LE BULLETIN N° 95 DE LA FÉDÉRATION DE VENDÉE
par
popularité : 14%
SOMMAIRE
? P1 : Editorial . ? P 2 - 3 : Intervention de la Libre Pensée Vendée. ? P 3 à 7 : intervention Ligue des droits de l’Homme Noirmoutier Vendée Nord-Ouest. ? P 8 : Intervention du Mouvement de la Paix Vendée. ? P 9 : La revanche des Communeux. ? P 10 : Intervention de Jean-Paul Migevant - Communiqué du P.O.I.. Vendée . ? P 11 courrier UD-CGT Force Ouvrière de Vendée . Communiqué agression du village associatif . ? P 12 : Le 6 avril, nous étions à Chauny (Aisne). Ours. Bulletin d’adhésion.
L’action collective pour la défense de la loi de 1905, après le rassemblement du 8 décembre et la semaine de la laïcité qui a suivi, va nécessairement se prolonger. Le ministère ayant enfin envoyé à la Libre Pensée le projet de modification, l’étude effectuée en conclut de la même manière :
« Ne touchez pas à la loi de 1905 ».
Les six mois qui viennent de s’écouler ont été particulièrement riches en événements. Des affaires de pédophilie dans l’Eglise catholique (avec quelques annexes chez les autres) aux répressions vigoureuses de ce gouvernement, les réactions devant l’incendie de la cathédrale ND de Paris, mais surtout la révélation que l’argent existe… chez certains seulement, tout concourt à un rejet de ces politiques destinées à enrichir encore plus les capitalistes. Devant tant de mépris à l’égard de « ceux qui n’en peuvent plus », quelles perspectives ?
Pour notre part, nous portons nos efforts sur la défense de la liberté de conscience, contre les manipulations, quelles qu’en soient les motivations : enfants des Conseils municipaux des Jeunes envoyés à l’église le 8 mai, incitations de diversion contre le rejet des contre-réformes diverses notamment celles de l’Education nationale…
Que montrent les dernières formes d’intimidation et de répression mises en Å“uvre à l’égard de journalistes (concernant les armes vendues à l’Arabie saoudite, mais aussi les manifestations de Gilets jaunes) ? Un gouvernement « d’ordre » ? Ou une panique face à ce rejet général ?
A Chauny, nous avons réussi ! Le monument est là , installé devant un millier de personnes. Nous y étions. Mais la réhabilitation de tous les Fusillés pour l’exemple de la guerre de 1914-1918 par la République est encore à obtenir.
Nous nous sommes rassemblés à Noirmoutier pour rendre hommage aux Communards et à la Commune de Paris
Des leçons sont encore sans doute à en tirer. A chaque période, les circonstances sont différentes, mais rappelons que les réalisations étaient déjà inscrites dans divers programmes (telle la Séparation des Eglises et de l’Etat, le droit au divorce, l’Ecole gratuite et débarrassée des confessions…).
Aujourd’hui, la remise en cause de tous les acquis issus du Conseil national de la Résistance est l’axe de ce gouvernement. Ils sont à reconquérir.
J. Regourd
NB : l’agression à l’encontre du « Village associatif contre l’homophobie » a révélé que de petits groupes n’hésitaient pas à se manifester publiquement et violemment. Nous avons publié un communiqué de protestation et de soutien (p.11), non repris dans la presse locale...
Ci-dessous le communiqué
A PROPOS DE L’ATTAQUE SUBIE PAR LE VILLAGE ASSOCIATIF
A LA ROCHE SUR YON
La fédération de Vendée de la Libre Pensée, tient à protester contre l’attaque subie le samedi 18 mai par "le village associatif contre l’homophobie".
Fondamentalement attachée aux libertés fondamentales, notamment de manifestation, la Libre Pensée attire l’attention des citoyennes et citoyens sur la dégradation de ces libertés, dans le cas présent activée par un groupe agressif et violent.
Elle assure de son soutien les organisateurs et associations de ce village.
La fédération de Vendée de la Libre Pensée tient à rappeler les mesures gouvernementales récentes contre la liberté de manifester, notamment par la loi récente dite "anti-casseurs". Elles ouvrent la voie d’une part à la répression, d’autre part à l’action de ces groupes s’érigeant en censeurs de la libre expression.
La Roche-sur-Yon le 19 mai 2019
Note du 5 juin : 14 personnes, étudiants de l’ICES (Institut Catholique d’enseignement supérieur) sont impliquées. L’ICES a pris des sanctions certes, en précisant que la réputation de l’Etablissement avait été mise en cause. L’article de Ouest-France ci-joint donne des indications...Un procès aura lieu le 18 juillet.
Rappelons que l’ICES a été érigé canoniquement en institution d’Eglise le 25 juin 2010
DEMANDE D’ADHESION A LA LIBRE PENSEE
Nom
Prénom
Adresse
Date
à retourner à :
Fédération de Vendée de la Libre Pensée
Pôle associatif 71 Boulevard Aristide Briand
Boîte aux lettres 58
85000 LA ROCHE/YON
librepensee.85@gmail.com