Ferdinand Buisson de 1871 à 2012 (Souvenirs / autres écrits)

Sortie d’un ouvrage qui est une bonne introduction à l’oeuvre de Ferdinand Buisson
vendredi 3 juin 2011
par  lpOise
popularité : 1%

Cet ouvrage original dans sa forme est la rencontre de 3 volontés.

Celle de l’éditeur — Theolib et son animateur Pierre-Yves Ruff— qui reconstitue, au fil des années, un rayon de la bibliothèque libre-penseuse, en publiant des écrits introuvables de Ferdinand Buisson, comme des textes de Gabriel Séailles.

Celle de la Libre Pensée de l’Oise qui souhaitait marquer l’hommage rendu à Thieuloy le 12 juin 2011, par une publication utile.

Celle d’une professeur d’Histoire, Martine Brunet, qui a voulu faire partager ses découvertes sur Ferdinand Buisson issues de l’étude d’archives de l’INRP et d’archives de la famille de F. Buisson..

Cet ouvrage est donc très composite et peut être, pour des libres penseurs, des militants laïques, une bonne introduction à l’action de Ferdinand Buisson.

En effet trop souvent l’image de Buisson se fond dans un tableau un peu ancien des collaborateurs historiques de Jules Ferry. De plus près cette image apparaît comme un mélange : le républicain, l’inspirateur des "hussards de la République" que furent les premières générations d’instituteurs laïques, le député radical recevant en fin de carrière le prix Nobel pour son action en faveur de la paix.

Le personnage est difficile à cerner car il ne livre pas une doctrine toute faite. Il est d’abord dans l’action. Et de savoir qu’il est héritier direct du protestantisme libéral n’aide pas ceux qui ignorent ce que signifie ce terme. Un simple livre ne suffira pas à donner une vision synthétique de F Buisson, mais celui qui vient de sortir va donner des aperçus essentiels de son action et, espérons-le, envie d’en savoir plus.

Voyez les différentes parties de cet ouvrage :

1) Après une présentation, l’ouvrage débute par 3 contributions contemporaines, déclenchées par le rassemblement du 12 juin à Thieuloy : le discours de Marc Blondel, l’hommage de F Dalongeville des Radicaux de Gauche de l’Oise et une intervention de Pierre-Yves Ruff.

2) Il se poursuit par :

d’abord des souvenirs de Buisson avec la conférence qu’il fit en revenant des années après y avoir enseigné, à l’Université de Neuchatel

ensuite trois textes de fond de Buisson sur l’École "L’oeuvre religieuse d’un éducateur laïque" "L’hommage à Félix Pécaut et l’article de 1913 "L’école et la nation en France ".

3) Vient alors une partie spécifiquement consacrée au combat pour la Libre Pensée : On y retrouvera un article de Pierre Roy sur le congrès international de la Libre Pensée à Rome en 1904 [1], accompagné du discours intégral de Ferdinand Buisson à ce Congrès de Rome de 1904

4) Enfin les analyses de Martine Brunet (avec le texte peu connu de Buisson de janvier 1871 dans le journal "La République des travailleurs" [2] organe dune section parisienne de l’AIT) dont les thématiques sont :

La guerre et la paix La guerre et les socialistes libertaires La création du premier établissement d’éducation laïque : l’orphelinat des Batignolles La défense de Paul Robin.

L’ouvrage se clôt par la reprise d’un article connu des lecteurs de ces pages L’adieu à Ferdinand Buisson, discours de M. Glay Voir le texte sur ce site

Quelle est l’unité d’une vie de combat intransigeant pour l’instruction publique laïque ?

C’est ce que le lecteur peut commencer à comprendre en cheminant ainsi et en découvrant que le vieux Ferdinand Buisson, devenu un symbole de l’école laïque, "nobelisé", refuse pour ses obsèques tout discours des officiels et n’accepte que l’hommage du secrétaire national du Syndicat des Instituteurs.

18 euros 180 pages ouvrage en vente

chez l’éditeur :

Théolib La Saulnerie de Bas 50750 Saint-Martin de Bonfossé

à la librairie de la Libre Pensée


[1] cet article est déjà paru dans l’idée libre n°291 de décembre 2010

[2] à noter que Pierre Hayat, qui a publié aux éditions KIME un bon recueil de textes de Buisson sous le nom Éducation et République, cite cet article page 65


Agenda

<<

2018

 

<<

Novembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

3 novembre 2016 - inauguration d’une place de la Laïcité à La Croix St Ouen le 18 novembre 2016

Nous apprenons que l’association isarienne "AGORA 21" dirigée par Jean Pierre Weisselberg et la (...)

22 novembre 2015 - École Laïcité République - premier bilan

Succès du colloque "École Laïcité République" : 3 journées à Creil puis à Clermont, d’août à novembre (...)

5 juin 2015 - stand de la Libre Pensée à la fête de la Paix de Montataire le 7 juin 2015

La Libre Pensée de l’Oise sera présente et tiendra un stand à la fête de la Paix organisée à (...)

25 mars 2010 - Lu : "La fin d’une illusion" dans ’l’idée libre’ de mars 2010

L’IDÉE LIBRE est une revue dont chaque numéro est construit autour d’un dossier. Sa dernière (...)

22 février 2010 - Conférence sur le "Trésor de l’Ecluse" de Creil le 27 février

Pierre RIGAULT, membre fondateur de la Société Archéologique de CREIL, exposera, le samedi 27 (...)