10 Sept 18h45 « L’Opus Dei : Une croisade silencieuse » Film + Debat

samedi 7 septembre 2013
par  lpNord

Documentaire de Marcela SAID CARES et Jean CERTEAU (2006)
Débat animé par Patrick Henrart, Professeur de Philosophie

Commémoration du 40ème anniversaire de la mort de Salvador Allende

L’Opus Dei : une croisade silencieuse

. Avec plus de 90 000 membres, l’Opus Dei (l’Œuvre de Dieu) est présent dans 80 pays, dont 21 pays de l’Union Européenne. Devenu prélature personnelle de l’Église catholique, ce mouvement dépend directement de l’autorité du pape, mais n’en demeure pas moins un sujet tabou, représentant l’un des mouvements les plus secrets et controversés. Après quatre ans d’enquête, les auteurs de ce documentaire lèvent le voile sur le mystérieux fonctionnement de cette organisation particulièrement bien implantée au Chili. En 1974, huit mois après le coup d’état contre Salvador Allende, Escriva de Balaguer, fondateur de l’Opus Dei et proche de Franco, s’est rendu en visite au Chili pour « saluer la noble croisade » menée contre le communisme. Depuis, il a été canonisé par Jean-Paul II en octobre 2002. Si l’Opus Dei a su convaincre dans tous les pays du monde, créant autour de l’Œuvre un cercle vertueux de sympathisants et d’adeptes, il semble que son rôle au Chili atteigne aujourd’hui un niveau exceptionnel. Joaquin Lavin, membre avoué, a été candidat aux élections présidentielles de janvier 2006. Le film, revenant sur les origines de ce mouvement, entraîne le téléspectateur au cœur de l’Opus Dei, de ses écoles de formation, et au sein de son système fondé sur le principe de recherche de la sainteté et de l’anti-progrès. Tableau saisissant et terrifiant d’un système sectaire qui infiltre et manipule. Ses adeptes ne sont pas des victimes et s’expriment librement à travers ce film.

La soirée se terminera par le pot de l’amitié

La vidéo sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=yZ4k_6P457Y

C’est le Mardi 10 septembre 2013, 18h45
C’est à la Ferme d’En Haut de Villeneuve d’Ascq
En partenariat avec l’association Cordillera et le Groupement Villeneuvois de la Libre Pensée
.
A l’occasion des 40 ans de la mort du Président chilien, Salvador Allende, la ville de Villeneuve d’Ascq lui rend hommage du 9 au 17 septembre. Le programme : http://www.villeneuvedascq.fr/homma...
Les émissions des Chtis Libres Penseurs sur Radio Campus Lille
.
Quelques images de cette soirée :

L’Opus dei au Chili
Le débat du 10 Septembre 2013 à Villeneuve d’Ascq

L’Opus dei au Chili
Le débat du 10 Septembre 2013 à Villeneuve d’Ascq

18 août 2012 - L’Association belge des athées (ABA) est née.

Face au « retour du religieux », les athées du Royaume s’organisent. Deux nouvelles associations (...)

16 mai 2012 - 23 Mai Science et foi dans le monde musulman - Conférence de Faouzia Charfi à l’ULB Bruxelles

Science et foi dans le monde musulman Conférence de Faouzia Charfi Mercredi 23 mai 2012, 20h (...)

15 mai 2012 - 24 Mai à Leers : Film "l’œil de l’astronome" de Stan Neuman + Débat " Laïcité et découvertes scientifiques "

L’œil de l’astronome Un film de Stan Neuman La projection sera suivie d’un Débat sur le thème : (...)

18 avril 2012 - Jean Meslier, curé athée révolutionnaire à Conférence / Débat à Quaregnon (Belgique) 19 Avril 20H

Une fois n’est pas coutume, Serge Deruette rendra hommage au curé Meslier à la Maison Culturelle (...)

31 janvier 2011 - Lens : "Le curé Jean Meslier : Un penseur athée, communiste, révolutionnaire et matérialiste au XVIIIe siècle"

Ce Samedi 19 février 2011 à 14h à LENS, dans le cadre de l’Université populaire "Ch’ti Guevara", (...)

14 juin 2010 - Conférence de presse sur l’organisation du Baccalauréat 2010 dans les établissement religieux mercredi 16 juin à 11h30 à la MRES, 23 rue Gosselet à Lille.

En 2009 le baccalauréat a été organisé dans de nombreux établissements privés catholiques de la (...)

21 avril 2010 - LP 59 28 Avril Café Citoyen LP 59 28 Avril Café Citoyen : Séparation de l’enseignement public et de l’enseignement privé ou unification ?

Le Groupement Villeneuvois de la Libre Pensée vous invite à une réunion-débat au Café de (...)