pape : À bas la culotte ou à bas la calotte ? Par Claude Semal 02 octobre 2024
par
popularité : 31%
J’ai regardé le numéro zéro de « Drag King » à la RTBiesse, avec le vieil illuminé en robe de mariée dans son handimobile transparente. Beaucoup de figurants, mais quels dialogues ! M’étonnerait qu’ils arrivent à boucler la Saison One.

Le « pitch » était pourtant alléchant.

Le Pape François (le vieux en dentelles qui se prend vraiment pour le pape) arrivait tout auréolé de deux encycliques sous les bras.

Ça sentait un peu la transpi et le séminariste argentin, mais enfin, ça dépoussiérait la catéchèse, ça dégageait les synapses et les sinus.

L’une : Laudato Si, une invitation à respecter la nature – une vraie petite bible pour écologistes.

L’autre : Fratelli Tutti, une sympathique exhortation à la fraternité, l’antiracisme et à l’anticapitalisme – presque du Mélenchon dans le texte.

Seulement voilà . Le problème avec les grands délirants, en ligne directe avec le Grand Manitou, c’est que tu ne sais jamais ce qu’ils vont te raconter demain. Ni ce qu’ils ont bu ou fumé la veille.

Et comme c’est « dieu » qui les inspire, ne t’avise pas de dire le contraire. Où Satan t’habite. Tous frères, peut-être, mais pas toutes sÅ“urs. Faut pas exagérer.
François s’appelle en fait Jorge Mario Bergoglio.


Chez les papes, c’est un peu comme chez les scouts. On reçoit son totem en même temps que sa calotte blanche. Après, on peut s’habiller en robe avec des bagues de rock-star et un chapeau de Saint-Nicolas.
C’est vachement sympa.

Mais arrivé au stade de football « Roi Baudouin » (le célèbre inventeur de l’Interruption Volontaire de Royauté), avec le fan-club papal installé dans les gradins, et une ronde d’enfants de chÅ“urs prête à sucer l’hostie sur la pelouse, . . . . .
La suite : https://www.asymptomatique.be/a-bas-la-culotte-ou-a-bas-la-calotte-par-claude-semal/
A lire et à partager sans modération !