L’école laique ne doit pas se fondre avec les écoles privées

Lers examens d’Etat ne sont pas du ressort du privé
samedi 11 juin 2011
par  lpOise

L’utilisation d’écoles confessionnelles sous contrat pour faire passer des examens d’État tend scandaleusement à nier la laïcité de l’école et à "unifier", sure la base du privé les écoles publiques et les écoles privées. Nous sommes intervenus le 30 mars auprès de l’Inspection d’Académie pour protestez contre ce dévoiement.

Voici la copie du courrier Le 30 mars 2011 François AURIGNY Président de la Fédération de la Libre Pensée de l’Oise

à Alain CHEVREL Inspecteur d’Académie Directeur des services départementaux de l’Éducation nationale 22, avenue Victor Hugo 60025 BEAUVAIS CEDEX

Monsieur l’Inspecteur d’Académie,

Des enseignants de l’Oise nous signalent qu’ils ont été convoqués, l’an dernier, pour faire passer des épreuves d’examen dans des établissements privés, alors qu’ils sont fonctionnaires de l’État. Nous estimons, avec eux, qu’ils n’ont pas à exercer leur activité professionnelle dans les établissements privés, lesquels comportent des noms, marques et signes ostentatoires d’appartenance religieuse.

La laïcité est inscrite dans la Loi et dans la Constitution. Dans le respect de la loi, nous demandons que, cette année, ni un enseignant, ni un élève de l’enseignement public, ne soit convoqué dans un établissement privé pour les épreuves conduisant aux diplômes nationaux.

Afin d’en informer nos adhérents et nos partenaires, nous souhaitons connaître les dispositions exactes que vos services comptent prendre relativement aux lieux d’examen pour les diplômes nationaux auxquels se présentent les collégiens et les lycéens de ce département.

Veuillez agréer, Monsieur le Directeur Départemental de l’Éducation Nationale, l’expression de nos salutations laïques et républicaines.

Le président de la Libre Pensée de l’Oise François AURIGNY