Selom, Matisse, Fives : Un maximum de bruits - Tmoignages

dimanche 20 mai 2018
par  lpNord
popularité : 3%

Ce tmoignage a t enregistr le 6 avril 2018 dans un bistro de Fives.

Il est consacr aux circonstances de l’accident du TER qui a cot la vie deux personnes en dcembre dernier dans le quartier de Lille Fives. Rappelons brivement les faits : le 15 dc., en dbut de soire, quatre amis, Selom, Matisse, Aurlien et Ashraf se trouvent l’entre de la cit Saint Maurice Fives. Vers 21 h. une patrouille de la BST (brigade spcialise de terrain) dbarque, matraques la main.

Les circonstances de l’accident

Face à l’arrivée des condés, les jeunes prennent la fuite, escaladent un mur donnant sur les voies, et se font happés directement par un train sur la ligne Lille Calais Dunkerque. Sélom, 20 ans, et Matisse, 18 ans, vont succomber à leurs blessures, les deux autres, Ashraf et Aurélien seront grièvement blessés. Le soir même, comme toujours dans ces cas-là, la machine médiatique et politique se met en place avec un seul et même objectif : Disculper les forces policières et criminaliser les victimes.

On a donc voulu entendre la famille et les amis des victimes pour balayer les mensonges de la pref. et des keufs, tenter de lever le voile sur ce qui s’est réellement passé cette nuit-là et préciser un peu les suites de l’enquête en cours. Pour cela, on est avec la famille de Sélom et deux potes de Selom et Matisse qu’on remercie d’être là. Et également des militants du CRIME et de La Brique.

Le C.R.I.M.E., c’est le collectif contre la répression des individus et des mouvements d’émancipation.

Le C.R.I.M.E.
Le C.R.I.M.E., c’est le collectif contre la répression des individus et des mouvements d’émancipation

Ils ont publié très vite sur la toile un communiqué face aux aberrations publiées dans les médias. En livrant notamment le témoignage des deux rescapés, Aurélien et Ashraf, qui attestent tous deux de la présence policière ce soir-là contrairement à ce qui se disait alors. La Brique, a publié quant à elle deux articles dans son dernier numéro à propos de Fives, l’un concernant le traitement médiatique de cette affaire orchestrée par la VDN et qui s’intitule "Sélom et Matisse, la VDN fait le SAV des flics". Et un autre qui revient sur les déploiements policiers qui sont à l’œuvre dans le quartier depuis septembre dernier (patrouilles, armes de guerre en bandoulière, stationnement de cars de CRS sur les places, contrôles d’identité permanents, etc.).

Pour écouter ou télécharger le témoignage en MP3, le lien : http://www-radio-campus.univ-lille1.fr/ArchivesN/LibrePensee/FIVE180515.mp3

Dans cette émission, on va revenir à la fois sur les circonstances de l’accident, mais aussi sur l’intensification des déploiements policiers, et enfin sur le traitement médiatique de l’affaire."



Sélom et Matisse

Portfolio

JPEG - 12.3 kio Sélom et Matisse

Agenda

Array

<<

2024

 

<<

Juillet

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois