Le caporal Sylvestre Marchetti et le soldat Julien Lançon : fusillés pour l’exemple

Il y a 94 ans le 22 octobre 1916 à SARCUS (Oise)
mardi 26 octobre 2010
par  lpOise
popularité : 13%

Cette exécution a été présentée dans la séquence :

"Les fusillés pour l’exemple de SARCUS, par Jean-Claude FLAMENT" ,

le 15 novembre 2009 à Clermont lors du colloque départemental pour la réhabilitation.

Retrouvez ici quelques sources.

L’histoire de ces deux soldats venus de Corse et du Vaucluse, pour mourir avant 30 ans, dans l’Oise, non pas sous les balles adverses, mais fusillés pour faire un exemple, commence à être connue.

Aujourd’hui nous disposons des sources suivantes :

D’une part :

1) un chapitre du livre de François Beauvy "Ecoute min tiot", intitulé ""fusillés pour l’exemple" paru une première fois en 2006 et toujours disponible.

2) l’ouvrage de Jean-Claude Flament et Joseph Cipriani "Le Chemin de l’enfer", qui vient de paraitre en octobre 2010

D’autre part des pages web qui y sont consacrées et peuvent vous permettre de trouver ces ouvrages :

Le blog de l’Association Sylvestre Marchetti déjà signalé dans notre article du 22 février et qui vient de réouvrir.

Le site ouvert par François Beauvy "L’histoire du caporal Sylvestre Marchetti et du soldat Julien Lançon".

Et saluons le dévouement des habitants de Sarcus et de leurs élus qui ont conservé depuis 94 ans l’intégrité de ces modestes tombes, discrètes mottes de terre au fond d’un cimetière, qui étaient, sans eux, vouées à disparaître.

La fédération de l’Oise de la Libre Pensée propose de leur rendre hommage par une visite sur place ce 11 novembre 2010 à Sarcus. Le rendez-vous est à 15h à l’entrée du cimetière de Sarcus.


Post Scriptum :

Le 26 février 2014 s’est tenue au cimetière de Sarcus une émouvante cérémonie en mémoire de Julien Lançon, et en présence de membres de sa famille, venus de St Rémy de Provence.

Cette cérémonie a été commentée par le journal "Oise Hebdo" du 26/02/2014. "Jean-Claude Flament, historien et membre de l’association de l’Oise de la Libre Pensée" : la journaliste a commis l’erreur de ne pas actualiser ses informations. Sans doute est-ce à cause de cet article, qui était resté unique et dont l’information était lacunaire. Peut-être aussi est-ce grâce à cet article que l’historien de St Rémy de Provence a été mis sur la piste de Sarcus... Internet est un outil formidable !

Cette erreur n’en est pas une, car l’histoire finit toujours par dire la vérité des choses, des êtres et des faits. Ainsi en est-il de la mémoire retrouvée des familles Lançon et Marchetti, ainsi en est-il des luttes opiniâtres des citoyens, qu’ils travaillent en "free lance" ou qu’ils soient adhérents à telle ou telle association.

La Libre Pensée de l’Oise était représentée à la manifestation du 24 février 2014 par deux libres penseurs de Beauvais, même si elle n’y avait pas été invitée et n’a pas pu y prendre la parole.

Voici ce qu’ils y auraient dit : ""Julien Lançon, soldat matricule 14 570, comme le caporal Sylvestre Marchetti, matricule 14 025 est l’un des 27 soldats fusillés officiellement dans l’Oise.

La Fédération de la Libre Pensée salue sa mémoire et lui montre tout son respect.

Elle continuera à lutter pour que toute la dignité soit rendue à tous les soldats fusillés pour l’exemple.

Sarcus, le 24 février 2014

Francis Descroizette"

Jean-Claude Flament ne représente plus la Libre Pensée en 2014 ; il a été membre de la Libre Pensée en 2009, année du colloque "Justice pour les fusillés pour l’exemple" des 14 et 15 novembre 2009 à Clermont. Il avait encore, en 2010, à la Libre Pensée de l’Oise, la délégation "campagne pour la réhabilitation des fusillés pour l’exemple" et avait, à ce titre, été à initiative de la manifestation du 11 novembre à Sarcus.

Voir les photos ci-dessous, prises, sauf la dernière, le jour de cette manifestation dans la tempête, et l’appel ci-contre rédigé en octobre 2010. NB : la dernière photo a été prise le 25 novembre 2010, alors que la Libre Pensée été restée à la porte de la manifestation, interdite de parole. Le message de la LP a été lue par Claude Singer après la tenue de la cérémonie car, lors du transfert des cendres de Sylvestre Marchetti, quatorze jours plus tard, le 25 novembre 2010, Jean-Claude Flament préside et coordonne la manifestation. La Libre Pensée n’y est pas invitée. JCF travaille toujours à la réhabilitation de tous les fusillés pour l’exemple. La Libre Pensée, la LDH, l’ARAC, le Mouvement de la Paix, et de nombreux citoyens aussi. Jusqu’à ce que l’honneur soit rendu à tous les fusillés pour l’exemple.

La Libre Pensée de l’Oise a édité une exposition de 12 panneaux en accès libre et gratuit sur ce site "exposition Maudite soit la guerre" pour tous ceux qui travaillent à réhabiliter ces soldats tués par la France.

27 soldats français ont été fusillés dans l’Oise. Un tiers venaient d’Afrique du Nord ou de l’étranger. La Libre Pensée continue à travailler avec tous les partenaires et les institutions qui veulent la réhabilitation de tous ces hommes. Elle a soumis un projet au Conseil Général de l’Oise "Guerre et Paix", projet qui a reçu le label "l’Oise se souvient".

Toutes les actions mises en place dans le cadre de ce projet sont ou seront mises en ligne sur ce site à la rubrique 4 : "Non à la guerre - réhabilitation des fusillés pour l’exemple".


reçu ce message d’amis de la LDH, le 22 mars 2014 de St Rémy de Provence

Jeudi 20 mai à Saint Rémy de Provence plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées lors d’une manifestation portant, appuyée sur le cas de Julien Lançon, l’exigence de la réhabilitation des fusillés pour l’exemple.

C’est en présence de descendants de la famille Lançon, retrouvés grâce aux travaux de recherche de Jean-Claude Flament écrivain-chercheur, qu’un solennel hommage a été rendu à ce jeune provençal de 23 ans, fusillé le 22 octobre 1916.

Julien Lançon, victime jusque là oubliée parmi les 668 soldats connus tués par des balles françaises, aboutissement d’une barbarie mise en scène par les parodies de justice des conseils de guerre, comme si les massacres de masse en cours ne suffisaient pas.

Une première cérémonie s’était déroulée le 24 février 2014, en présence de Gérard Van Reysel président de la fédération L.D.H. de l’Oise sur le lieu même de la tombe de Julien Lançon à Sarcus (Oise) où il reposait aux côtés de son camarade Sylvestre Marchetti, jeune berger corse, fusillé comme lui et depuis ré inhumé dans son village natal d’Isolaccio.

Les représentants des trois sections L.D.H. d’Istres-Ouest Provence, d’Arles et d’Avignon ont participé à la manifestation et sont intervenus notamment pour rappeler que la L.D.H. a, dès la fin du conflit, été à la pointe du combat pour obtenir les premières réhabilitations.

Pour les Bouches du Rhône et le Vaucluse ces sections sont engagées dans la recherche des descendants de fusillés pour l’exemple, aujourd’hui nominativement recensés : 20 dans les Bouches du Rhône et 6 dans le Vaucluse. Le plus souvent en effet, pour les familles touchées, une terrible omerta était imposée par un environnement local hostile et infâmant. Nous avons retrouvé près de Marseille des descendants de l’une d’elle auxquels nous avons appris le sort subi par leur grand-père le 16 juillet 1917.

Jean-Claude Aparicio

Président de la section L.D.H. Istres-Ouest Provence

22.03.2014

Pour lire le DVD évoquant Julien Lançon et Sylvestre Marchetti suivre les liens :

https://www.youtube.com/watch?v=cFq...

https://www.youtube.com/watch?v=pdO...

https://www.youtube.com/watch?v=isj...


Documents joints

article de Oise Hebdo du 26 février 2014
article de Oise Hebdo du 26 février 2014

Commentaires

Agenda

<<

2017

 

<<

Décembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

3 novembre 2016 - inauguration d’une place de la Laïcité à La Croix St Ouen le 18 novembre 2016

Nous apprenons que l’association isarienne "AGORA 21" dirigée par Jean Pierre Weisselberg et la (...)

22 novembre 2015 - École Laïcité République - premier bilan

Succès du colloque "École Laïcité République" : 3 journées à Creil puis à Clermont, d’août à novembre (...)

5 juin 2015 - stand de la Libre Pensée à la fête de la Paix de Montataire le 7 juin 2015

La Libre Pensée de l’Oise sera présente et tiendra un stand à la fête de la Paix organisée à (...)

25 mars 2010 - Lu : "La fin d’une illusion" dans ’l’idée libre’ de mars 2010

L’IDÉE LIBRE est une revue dont chaque numéro est construit autour d’un dossier. Sa dernière (...)

22 février 2010 - Conférence sur le "Trésor de l’Ecluse" de Creil le 27 février

Pierre RIGAULT, membre fondateur de la Société Archéologique de CREIL, exposera, le samedi 27 (...)