Inondations dans le Var

lundi 28 juin 2010
par  LpVar
popularité : 4%

Ci-dessous le communiqué de la fédération varoise réagissant à l’instrumentalisation de cette tragédie, et en pièce jointe les lettres au préfet du Var et au président de la République.

Communiqué de presse
de la Fédération Varoise de la Libre Pensée

Toulon, le 28 juin 2010

Objet : lettre de protestation après les inondations dans le Var

Après la catastrophe due aux inondations survenues le 15 juin dans la région de Draguignan, qui ont causé une trentaine de victimes, la Fédération Varoise de la Libre Pensée estime normal que la nation rende un hommage aux victimes, à leurs familles et à tous ceux qui ont pâti de ce désastre.
Mais la célébration Å“cuménique sous la forme de chapelle ardente, messe… sous l’autorité d’un évêque de culte catholique, avec la participation OFFICIELLE du président de la République Française, et de plusieurs ministres dont M. Hortefeux (normalement garant du respect des lois) est INACCEPTABLE ! car en violation de la loi de 1905 de séparation des Eglises et de l’Etat qui précise dans son article 2 : « l’Etat ne reconnaît ne salarie ni ne subventionne aucun culte. »
- Inacceptable, aussi, car elle accrédite, de fait, que la religion catholique, apostolique et romaine est la religion d’Etat.
- Inacceptable encore, car cette célébration remet en question les droits individuels des citoyens, libres d’être catholiques ou pas, libres de croire ou de ne pas croire : la religion ne relève que de la sphère privée !
- Inacceptable enfin, car la présence officielle du chef de l’Etat accrédite le message d’un évêque qui invoque « la fatalité », glorifie « la main secourable » et exonère de toute responsabilité les décisionnaires locaux et les représentants de l’Etat. Or, le démantèlement des services publicset, en particulier, celui des DDE (Direction Départementale de l’Equipement) sont ici directement mis en cause.

C’est pourquoi la Fédération Varoise de la Libre Pensée fait part de son indignation et de sa protestation et demande aux représentants de l’Etat de respecter et de faire respecter la laïcité institutionnelle.

Pour le bureau de la Fédération Varoise de la Libre Pensée, le Président :

Robert OLLER


Agenda

Array

<<

2024

 

<<

Avril

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois