LP91 : Lettre au proviseur du lycée de Limours - 13 août 2020

mercredi 30 septembre 2020
par  lpEssonne
popularité : 11%

Le 13 août 2020

Fédération de l’Essonne de la Libre Pensée 3 place d’Allemagne 91300 MASSYLe 13 août 2020 Email : librepensee91@gmail.com

à Mme le Proviseur du Lycée Jules Verne à Limours

Objet : respect de la Laïcité

Madame,

Des parents d’élèves ont attiré notre attention sur l’une des pages du site internet public du lycée Jules Verne qui les ont choqués. Il s’agit de la page « La vie au lycée Aumônerie » (copie jointe).

La première partie de cette page ne pose pas de problèmes. Elle est conforme aux textes règlementaires, notamment la circulaire n°88-112 du 22 avril 1988, qui précise que « le chef d’établissement doit informer l’élève, s’il est majeur, ou ses parents ou représentants légaux, de l’existence d’un service d’aumônerie ».

Par contre, la seconde partie donnant la parole au responsable de cette aumônerie, non seulement n’est ni nécessaire, ni demandée par les textes en vigueur, mais par son contenu remet gravement en cause les principes de neutralité et de laïcité que doit observer un établissement public d’enseignement.

Par ses propos, ce responsable profite de la tribune que vous lui avez offerte pour faire ouvertement du prosélytisme, c’est-à-dire recruter des ouailles pour son institution religieuse. Jugeons-en : « L’Aumônerie de l’Enseignement Public (AEP) est un service de l’église catholique de France dont le rôle est d’assurer une présence d’Église auprès des jeunes scolarisés dans les lycées et les collèges de l’enseignement public, au service de leur croissance humaine et de la découverte de l’Évangile de Jésus-Christ. L’Aumônerie de l’Enseignement Public participe à la vitalité de l’Église : laïcs, parents, jeunes, animateurs, prêtres y prennent part chacun selon sa mission propre. L’aumônerie a une mission d’éducation, d’ouverture et d’écoute, de rencontre de Jésus-Christ, au carrefour d’un réseau de partenaires (établissements scolaires publics, paroisses, communautés religieuses, associations locales, CCFD…). Les aumôneries sont des lieux de rencontre, de débat et d’échange sur la foi chrétienne et sur tous les sujets de la vie à la lumière de la foi chrétienne. Les AEP se veulent au carrefour de la famille de l’Église et de l’école. »

De plus, le logo du Ministère de l’Éducation nationale situé au bas de cette page internet semble lui conférer un caractère officiel !

Pour toutes ces raisons, nous vous demandons de bien vouloir supprimer de cette page internet, consultable par tout public, le texte du responsable de cette aumônerie car il contrevient à la charte de la Laïcité à l’école (circulaire n°2013-144 du 6 septembre 2013) qui stipule dans son article 6 : « La laïcité de l’École offre aux élèves les conditions pour forger leur personnalité, exercer leur libre arbitre et faire l’apprentissage de la citoyenneté. Elle les protège de tout prosélytisme et de toute pression qui les empêcheraient de faire leurs propres choix. »

Sa publication sous votre autorité contrevient également à la loi n°2016-483 du 20 avril 2016 qui indique que « Dans l’exercice de ses fonctions, le fonctionnaire est tenu à l’obligation de neutralité / Le fonctionnaire exerce ses fonctions dans le respect du principe de laïcité. »

Nous ne doutons pas que vous ferez suite à notre demande légitime mais si celle-ci n’était pas prise en compte à la rentrée prochaine, nous envisagerions d’autres recours pour faire respecter la laïcité dans l’école de la République.

Louis COUTURIER, Président la Libre Pensée 91

Copie à Mme la DASEN de l’Essonne et au Recteur de l’Académie de Versailles


Documents joints

Lettre au proviseur
Lettre au proviseur

Agenda

<<

2020

 

<<

Octobre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2829301234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930311
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois