Banquet gras du Vendredi "dit saint" le Vendredi 30 mars 2018 à Lens, à part de 18h30 & Conférence-débat : « Syndicalisme et Laïcité » présentée par Stéphane SIROT

jeudi 15 mars 2018
par  lpNord

Les Fédérations du Nord et du Pas de Calais de la Libre Pensée organisent leur traditionnel banquet gras du vendredi "dit saint" le Vendredi 30 mars 2018 à Lens au
restaurant O’Déjeuner, 78 rue René Lanoy & conférence-débat sur "Syndicalisme et Laïcité" présentée par Stéphane SIROT.

La Libre Pensée, dès le début de sa constitution en 1847, a été partie constituante d’une démarche progressiste qui l’a conduite naturellement à s’associer au mouvement ouvrier organisé.

Banquer gras

La Libre Pensée et le mouvement ouvrier, particulièrement le mouvement syndical issu de la Charte d’Amiens, ont les mêmes ennemis : le Capital, le Sabre et le Goupillon. L’histoire des siècles passés et présent l’a montré à plusieurs reprises. Quand le Capital veut instituer le Corporatisme, il doit remettre en cause la démocratie, la laïcité et le syndicalisme ouvrier. C’est pourquoi syndicalisme et laïcité sont étroitement liés dans toute l’histoire sociale de notre pays.

18h30 : Conférence-débat : « Syndicalisme et Laïcité » présentée par Stéphane SIROT, Professeur d’histoire politique et sociale du XXe siècle à l’Université de Cergy- Pontoise)

20h : Repas gras : MENU 19 EUROS TTC. Participation à confirmer avant le 20 Mars 2018 à Daniel DUBOIS, Libre Pensée 59 Tél : 06 86 83 95 53

Le prix du repas est de 19 euros par personne tout compris (Communard, entrée, plat et dessert, avec un verre de vin, eau et café).

O’ Déjeuner - Restaurant 78 Rue René Lanoy - 62300 LENS TEL 03-21-43-50-50

AU MENU

COMMUNARD (vin rouge et crème de cassis)

ENTREE AU CHOIX Tartine fondue poireaux, lardons, gratinée au cheddar ou Rillettes de maquereau petite moutarde montée comme une mayonnaise.

PLAT AU CHOIX Carbonnade flamande maison ou Rôti de poisson beurre citronné

DESSERT Tarte flamande aux pommes et sa crème anglaise ou Café gourmant (assortiment de 4 desserts)

Boissons incluses. Un verre de vin par personne, eau, cafe (si celui-ci n’est pas choisi dans le dessert)

Réservation à renvoyer avant le mardi 20 mars 2018 (dernier délai) à : Daniel DUBOIS, 43 rue du Colibri, 59650 VILLEUVE D’ASCQ Accompagné d’un chèque (19 € × nombre de personnes) à l’ordre de : « O’ Déjeuner Restaurant » Important : Préciser le choix des entrées, des plats et des desserts lors de la réservation

Daniel DUBOIS, 43 rue du Colibri, 59650 VILLENEUVE D’ASCQ

Salutations laïques et fraternelles,   Daniel DUBOIS Libre Pensée 59 Tél : 06 86 83 95 53

18 août 2012 - L’Association belge des athées (ABA) est née.

Face au « retour du religieux », les athées du Royaume s’organisent. Deux nouvelles associations (...)

16 mai 2012 - 23 Mai Science et foi dans le monde musulman - Conférence de Faouzia Charfi à l’ULB Bruxelles

Science et foi dans le monde musulman Conférence de Faouzia Charfi Mercredi 23 mai 2012, 20h (...)

15 mai 2012 - 24 Mai à Leers : Film "l’œil de l’astronome" de Stan Neuman + Débat " Laïcité et découvertes scientifiques "

L’œil de l’astronome Un film de Stan Neuman La projection sera suivie d’un Débat sur le thème : (...)

18 avril 2012 - Jean Meslier, curé athée révolutionnaire à Conférence / Débat à Quaregnon (Belgique) 19 Avril 20H

Une fois n’est pas coutume, Serge Deruette rendra hommage au curé Meslier à la Maison Culturelle (...)

31 janvier 2011 - Lens : "Le curé Jean Meslier : Un penseur athée, communiste, révolutionnaire et matérialiste au XVIIIe siècle"

Ce Samedi 19 février 2011 à 14h à LENS, dans le cadre de l’Université populaire "Ch’ti Guevara", (...)

14 juin 2010 - Conférence de presse sur l’organisation du Baccalauréat 2010 dans les établissement religieux mercredi 16 juin à 11h30 à la MRES, 23 rue Gosselet à Lille.

En 2009 le baccalauréat a été organisé dans de nombreux établissements privés catholiques de la (...)

21 avril 2010 - LP 59 28 Avril Café Citoyen LP 59 28 Avril Café Citoyen : Séparation de l’enseignement public et de l’enseignement privé ou unification ?

Le Groupement Villeneuvois de la Libre Pensée vous invite à une réunion-débat au Café de (...)