Conférence-débat - Du monde clos à l’univers infini par Bernard Maitte -Fête de la Science

+ Exposition du 9 au 13 octobre 2013 Cosmos, Une histoire des représentations de l’Univers
lundi 30 septembre 2013
par  lpNord

C’est à l’Auberge de Jeunesse, 12 rue Malpart, Lille
Métro République ou Mairie de Lille
.
Contact : Comité Laïque du Nord, 100 rue des Bleuets, 59240 DUNKERQUE, ( 03 28 63 54 50 ou 06 86 83 95 53 ) ou daniel.dubois4@wanadoo.fr

.
Du monde clos à l’univers infini
Conférence-débat animé par Bernard Maitte

Le Mercredi 9 octobre 2013 à 18h30
.
Les hommes ont toujours observé la Terre, le Ciel, le Soleil, la Lune, les planètes et les étoiles. Ces observations leur ont permis de se représenter le monde. Bernard Maitte, l’un des auteurs de l’exposition, nous montrera comment nous sommes passés du monde clos aristotélicien à la théorie d’un univers infini.

JPEG - 121.5 ko
Bernard Maitte : Penser le cosmos

.
C’est dans le cadre de la fête de la science
C’est organisé par le Comité Laïque du Nord 1905-2005

Bernard Maitte est Professeur des Universités en Histoire des Sciences à l’Université de Lille I.

La conférence se terminera par le pot de l’amitié
Entrée Libre
+ Exposition COSMOS
Une histoire des représentations de l’Univers
Exposition du 9 au 13 octobre 2013

JPEG - 90.8 ko

De l’Antiquité à nos jours, à partir de manuscrits, de gravures anciennes, de photographies astronomiques, 36 grands panneaux retracent l’évolution de la pensée sur les origines de l’Univers, en 4 périodes : Mythes et symboles, de l’Antiquité à la Renaissance, de Copernic à Einstein, les connaissances actuelles.
L’exposition permet de comprendre comment les hommes, depuis des millénaires, se sont représentés le Monde à l’aide de systèmes qu’ils ont fait évoluer. Elle est accompagnée d’un dossier de présentation qui permet de préparer la visite.
.
Les Mercredi 9, jeudi 10, vendredi 11, samedi 12 et dimanche 13 octobre de 8h à 11h et de 15h à 20h.
Tout ça c’est à l’Auberge de Jeunesse, 12 rue Malpart, Lille
Métro République ou Mairie de Lille

Le Comité laïque du Nord 1905 – 2005
.
Fruit de la loi de Séparation des Églises et de l’État de 1905 la Laïcité est inscrite depuis 1946 dans la Constitution comme valeur de la République. Le Comité Laïque du Nord a été créé en 2005 par des militants laïques de diverses origines et des organisations pour célébrer « le centenaire de la loi de 1905 de séparation des Églises et de l’État qui institutionnalise la Laïcité en France (…) et plus largement de la promouvoir, de la défendre et de la développer » (statuts art. 1 et 2).
.
Le mot « laïcité » est plus que jamais d’actualité : brandi par certains comme un étendard identitaire, considéré par d’autres comme une vieillerie dépassée, affublé de qualificatifs variés, mis à toutes les sauces dans les discours politiques, remis régulièrement au goût du jour par des ministres, le mot, au moins, fait l’unanimité dans l’opinion publique : la majorité des sondés ont une image positive de la laïcité et souhaitent qu’elle soit renforcée, au moins à l’école : une notion consensuelle mais très brouillée dans les médias et dans les esprits.
.
Pour le Comité laïque du Nord la laïcité est à la fois un fondement juridique de notre organisation sociale et politique, une méthode pour « vivre ensemble » sans exclusions ni ségrégations, une garantie des libertés individuelles et collectives et, face à tous les obscurantismes, un moyen d’émancipation pour toutes et tous. Le Comité s’est donc donné pour objectifs d’alerter sur les atteintes à la laïcité, qu’elles soient insidieuses ou grossières, de promouvoir la laïcité en tant que fondement de notre citoyenneté et valeur universalisable et de proposer des actions d’information, de débat, d’éducation et de résistance citoyenne, comme droit naturel et imprescriptible (article 2 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789).

18 août 2012 - L’Association belge des athées (ABA) est née.

Face au « retour du religieux », les athées du Royaume s’organisent. Deux nouvelles associations (...)

16 mai 2012 - 23 Mai Science et foi dans le monde musulman - Conférence de Faouzia Charfi à l’ULB Bruxelles

Science et foi dans le monde musulman Conférence de Faouzia Charfi Mercredi 23 mai 2012, 20h (...)

15 mai 2012 - 24 Mai à Leers : Film "l’œil de l’astronome" de Stan Neuman + Débat " Laïcité et découvertes scientifiques "

L’œil de l’astronome Un film de Stan Neuman La projection sera suivie d’un Débat sur le thème : (...)

18 avril 2012 - Jean Meslier, curé athée révolutionnaire à Conférence / Débat à Quaregnon (Belgique) 19 Avril 20H

Une fois n’est pas coutume, Serge Deruette rendra hommage au curé Meslier à la Maison Culturelle (...)

31 janvier 2011 - Lens : "Le curé Jean Meslier : Un penseur athée, communiste, révolutionnaire et matérialiste au XVIIIe siècle"

Ce Samedi 19 février 2011 à 14h à LENS, dans le cadre de l’Université populaire "Ch’ti Guevara", (...)

14 juin 2010 - Conférence de presse sur l’organisation du Baccalauréat 2010 dans les établissement religieux mercredi 16 juin à 11h30 à la MRES, 23 rue Gosselet à Lille.

En 2009 le baccalauréat a été organisé dans de nombreux établissements privés catholiques de la (...)

21 avril 2010 - LP 59 28 Avril Café Citoyen LP 59 28 Avril Café Citoyen : Séparation de l’enseignement public et de l’enseignement privé ou unification ?

Le Groupement Villeneuvois de la Libre Pensée vous invite à une réunion-débat au Café de (...)