Communiqué de la fédération varoise pour le rassemblement pacifiste du 11 novembre

vendredi 4 novembre 2011
par  LpVar
popularité : 1%

Communiqué de la fédération varoise de la Libre pensée (4 novembre)

La Fédération varoise de la Libre Pensée organise, un rassemblement pacifiste et antimilitariste devant le monument aux morts de Mazaugues, le 11 novembre à 14h30 square Jean Jaurès, avec toutes les organisations qui accepteront de s’y joindre.

Chaque année, de tels rassemblements ont lieu le 11 novembre à l’appel de la Fédération Nationale de la Libre Pensée, de l’Association Républicaine des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ARAC), de la Ligue des Droits de l’Homme (LDH) et de l’Union Pacifiste de France (UPF) sur le plan national, et de nombreuses organisations au plan local.

Pour la Fédération varoise de la Libre Pensée, ces rassemblements ont deux buts :
- obtenir la réhabilitation des "fusillés pour l’exemple" de la première guerre mondiale dans la mémoire collective. Comme le disent ces organisations dans leur lettre au premier ministre : "Elles s’efforcent d’éclairer les consciences sur les responsables des guerres et d’obtenir que justice soit rendue aux hommes dont le comportement pacifiste en plein conflit a entraîné la mort, qu’ils aient été fusillés pour l’exemple ou transportés en groupe dans le no mans’s land et massacrés par l’artillerie des deux camps". 680 soldats environ ont ainsi été passés par les armes, uniquement pour avoir montré leur dégoût de cette guerre.
- dénoncer de manière plus générale les politiques nationalistes et guerrières – souvent accompagnées de violences contre ceux qui contestent le pouvoir – qui ont toujours des résultats catastrophiques pour les peuples. A commencer par les sommes énormes consacrées aux armements de toutes sortes, alors que dans le même temps le gouvernement nous parle d’ "austérité" au détriment des salariés de ce pays, et qu’il prétend qu’il n’y aurait plus de moyen pour la santé, l’éducation… Sans oublier la présence de troupes françaises dans divers pays pour y défendre des intérêts mercantiles, ou soutenir des dictatures.

La Fédération varoise de la Libre pensée organise dans cet esprit ce rassemblement du 11 novembre, avec dépôt de gerbe devant le monument aux morts pacifiste de Mazaugues.

Pour tout contact :
Robert Oller, président de la Fédération varoise de la Libre pensée (06 31 65 16 42)
ou librepensee83@free.fr


Agenda

<<

2017

 

<<

Septembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois