02 - ecrire un article

mercredi 11 octobre 2000
par  Federation nationale
popularité : 20%

Vous écrivez un article ou une brève [1] dans votre rubrique.

Il faut penser à remplir les rubriques suivantes

– nouvel article (obligatoire) : donnez un nom à votre article sinon tous les articles s’appelleront "nouvel article"
– descriptif (facultatif) : un résumé en quelques mots, afin que le début de l’article, voir l’article intégral, si il est court, n’apparaisse pas dans la page d’accueil
– chapeau (facultatif) : un texte introductif à votre article qui apparaitra en gras lors de la mise en ligne, voir dans une autre couleur.

rédiger l’article

2 méthodes de base :

  • vous l’écrivez directement ici, dans l’espace privé
  • vous l’écrivez dans votre traitement de texte habituel,

dans votre traitement de texte habituel

Vous écrivez votre article, vous "sélectionnez tout"

Vous copiez [ctrlC] [2]

Vous collez ([ctrl V]) dans cet espace [3]

Attention, toutes les mises en forme que vous aurez placées (gras, italique, etc...) auront disparu. Donc écrivez simplement au km. Par contre si vous vous contentez d’un simple passage à la ligne, le système n’en tiendra pas compte, il faut sauter une ligne pour avoir un paragraphe

Il faudra donc pour la mise en page le faire directement ici dans l’espace privé.

vous écrivez directement ici, dans l’espace privé

Mêmes principes de base.

– Passer à la ligne ne suffit pas, il faut sauter une ligne pour créer un paragraphe
– Pour la mise en page : utiliser les petits boutons situés au-dessus de cette partie. N’oubliez pas de sélectionner avec la souris la partie du texte à laquelle vous appliquez les "raccourcis typographiques"
– lorsque vous avez "mis en forme", il apparait des signes cabalistiques dans votre texte, n’ayez aucune crainte, cela ne se verra pas une fois enregistré [4]

Lorsque vous passez la souris sur un des boutons, vous voyez apparaitre un petit message qui vous indique à quoi ça correspond.

Pour transformer en hyper-lien (renvoyer à une autre page internet), il faut d’abord selectionner le terme que vous voulez transformer, puis cliquer sur le bouton, puis entrer dans la case correspondante l’url (http://etc...)

Pour les notes de bas de pages : à la suite du mot que vous voulez annoter (sans faire d’espace avec ce mot), vous écrivez votre note. Vous sélectionner l’ensemble (sauf le mot qui doit rester dans le texte) et vous cliquez. ce qui a été sélectionné apparaîtra en bas d’article dans une cadre, et à côté du mot vous aurez un numéro en hyper lien, vous renvoyant directement à la note si vous cliquez dessus (évidemment seulement en mode "enregistré" ou dans l’espace public [5]

Autres possibilités

Il y a plein de possibilités de mise en page autres que celles ci-dessus.

– on peut mettre les mots dans une autre couleur
– on peut également créer des "puces et des retraits de paragraphe (par exemple lorsque vous décrivez une série)

Ainsi vous voulez obtenir les "puces" ci-dessus".

Ou alors vous voulez d’autres systèmes de puces avec des "sous-retraits". Par exemple :
– aaaaaaa

  • axaxaxax
  • ayayayay

– bbbbbbbb

  • bxbxbxbx
  • bybybybyby
    • bzbzbzbz
    • bzbzbzbz

Pour voir comment j’ai fait, allez regarder dans "modifier cet article". (en fait il suffit de mettre un tiret, un espace et d’écrire, puis de passer à la ligne sans sauter de ligne, remettre un tiret, etc...) (pour les autres puces, c’est un tiret suivi d’une ou deux ou trois *)

Vous trouverez toutes les astuces dans la partie privée en cliquant sur les points d’interrogation (aide en ligne) situé au début des modules d’écriture des articles

mise en ligne de l’article

Vous êtes administrateur de votre rubrique (ou de l’agenda), il faut penser à le "publier", si non il restera toujours dans la partie privée.

Après avoir enregistré, il faut voir le menu déroulant au-dessus de l’article ("cet article est :.....") puis valider "publié" ... ou "mis à la poubelle" si vous n’en voulez plus.

Pour les photos, l’agenda et l’adjonction de documents, voir les articles correspondants.


[1la breve doit être...breve

[2ce sont les deux touches sur lesquelles vous devez appuyer. d’abord CTRL, vous maintenez, puis C (copier)

[3pas celui-là, bien sûr, le même dans votre rubrique, après avoir cliqué sur créer un nouvel article (ou breve)

[4d’ailleurs vous pouvez voir ce que cela donne sur cet article en cliquant sur modifier l’article (ne le modifiez pas !!!!), puis sur enregistrer, pour voir la différence.

[5même chose : allez voir comment c’est fait dans cet article


Agenda

Array

<<

2024

 

<<

Novembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois