suite aux conférences Jean Rostand

un article de Jean-Louis FISCHER
mercredi 16 novembre 2011
par  lpOise

.....L’œuvre de Rostand est empreinte d’humanité et de fraternité. Elle mérite une large diffusion auprès d’un non moins large public dans la mesure où elle est formatrice d’un esprit critique dans le noble sens du terme, et ce n’est pas sans raison que Rostand a rendu hommage à des hommes de vérité, comme Charles Darwin, naturaliste de terrain et théoricien, Claude Bernard praticien de la méthode expérimentale en physiologie ou Jean Macé fondateur de la Ligue pour l’enseignement… Il a beaucoup à dire sur Jean Rostand, beaucoup trop peut-être pour en faire un résumé…

Nous recommandons expressément la lecture de : Jean Rostand, Un biologiste contre le nucléaire, textes choisis et commenté par Alain Dubois, Préface de Jacques Testart, éditions Berg International (sortie pour janvier 2012)

L’édition de ce livre est particulièrement importante aujourd’hui dans la mesure où il touche la question du nucléaire et nous connaissons les engagements de Rostand sur ce problème ; il va permettre aussi une diffusion de la pensée du biologiste de Ville d’Avray vers un large public, c’est ce que nous souhaitons… La lecture de la préface de Testart et de l’introduction et des commentaires d’Alain Dubois (plus de 80 pages) donne une dimension intéressante à cet ouvrage qui contient une importante bibliographie.

voir l’article complet en pièce jointe

PS du 20 novembre : Jean-Louis FISCHER nous signale une série de conférences à l’Hôtel de l’Industrie du 25 au 27 novembre : voir en pièce jointes le descriptif de la manifestation et le programme. Il intervient lui-même le samedi à 15 heures.

Jean Rostand par Jean-Louis Fischer
texte consécutif à la conférence donnée le 22 octobre 2011 "Jean Rostand, biologiste (...)
couverture du livre Jean Rostand, un biologiste
programme des conférences Art & Science, (...)