Laïcité , encore un effort messieurs les élus !

dimanche 19 juin 2011
par  Emmanuel Prebost
popularité : 5%

Laïcité : encore un effort Messieurs les élus et Monsieur le représentant de l’Etat !

Dernièrement, des élus, Monsieur l’Evêque et Monsieur le Secrétaire général de la préfecture de l’Eure ont inauguré, en commun, les travaux de restauration de l’église de Saint Mards de Fresne.

Les élus sont dans leur rôle quand, par leur présence, ils viennent rappeler concrètement que la loi de 1905 sur la Séparation des églises et de l’Etat protège la liberté de conscience de tous, notamment, en assumant la sauvegarde du patrimoine architecturale communal, notamment, religieux.

En effet, toutes les églises construites avant 1905 sont propriété des collectivités locales, il est donc normal qu’elles participent aux financements de travaux.

Là où c’est moins normal, c’est quand Monsieur l’Evêque est invité à couper le ruban républicain alors qu’il n’a aucune fonction dans ce domaine et, accessoirement, parce que l’Eglise catholique ne met pas un centime au pot.

Si la Libre pensée est d’accord avec Monsieur le Secrétaire général de la Préfecture quand il dit : « la laïcité ne doit pas être le rejet des religions. » (Comment pourrait-il en être autrement puisque la loi protège la liberté de conscience ?).

Par contre elle est en désaccord complet avec la suite de ses propos : « L’église est un sujet républicain dans lequel l’Etat peut être présent ne serait ce que du fait que les églises structurent nos paysages. ». Obéirait-il aux demandes de Benoit XVI qui réclame sans cesse la visibilité plus importante de la religion ? Nous lui rappelons opportunément l’article 2 de la loi de 1905 : « La république ne reconnait, ne salarie ni ne subventionne aucun culte ».

Il est vrai que Monsieur le président de la République a donné le mauvais exemple, dans son discours au Palais du Latran à Rome, lors de son intronisation comme chanoine d’honneur : « …un homme qui croit, c’est un homme qui espère. Et l’intérêt de la République, c’est qu’il y ait beaucoup d’hommes et de femmes qui espèrent. »

Enfin, concernant les symboles, la Libre pensée s’attache beaucoup à celui de l’école républicaine (actuellement victime de suppressions de classes) où les élèves apprennent des savoirs en dehors des dogmes. Elle s’y attache d’autant plus, que dans le même discours, Nicolas Sarkozy a dit : « Dans la transmission des valeurs et dans l’apprentissage entre le Bien et le Mal, l’instituteur ne pourra jamais remplacer le curé… » (L’intégralité de l’allocution est consultable sur : www.elysee.fr).

Pour conclure, nous constatons néanmoins, que Messieurs les élus et Monsieur le représentant de l’Etat sont sur la bonne voie, cette fois-ci ils n’ont pas assisté à une messe dans le cadre de leur fonction. Encore un effort !

Pour la Libre pensée de l’Eure

Jean Jayer

Secrétaire départemental

Librepensee27@gmail.com


Documents joints

éveil normand 8 juin 2011
éveil normand 8 juin 2011

Agenda

<<

2020

 

<<

Avril

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois