• Nouveau: découvrez Numento le logiciel des collectionneurs •• Créé avec Web Acappella version gratuite •

Dimanche 22 janvier 2012 à 11h30 Rassemblement de la Libre Pensée Pour la République et la laïcité devant l'Autel de la Patrie de Thionville
Qui sommes nous ? La Libre Pensée se réclame de la raison et de la science. Elle n'est pas un parti; elle est indépendante de tous les partis. Elle n'est pas une Eglise; elle n'apporte aucun dogme. Elle vise à développer chez tous les hommes l'esprit de libre examen et de tolérance. Elle regarde les religions comme les pires obstacles à l'émancipation de la pensée ; elle les juge erronées dans leurs principes et néfastes dans leur action. Elle leur reproche de diviser les hommes et de les détourner de leurs buts terrestres en développant dans leur esprit la superstition et la peur de l'au-delà, de dégénérer en cléricalisme, fanatisme, impérialisme et mercantilisme, d'aider les puissances de réaction à maintenir les masses dans l'ignorance et la servitude. Dans leur prétendue adaptation aux idées de liberté, de progrès, de science, de justice sociale et de paix, la Libre Pensée dénonce une nouvelle tentative, aussi perfide qu'habile, pour rétablir leur domination sur les esprits. Estimant que l'émancipation de l'homme doit être poursuivie dans tous les domaines, la Libre Pensée réaffirme sa volonté de combattre également aux côtés de tous les hommes et associations qui s'inspirent des mêmes principes ; toutes les idées, forces ou institutions qui tendent à amoindrir, asservir ou pervertir les individus ; sa volonté de défendre la paix, les libertés, les Droits de l'Homme, la Laïcité de l'Ecole et de l'Etat. Estimant que toute croyance est justiciable de la libre critique, elle entend n'imposer ni se laisser imposer d'autre limite à son action que le respect de la vérité objective et de la personne humaine. A ses adhérents, fraternellement unis dans l'action commune, elle propose la méthode la plus efficace de perfectionnement individuel et de rénovation collective. Elle adjure tous les hommes de progrès, oublieux de leurs vaines querelles, de se grouper dans son sein pour travailler à l'avènement d'une morale rationnelle de bonheur, de dignité humaine et de justice sociale. Fédération Nationale des Libres Penseurs 10-12, rue des Fossés St Jacques 75005 PARIS Tel 01 46 34 21 50 Fax 01 46 34 21 84
CONFERENCE DE LA LIBRE PENSEE VENDREDI 16 DECEMBRE 2011 à 19H00 Grand Grenier du Cloître des Récollets à METZ Animée par M. Jean BOR Vice-Président de la Libre Pensée de la Moselle Avec la participation de Michel GROSMANN Membre de l' Association Française pour l'Information Scientifique et de la délégation de l' IHEU au Conseil de l'Europe Entrée libre La Libre pensée de la Moselle organise une soirée sur le thème “Les menaces des créationnismes” Le 10 août 2011, à OSLO, des libres penseurs de 18 pays se sont réunis pour reconstituer l’Association Internationale de La Libre Pensée (AILP). Lors de cette réunion, un important rapport sur “les menaces du créationnisme” a été exposé. Les religions veulent expliquer certains phénomènes naturels et les mettent en relation avec une volonté divine, y donnant un caractère sacré et mettant ainsi en question la théorie darwinienne dont les concepts sont basés sur le hasard, la nécessité, l’échelle du temps et l’être humain. L’offensive des créationnistes a connu des développements aux Etats-Unis, mais elle apparaît aussi en Europe, c’est ainsi que dans une école allemande, certains professeurs tentent de mettre sur un pied d’égalité l’enseignement de l’évolution et de la création. Ce vendredi 16 décembre à partir de 19h00, la LP57 traitera la question des créationnismes et des dangers qu’ils représentent pour la démocratie et la laïcité.
Libre Pensée de la Moselle Site de la Fédération des libres penseurs de la Moselle