Rassemblement pacifiste pour la réhabilitation des "fusillés pour l’exemple" du 11 novembre 2011 à Escaudain (Nord)

mardi 1er novembre 2011
par  lpNord

En cette année 2011, le rassemblement aura lieu le Vendredi 11 novembre à 11h30 devant le monument, situé en centre ville près de la place Gambetta. Nous espérons la participation de plusieurs associations amies. Nous devrions retrouver, autour de la Fédération du Nord de la Libre Pensée, l’ ARAC (Association Républicaine des Anciens Combattants), la LDH (Ligue des Droits de l’Homme), le Cercle Henri Barbusse, le Mouvement de la Paix (sous réserve) ainsi que des représentants de partis politiques.

"Picarde maudissant la guerre", du sculpteur Paul Auban, à Péronne

Comme cela a été dit au congrès de Foix en août 2011, cette année est une année charnière par rapport à notre volonté de voir aboutir au plus vite la revendication de la réhabilitation des fusillés pour l’exemple. Après les élections présidentielles de 2012, on peut en effet craindre de devoir attendre 2014, voire 2018, pour que cette revendication aboutisse. C’est pour cette raison que le numéro 294 de l’Idée Libre (septembre 2011) porte sur ce sujet d’actualité (photo de la couverture ci- contre). Vous pouvez le commander auprès de la Fédération du Nord de la Libre Pensée (Daniel DUBOIS, 43 rue du Colibri, 59650 Villeneuve d’Ascq) pour le prix de 6 € port compris.

Tous les adhérents et sympathisants de la Libre Pensée sont cordialement invités à ce rassemblement qui se terminera, comme l’année dernière, par un repas fraternel dans une salle de la région (environ 20 € par personne, boissons comprises).

Vous pouvez dès maintenant vous inscrire à cette manifestation et au repas (covoiturage possible) : par mail : daniel.dubois4@wanadoo.fr, par téléphone : 03 20 05 56 90 (après 19h) ou 06 86 83 95 53.

Nous comptons sur votre présence en nombre.

18 août 2012 - L’Association belge des athées (ABA) est née.

Face au « retour du religieux », les athées du Royaume s’organisent. Deux nouvelles associations (...)

16 mai 2012 - 23 Mai Science et foi dans le monde musulman - Conférence de Faouzia Charfi à l’ULB Bruxelles

Science et foi dans le monde musulman Conférence de Faouzia Charfi Mercredi 23 mai 2012, 20h (...)

15 mai 2012 - 24 Mai à Leers : Film "l’œil de l’astronome" de Stan Neuman + Débat " Laïcité et découvertes scientifiques "

L’œil de l’astronome Un film de Stan Neuman La projection sera suivie d’un Débat sur le thème : (...)

18 avril 2012 - Jean Meslier, curé athée révolutionnaire à Conférence / Débat à Quaregnon (Belgique) 19 Avril 20H

Une fois n’est pas coutume, Serge Deruette rendra hommage au curé Meslier à la Maison Culturelle (...)

31 janvier 2011 - Lens : "Le curé Jean Meslier : Un penseur athée, communiste, révolutionnaire et matérialiste au XVIIIe siècle"

Ce Samedi 19 février 2011 à 14h à LENS, dans le cadre de l’Université populaire "Ch’ti Guevara", (...)

14 juin 2010 - Conférence de presse sur l’organisation du Baccalauréat 2010 dans les établissement religieux mercredi 16 juin à 11h30 à la MRES, 23 rue Gosselet à Lille.

En 2009 le baccalauréat a été organisé dans de nombreux établissements privés catholiques de la (...)

21 avril 2010 - LP 59 28 Avril Café Citoyen LP 59 28 Avril Café Citoyen : Séparation de l’enseignement public et de l’enseignement privé ou unification ?

Le Groupement Villeneuvois de la Libre Pensée vous invite à une réunion-débat au Café de (...)