Premiers échos du colloque commun Libre Pensée, Ligue des Droits de l’Homme et ARAC à Clermont les 14 et 15 novembre

Réhabilitation
samedi 21 novembre 2009
par  lpOise

Une journée et demi de communication de débats d’approfondissement, dans une ambiance studieuse et attentive. Des participants chaleureusement réunis dans un banquet républicain le samedi soir. Un film émouvant. Et une prise de position vigoureuse, transmise à l’Élysée, en ligne sur le site national (lien en début d’article) et en document joint (en fin d’article).

Monsieur Lionel Ollivier, Maire de Clermont, a introduit ce colloque en montrant le rôle du maire dans sa commune sur cette question de mémoire "essentielle" à ses yeux

Tribune du 14 novembre
Les 3 intervenants nationaux et le maire de Clermont

Pierre GILBERT, secrétaire de l’Association Républicaine des Anciens Combattants, a présenté l’historique du combat des sections de l’ARAC

Christian EYSCHEN, secrétaire de la Fédération Nationale de la Libre Pensée, a relaté l’évolution récente de ce dossier et notamment depuis les 18 derniers mois et la pression grandissante pour la réhabilitation,

Gilles MANCERON, vice président de la Ligue des Droits de l’Homme, a précisément fait le point sur ce combat pour la réhabilitation des fusillés et le besoin de rendre justice également à d’autres victimes de l’aveuglement des généraux.

____________________

Le film Blanche MAUPAS, la veuve de tous les fusillés a été ensuite projeté en présence d’Alain Moreau qui en est le scénariste. Alain Moreau a pu ensuite répondre aux questions des participants.

Alain Moreau
Alain Moreau salle Fernel à Clermont le 14 novembre 2009

Le banquet républicain qui a suivi et les travaux du dimanche vont faire l’objet d’un complément sur ce site.

Texte adopté (format pdf)
Motion adopté le 15 novembre, expliquant le besoin d’une réhabilitation globale et envoyée au (...)

3 novembre 2016 - inauguration d’une place de la Laïcité à La Croix St Ouen le 18 novembre 2016

Nous apprenons que l’association isarienne "AGORA 21" dirigée par Jean Pierre Weisselberg et la (...)