Communiqué de presse de la Libre Pensée, la Ligue des Droits de l’Homme et l’Association Républicaine des Anciens Combattants

vendredi 28 février 2020
par  lpNord

Depuis une quinzaine d’année la Fédération du Nord de la Libre Pensée organise avec la Ligue des Droits de l’Homme et l’Association Républicaine des Anciens Combattants un rassemblement lors des cérémonies du 11 novembre pour honorer le caractère spécifiquement pacifiste et laïque du monument aux morts d’Escaudain.

C’est ainsi que cette commune de 10 000 habitants, située dans le bassin minier, est devenue pour le Nord, le symbole du pacifisme et le gardien de la mémoire de tous ceux qui ont refusé, très souvent au prix de leur vie, que des peuples se fassent la guerre au seul profit des maîtres de forge et autres marchands de canons.

A la veille d’élections municipales cruciales, où nous pouvons craindre l’arrivée au pouvoir de forces qui ravivent des sentiments xénophobes, poussent à nouveau nations et communautés les unes contre les autres, veulent miner le socle de notre République et renier sa devise liberté-égalité- fraternité, nous gardons espoir que la sagesse des Escaudinois saura écarter ces forces sombres qui renient nos valeurs républicaines.

Nous espérons donc qu’avec l’équipe municipale qui sortira des urnes nous pourrons continuer ce travail de mémoire qui nous a permis d’honorer ces morts inutiles tout en clamant notre horreur de la guerre.

Le 28 février 2020

18 août 2012 - L’Association belge des athées (ABA) est née.

Face au « retour du religieux », les athées du Royaume s’organisent. Deux nouvelles associations (...)

16 mai 2012 - 23 Mai Science et foi dans le monde musulman - Conférence de Faouzia Charfi à l’ULB Bruxelles

Science et foi dans le monde musulman Conférence de Faouzia Charfi Mercredi 23 mai 2012, 20h (...)

15 mai 2012 - 24 Mai à Leers : Film "l’œil de l’astronome" de Stan Neuman + Débat " Laïcité et découvertes scientifiques "

L’œil de l’astronome Un film de Stan Neuman La projection sera suivie d’un Débat sur le thème : (...)

18 avril 2012 - Jean Meslier, curé athée révolutionnaire à Conférence / Débat à Quaregnon (Belgique) 19 Avril 20H

Une fois n’est pas coutume, Serge Deruette rendra hommage au curé Meslier à la Maison Culturelle (...)

31 janvier 2011 - Lens : "Le curé Jean Meslier : Un penseur athée, communiste, révolutionnaire et matérialiste au XVIIIe siècle"

Ce Samedi 19 février 2011 à 14h à LENS, dans le cadre de l’Université populaire "Ch’ti Guevara", (...)

14 juin 2010 - Conférence de presse sur l’organisation du Baccalauréat 2010 dans les établissement religieux mercredi 16 juin à 11h30 à la MRES, 23 rue Gosselet à Lille.

En 2009 le baccalauréat a été organisé dans de nombreux établissements privés catholiques de la (...)

21 avril 2010 - LP 59 28 Avril Café Citoyen LP 59 28 Avril Café Citoyen : Séparation de l’enseignement public et de l’enseignement privé ou unification ?

Le Groupement Villeneuvois de la Libre Pensée vous invite à une réunion-débat au Café de (...)