9 Sept 19h30 - Documentaire - NOSTALGIE DE LA LUMIERE - de Patricio GUZMAN - Chili 11/09/1973

vendredi 9 septembre 2011
par  lpNord

Film espagnol - 2010
Villeneuve d’Ascq a rendez-vous avec l’Association Cordillera. Dans le cadre de la journée de commémoration de la mort de Salvador Allende, la ville de Villeneuve d’Ascq et l’association Cordillera vous invitent à découvrir ou redécouvrir le documentaire du cinéaste chilien Patricio Guzmán Nostalgie de la lumière.

JPEG - 10.3 ko

Projection précédée d’un verre de l’amitié à partir de 19h30. Ce documentaire nous présente le désert d’Atacama au Chili qui a servi de lieu de relégation et de charnier pour les opposants au régime de Pinochet.
Au Chili, à trois mille mètres d’altitude, les astronomes venus du monde entier se rassemblent dans le désert d’Atacama pour observer les étoiles. Car la transparence du ciel est telle qu’elle permet de regarder jusqu’aux confins de l’univers. C’est aussi un lieu où la sécheresse du sol conserve intacts les restes humains : ceux des momies, des explorateurs et des mineurs. Mais aussi, les ossements des prisonniers politiques de la dictature. Tandis que les astronomes scrutent les galaxies les plus éloignées en quête d’une probable vie extraterrestre, au pied des observatoires, des femmes remuent les pierres, à la recherche de leurs parents disparu …

Bande annonce : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19146643&cfilm=173828.html
C’est au Cinéma Le Melies : http://www.lemelies.fr/
Rue Traversière, Centre commercial du Triolo
Métro ligne 1 - Station Triolo
Ce Vendredi 9 Septembre à 19h30.

Autre film de Patricio Guzmán : Salvador Allende.
Le lien : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=56872.html

Pour information :
Le documentaire sur « l’Opus Dei : une croisade silencieuse » ne peut pas être projeté au cinéma Le Méliès de Villeneuve d’Ascq le vendredi 9 septembre. En effet, le producteur du film, propriétaire des droits, ayant déposé le bilan, il est impossible de payer ces droits et d’être dans la légalité lors de la projection du film.

De ce fait la conférence de Jacques Lafouge sur « Le rôle de l’Opus Dei au Chili » qui devait suivre est annulée.

JPEG - 10.3 ko

18 août 2012 - L’Association belge des athées (ABA) est née.

Face au « retour du religieux », les athées du Royaume s’organisent. Deux nouvelles associations (...)

16 mai 2012 - 23 Mai Science et foi dans le monde musulman - Conférence de Faouzia Charfi à l’ULB Bruxelles

Science et foi dans le monde musulman Conférence de Faouzia Charfi Mercredi 23 mai 2012, 20h (...)

15 mai 2012 - 24 Mai à Leers : Film "l’œil de l’astronome" de Stan Neuman + Débat " Laïcité et découvertes scientifiques "

L’œil de l’astronome Un film de Stan Neuman La projection sera suivie d’un Débat sur le thème : (...)

18 avril 2012 - Jean Meslier, curé athée révolutionnaire à Conférence / Débat à Quaregnon (Belgique) 19 Avril 20H

Une fois n’est pas coutume, Serge Deruette rendra hommage au curé Meslier à la Maison Culturelle (...)

31 janvier 2011 - Lens : "Le curé Jean Meslier : Un penseur athée, communiste, révolutionnaire et matérialiste au XVIIIe siècle"

Ce Samedi 19 février 2011 à 14h à LENS, dans le cadre de l’Université populaire "Ch’ti Guevara", (...)

14 juin 2010 - Conférence de presse sur l’organisation du Baccalauréat 2010 dans les établissement religieux mercredi 16 juin à 11h30 à la MRES, 23 rue Gosselet à Lille.

En 2009 le baccalauréat a été organisé dans de nombreux établissements privés catholiques de la (...)

21 avril 2010 - LP 59 28 Avril Café Citoyen LP 59 28 Avril Café Citoyen : Séparation de l’enseignement public et de l’enseignement privé ou unification ?

Le Groupement Villeneuvois de la Libre Pensée vous invite à une réunion-débat au Café de (...)