Lille : mgr Defois se fait une crèche vivante, publique, à la porte de l’église Saint-Maurice, avec des sans papiers

samedi 29 décembre 2012
par  lpNord

Le 21 décembre dernier, les quatre-vingt sans-papiers grévistes de la faim venus frapper inopinément à la porte de l’église Saint-Maurice, en plein centre de Lille, se faisaient refouler après à peine plus de cinq heures d’occupation. Pour la deuxième fois depuis le début du mois, des responsables de la communauté chrétienne manquaient à leurs principes d’hospitalité [2]. À trois jours de Noël, les responsables de l’évêché (dont Mgr Defois fait toujours partie) flanquaient même leur refus d’assistance d’une plainte fantasmagorique pour « dégradation », envoyant huit sans-papiers au commissariat central, dont deux seront finalement transférés au Centre de Rétention de Lesquin [3].

Les temps changent.

2007
« Les sans-papiers ne sont pas seuls : des chrétiens s’engagent à leurs côtés ». C’est ce qu’on peut lire dans les colonnes de La Croix du Nord du 3 août 2007 dans le sous-titre d’un article intitulé « Les chrétiens et les sans-papiers ». C’était à l’été 2007 et les sans-papiers grévistes de la faim occupaient alors la Bourse du travail de Lille. À l’époque, Monseigneur Defois, archevêque du diocèse de Lille, signait, en compagnie des autorités religieuses des différents cultes, un communiqué commun indiquant à la préfecture son souhait « que l’action de désespoir menée par ces grévistes ne soit pas vaine » [1].
.
Lire l’article complet : Le lien : http://labrique.net/numeros/en-lign...
.
[1] « Les autorités religieuses et le monde culturel se mobilisent », Voix du Nord du 21 août 2007.
.
[2] Les grévistes de la faim était déjà expulsés de l’Eglise réformée de Lille-Fives le 4 décembre dernier. Voir sur le site du journal La Brique La France est un pays de flics. Le lien http://labrique.net/numeros/en-lign...
.
[3] Une semaine plus tard, ils s’y trouvent toujours. Ce vendredi 28 décembre, le juge des libertés a pourtant opté pour leur remise en liberté, mais la préfecture a fait appel de la décision, renvoyant l’audience devant le tribunal de Douai.

18 août 2012 - L’Association belge des athées (ABA) est née.

Face au « retour du religieux », les athées du Royaume s’organisent. Deux nouvelles associations (...)

16 mai 2012 - 23 Mai Science et foi dans le monde musulman - Conférence de Faouzia Charfi à l’ULB Bruxelles

Science et foi dans le monde musulman Conférence de Faouzia Charfi Mercredi 23 mai 2012, 20h (...)

15 mai 2012 - 24 Mai à Leers : Film "l’œil de l’astronome" de Stan Neuman + Débat " Laïcité et découvertes scientifiques "

L’œil de l’astronome Un film de Stan Neuman La projection sera suivie d’un Débat sur le thème : (...)

18 avril 2012 - Jean Meslier, curé athée révolutionnaire à Conférence / Débat à Quaregnon (Belgique) 19 Avril 20H

Une fois n’est pas coutume, Serge Deruette rendra hommage au curé Meslier à la Maison Culturelle (...)

31 janvier 2011 - Lens : "Le curé Jean Meslier : Un penseur athée, communiste, révolutionnaire et matérialiste au XVIIIe siècle"

Ce Samedi 19 février 2011 à 14h à LENS, dans le cadre de l’Université populaire "Ch’ti Guevara", (...)

14 juin 2010 - Conférence de presse sur l’organisation du Baccalauréat 2010 dans les établissement religieux mercredi 16 juin à 11h30 à la MRES, 23 rue Gosselet à Lille.

En 2009 le baccalauréat a été organisé dans de nombreux établissements privés catholiques de la (...)

21 avril 2010 - LP 59 28 Avril Café Citoyen LP 59 28 Avril Café Citoyen : Séparation de l’enseignement public et de l’enseignement privé ou unification ?

Le Groupement Villeneuvois de la Libre Pensée vous invite à une réunion-débat au Café de (...)