Le Chamblac : en 1997 un abbé meurt, les intégristes s’agitent
par
popularité : 23%
Le Chamblac, petit village de l’Eure, environ 376 habitants, se situe non loin de la Basse Normandie. C’est aussi là que la famille de la Varende possède une propriété. Le « Vicomte » Jean de la Varende (1887 -1959) fut écrivain et surtout membre de l’Action Française. L’Action Française et ses nervis les Camelots du Roi, sont antisémites, corporatistes, royalistes, catholiques. Ils furent cependant condamnés par une bulle papale de Pie XI.
D’origine écossaise, ancien pasteur anglican, converti au catholicisme, l’Abbé Quentin Montgomery-Wright est nommé prêtre au Chamblac en 1956 par l’Evêque d’Evreux.
Ce prêtre célèbre la messe en latin selon le rite de Pie V, tout en restant dans le giron de Rome. Original, énergique, il réussit à ce que la famille de la Varende re-fréquente l’Eglise. Des associations de catholiques lui font don de plus de 250 chasubles liturgiques anciennes. On vient même de Paris assister aux messes de cet abbé.
Las ! Un accident et l’hospitalisation de Monsieur Quentin Montgomery -Wright mettent fin à tout cela en 1996.
Bien que gravement blessé, le curé est transféré de l’hôpital vers La Roseraie puis au Brémien, maisons de retraite de la Fraternité sacerdotale saint pie X (FSSPX) . Monsieur Quentin Montgomery-Wright y décède peu après. L’abbé laisse un testament et fait de la FSSPX sa légataire universelle.
Et l’Evêque de nommer un nouveau curé. Patatras !
Tout près de là , la Fraternité Saint Pie X ne l’entend pas de cette oreille. Ses excités interrompent la messe, molestent les fidèles, fracturent les serrures d’une église, on se dispute autour de l’héritage ... La gendarmerie relève des identités au sortir d’une messe FSSPX. Les médias nationaux campent sous les pommiers.
Tout le monde s’en mêle, élus compris, pour trouver une solution. Le Maire de la Trinité de Réville prête sa mairie comme vestiaire, mais l’Abbé Aulagnier (FSSPX) la transforme en sacristie temporaire.
La Libre pensée de l’Eure intervient. (voir le fichier pdf )
L’Abbé Francis Michel, portant soutane, prêchant en latin ou en français, lui aussi dans le giron romain, ami de feu Quentin Montgomery -Wright, officie dans la paroisse de Thiberville, à quelques kilomètres, et, notamment, dans le village de Drucourt.
La « solution » est là , en infraction avec la loi de 1905 qui spécifie que l’évêque catholique romain désigne l’affectataire d’une église.
L’Abbé Francis Michel prête, maintenant depuis plus de dix ans, aux prêtres de la FSSPX, l’église de Drucourt rebaptisée par eux « Chamblac hors les murs ».
Bref, l’église communale est utilisée pour célébrer deux cultes. Plus fort encore, Monsieur le maire de Drucourt acquiesce. Pour preuve, il téléphone le 13 mai 2009 au Prieuré st Jean Eudes (FSSPX) pour les prévenir de l’indisponibilité de l’église pour le dimanche suivant à cause de travaux.
Actuellement l’Abbé Delogé, est en poste à la paroisse officielle Lieuvin Sud et pays d’Ouche, comprenant les villages du Chamblac, et St Victor de Chrétienville. Il ne voit pas d’inconvénients à prêter la salle paroissiale de St Victor de Chrétienville.à la FSSPX, pour qu’ils y déjeunent après la célébration du 21 juin 2009 en honneur de Louis XVI, faite à l’église de Drucourt.
Vous avez dit schisme ?
Vous avez dit Laïcité ?
Sources :
– l’Eveil normand (8 mai 1997,3 juillet 1997, 10 juillet 1997, 04 décembre 1997)
– La dépêche (26 juin 1997, 3 juillet 1997)
La vie (6 avril 1997, 09 mai 1997,22 mai 1997, 3 juillet 1997, 22 octobre 1997,04 décembre 1997)
– Le monde (18 mai 1997)
– Tract de l’évêché du 9 mai 1997
– Bulletin « Les nouvelles du prieuré St Jean Eudes n° 83 de juin 2009
– Biographie de Jean de la Varende (wikipédia, dictionnaires)
– Site internet de la FSSPX, http://www.fsspx.org/fr/
– Site internet de l’institut du bon pasteur http://www.institutdubonpasteur.org/
– Site internet .http://www.leforumcatholique.org-
Texte de : Emmanuel Prébost mis en ligne le 28 décembre 2010.