Claude Debaye

mardi 3 octobre 2017
par  lpOise

La Fédération de la Libre Pensée de l’Oise salue la mémoire d’un des siens, disparu le 29 septembre 2017.

Directeur d’école, maire de sa commune, citoyen responsable, il offre son soutien aux migrants pourchassés en faisant dans son village de nombreux parrainages républicains. Montiers est ainsi pendant un temps trop court l’honneur du plateau picard. Mais pas longtemps. Ses électeurs ne sont majoritairement pas prêts. Il part mais garde un oeil sur ce qui s’y passe après lui.

Penseur libre et libre penseur il défend avec compétence la loi de 1905 en attaquant au Tribunal Administratif d’Amiens une décision de son successeur en mairie qui veut imposer la présence d’une crèche sur la place du village. Une tentative de plus de détourner la loi. Le TA lui donne raison.

On ne peut oublier la lutte qu’il mena contre la crèche religieuse installée sur la place du village par le maire qui lui succéda à Montiers. En décembre 2008, la Libre Pensée était à ses cotés le jour de l’audience au tribunal administratif d’Amiens statuant sur la décision municipale d’octobre 2008 dont Claude avait demandé l’annulation. Le juge déclara que la crèche est « un insigne religieux de la religion chrétienne qui contrevient à l’article 28 de la Loi de 1905 », lequel interdit d’élever ou d’apposer aucun signe religieux dans l’espace public.

Plume alerte, il tient un blog que ses lecteurs savourent. https://blogs.mediapart.fr/claude-debaye/blog Son dernier papier a pour titre "Macron la mort dans l’âme".

La Fédération de la Libre Pensée de l’Oise salue l’homme, le libre penseur, l’ami, le citoyen actif et tient à exprimer à ses proches ses plus vives condoléances. Nous sommes fiers de l’avoir compté parmi nous, et d’avoir eu son soutien actif.

Le 05 octobre 2017, l’inhumation aura lieu à 15h au cimetière de Belloy (entre Tricot et Ressons).

Chacun pourra exprimer s’il le souhaite un adieu, un hommage. Il repose à présent au funérarium de Montdidier rue des réservoirs. Un livre d’or et un répertoire d’adresses sont à votre disposition.

Si vous souhaitez faire un don, il sera partagé entre : « Solidarité Migrant » et « Education sans Frontière », Afin de faire vivre ses engagements.

Collectif Solidarité Migrants Oise

Membre du Réseau Education Sans Frontières (RESF)

Site permanent : http://resf.info/resf60

Pour nous contacter : solidaritemigrantsoise@orange.fr