Une Vendéenne dans la Commune de Paris (18 mars - 28 mai 1871) :
par
popularité : 10%
La Libre Pensée de Vendée, le Mouvement de la paix Vendée et la section Noirmoutier Vendée Nord-ouest de la Ligue des droits de l’Homme invitent à une rencontre-débat :
La Commune de Paris est toujours présente dans la mémoire populaire, et les mouvements d’émancipation récents, comme en Tunisie, en Turquie, y ont fait référence. Et très récemment en France des voix ont évoqué cet élan révolutionnaire, devant la crise actuelle.
Le peuple de Paris qui, le 18 mars 1871, défend la République contre le gouvernement de Thiers, est composé pour une forte partie de provinciaux venus chercher du travail à Paris. Il en est ainsi de Vendéens et Vendéennes dont certains ont pris une part active dans la Commune. Telle Marie Gaboriaud, proche de Louise Michel, qui sera le fil conducteur de la rencontre.
La Libre Pensée de Vendée présentera La Commune de Paris et ses réalisations, notamment
. L’Ecole laïque et gratuite,
. La Séparation des cultes et de l’Etat
. La révocabilité des élus…
Cette rencontre-débat introduira également à l’hommage aux Communards internés à l’île d’Yeu et Noirmoutier, où sera dressée une borne mémoire le 28 mai.
A La Roche-sur-Yon le mardi 3 mai 20h 30 salle 11 (côté rue Allende) Pôle associatif 71 Boulevard Briand
puis
A FONTENAY-LE-COMTE le lundi 9 mai 20h 30 salle de l’Amicale laïque 53 Rue des loges
Le 28 mai sera inaugurée une borne mémoire à Noirmoutier dont la souscription est toujours ouverte et pour laquelle nous délivrerons des reçus fiscaux. Les informations pratiques seront adressées très prochainement, notamment pour le repas de midi.
Fédération départementale de Vendée de la Libre Pensée
Pôle associatif — 71 boulevard Aristide Briand — Boîte postale 58 — 85000 La Roche-sur-Yon
libre-pensee.85@laposte.net