BULLETIN N° 103 LA LIBRE PENSEE EN VENDEE

EDITORIAL

DU 11 NOVEMBRE 2021 AU 22 JANVIER 2022
UNE ACTIVITÉ INTENSE
POUR LA LIBERTÉ DE CONSCIENCE, POUR LA LAÏCITÉ !

« VENDÉE-LIBERTÉ-LAÏCITÉ »
La Laïcité, c’est tous les jours qu’il faut la défendre et la promouvoir !
En Vendée, nous avons la liberté grâce à la laïcité !

RÉSOLUTION

Le congrès départemental de la Fédération de Vendée de la Libre Pensée, réuni aux Sables d’Olonne le 22 janvier 2022 se félicite du jugement du Tribunal Administratif de Nantes du 16 décembre 2021 et apprécie les nombreux soutiens reçus.
L’application de l’article 28 de la loi de Séparation des Églises et de l’État du 9 décembre 1905 a toujours toute sa valeur pour « assurer la liberté de conscience » à tous les citoyens et toutes les citoyennes.

Il dénonce la campagne de calomnies, d’insultes, de mensonges divers développée à partir de cet événement.

Au-delà de ces péripéties, la connaissance de la loi par les citoyens et citoyennes a-t-elle progressé ? Ses conséquences fondamentales pour les libertés publiques (liberté de conscience et liberté d’exercice des cultes) en sont réaffirmées, malgré des dénégations sous des prétextes divers.

La Fédération de Vendée de la Libre Pensée poursuivra ses efforts pour faire respecter les lois républicaines.

Les actions menées malgré les difficultés multiples de ces années seront poursuivies :

Pour la réhabilitation des Fusillés pour l’exemple de la guerre de 1914-1918. Un premier pas énorme a ainsi été franchi le 13 janvier par le vote en première lecture à l’Assemblée nationale de la proposition de loi N° 4636. Une lettre aux Sénateurs et sénatrice est envoyée pour les rencontrer et les inviter à voter la proposition.

Pour la défense de l’École publique et laïque, des ouvertures d’écoles et de classes.

Pour l’abrogation de la loi Debré, du Concordat d’Alsace-Moselle,

Pour la défense de la Laïcité de l’État, dans toutes ses composantes, les diverses collectivités.

Contre la militarisation de la Jeunesse, notamment dans le cadre du SNU,

A ce titre, la réunion des organisations de défense de la Laïcité, tant le 20 septembre 2021 que lors de la « semaine de la laïcité » les 8, 9 et 10 décembre montrent que la défense ne cédera pas devant les entorses si souvent constatées. Entorses manifestes lors de cérémonies diverses, entorses sur les financements publics si souvent contestables.

Pour appeler les citoyens et citoyennes à cette défense, sous les thèmes « Ne touchez pas à la loi de 1905 » et « Vendée, Liberté, Laïcité », des actions communes seront nécessaires et développées.

Le soutien aux victimes de crimes de pédophilie dans l’Eglise a été indiqué aux associations de victimes. Maintenant, l’Église doit payer ! l’Eglise peut payer ! Honte aux criminels et à ceux qui les ont couverts ou les couvrent encore. Certains aspects de l’Histoire de l’Église de Vendée doivent être connus. Des publications vont déjà dans ce sens.

Enfin, la période d’élections qui s’ouvre jusqu’au mois de juin, permettra de poser ces questions fondamentales aux candidats. Toutefois, la Fédération de Vendée de la Libre Pensée, fidèle à sa volonté de respecter la liberté de conscience, ne donnera pas de consigne de vote.

Fédération de Vendée de la Libre Pensée

Pôle associatif 71 Boulevard Aristide Briand