’occasion de se concentrer sur les questions de foi sans se compromettre avec les contingences « des affaires de César »… Alors, les cultes ont-ils vraiment intérêt à laisser germer dans l’opinion les graines d’un rejet de leur présence là où elle est encore bien tolérée ?

Comme nous le soutenons, l’effectivité de la liberté de conscience des militaires n’est donc pas totale et la réserve exigée par l’état militaire est ignorée par la hiérarchie de la Gendarmerie nationale, ainsi que par de trop nombreux élus et les pouvoirs publics. Qui plus est, l’affichage des militaires exerçant leur culte perdure en présence d’élus et de représentants des pouvoirs publics.

Au début du 3eme millénaire, en République, un « bref » du Pape Jean XXIII de 1962 supplante donc la loi républicaine. Le 18 mai 1962, le Pape Jean XXIII déclarait « Sainte Geneviève Patronne céleste principale auprès de Dieu des Gendarmes Français, gardiens de l’ordre public ».

L’acte officiel, ou « bref », débute ainsi : « Selon une ancienne et louable coutume, nombre d’armées chrétiennes se confient à la protection des saints du Ciel, afin d’être défendues par leur secours dans l’adversité, d’être à l’abri des périls menaçants et de remporter la victoire … »

La Libre Pensée demande donc l’application de la loi, rien que la loi, toute la loi républicaine !

D’autant qu’un minimum d’efforts est à consentir :

1) bien distinguer cérémonie religieuse et cérémonie civile (exclusivement dans un bâtiment public) ;

2) laisser véritablement libre les gendarmes d’assister ou de pas assister à la messe dite de la Sainte Geneviève ;

3) ne donner aucune publicité à la messe de la Sainte Geneviève (pas d’invitation de la presse, d’élus et de représentants des pouvoirs publics).

librepensee27@gmail


Documents joints

paris normandie 27 11 2013
paris normandie 27 11 2013

Agenda

<<

2018

 

<<

Juin

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois