Compte rendu d’Activit 2009/2010

samedi 18 décembre 2010
par  lpherault
popularité : 17%

Fédération de l’Hérault
Activité 2009-2010

Vendredi 13 novembre, notre Président Jean-Paul Cros a fait une conférence en hommage à Francisco Ferrer, à Clapiers devant une quarantaine de participants.
Conformément au mandat donné par l’assemblée générale du 3 octobre, notre Fédération a participé au rassemblement pacifiste du 15 novembre à Aniane à l’invitation de l’ALAMPAH. Nous y avons déployé notre banderole sur la grille entourant le monument aux morts, tandis que notre camarade Paul Couderc brandissait le drapeau rouge du groupe de Gabian au dessus des 150 participants.
Mardi 17 novembre au siège de la Fédération a eu lieu la conférence sur la presse par Jacques Molenat, journaliste indépendant. Cette conférence a donné lieu à une discussion passionnante et passionnée entre les auditeurs et l’orateur.
La conférence du mardi 19 janvier avec l’Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité (ADMD), sur le thème « les obsèques civiles », sujet de la question à l’étude du dernier Congrès, et le combat de l’ADMD a été suivi par une assistance passionnée, les discussions se sont poursuivies au repas fraternel réunissant les membres des deux associations.
A Mauguio, samedi 29 janvier, à l’invitation d’une association laïque, notre président a tenu une conférence publique sur Franscico Ferrer.
L’assemblée générale fédérale 6 février a approuvé le rapport d’activité portant sur les quatre derniers mois.
La conférence publique sur Francisco Ferrer, qui a suivi notre réunion à Roujan, a permis de faire connaître ce pédagogue, libre penseur et franc-maçon, victime de la monarchie cléricale espagnole. Les groupes du canton de Roujan vont demander que sa mémoire soit honorée par les communes.
Le repas du vendredi dit "saint" a regroupé 50 convives, libres penseurs et leurs amis. Ce banquet a été l’occasion d’échanges autour du dernier communiqué de la Fédération Nationale informant de la volonté des évêques de voir s’appliquer le traité de Lisbonne, particulièrement son article 17, et du taux élevé d’abstentions aux élections régionales, une sanction à l’égard de ceux qui ont piétiné la volonté populaire exprimée dans le non au référendum de 2005. Notre doyen, Paul Couderc, adhérent des Jeunesses Socialistes en 1936, et qui vient de fêter ses 90 ans, nous a régalés, avec son saxo, de l’Internationale et de la Jeune Garde.
La conférence « Voile, burqa et libertés démocratiques » de notre président Jean-Paul Cros, a été suivie le mardi 11 mai par une quarantaine de militants laïques et des droits de l’homme et du citoyen, une dizaine d’interventions ont eu lieu à la hauteur de ce brûlant sujet d’actualité.
La municipalité de Clapiers a décidé, suite à notre demande, de donner le nom d’Etienne Dolet à une des voies de la commune, qu’elle en soit ici remerciée.
Nous avons reçu, à ce jour, sept réponses à notre demande concernant la mise à disposition de salle pour les obsèques civiles sur les cinquante quatre communes de plus de 3500 habitants du département.
L’Assemblée générale fédérale, du 12 juin à Montpellier, préparatoire au Congrès national d’Artigues près Bordeaux, après avoir discuté et voté à l’unanimité les rapports nationaux, a mandaté son Président pour la représenter.
Le groupe de Montpellier a tenu le stand de la Fédération à la Foire aux Associations de Montpellier le 12 septembre. A cette occasion, nous avons eu plus que d’habitude, quelques contacts dont un qui vient de se concrétiser par une adhésion.
L’Assemblée générale fédérale du 12 octobre à Roujan a rendu hommage à nos trois camarades disparus ces derniers mois, Sara Guillen Bérenger, Ibagne Maurice, membre de notre Commission administrative et Lignières Jean-Paul. Elle a approuvé le rapport d’activité et le rapport financier de l’année 2010 à l’unanimité et réélu le bureau sortant. Cinq conférences sont prévues dans le courant du premier semestre 2011 sur le thème : « Qu’est ce que la Libre Pensée ? ». Enfin l’importance du Congrès international d’Oslo a fait l’objet d’une discussion passionnée.
C’est notre président qui a remplacé au pied levé Pierre-Yves Ruff, empêché à la dernière minute, pour sa conférence prévue le mardi 19 octobre sur le thème : « 1848-1904, l’organisation de la Libre Pensée comme force républicaine ». Une adhésion a été enregistrée parmi les participants.
Le samedi 20 novembre, nous avons tenu un rassemblement pacifiste au Caylar devant le monument aux morts de cette commune située sur le plateau du Larzac, après le discours prononcé par notre président, la vingtaine de participants a partagé un repas fraternel, dans une très bonne ambiance, accompagné de chants sur fond de piano et de saxo.

La Commission Administrative : Cros Jean-Paul, Christol Adrien, Duprat William, Conejero Antoine, Couderc Paul, Estadieu Michel, Faucher Jacques, Marie Christiane.

Cotisation pour l’année 2011 : 60 euros - Abonnement à "La Raison" (10 numéros par an) : 10 euros (pour les adhérents) 21 euros (pour les non adhérents) chèque au nom de la Libre Pensée à envoyer à notre trésorier fédéral : William DUPRAT 2, rue Georges Brassens 34 320 Roujan

Correspondance : Jean-Paul Cros – 8, rue de la Forêt Noire – 34080 Montpellier
Adrien Christol - 40, avenue de Pézenas - 34320 Roujan

le 18 décembre 2010


Agenda

Array

<<

2024

 

<<

Janvier

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois