Pendant l’état d’urgence, la braderie de la jeunesse continue ! Et maintenant le SNU…

Communiqué de la LP 17
dimanche 11 avril 2021
par  lp17
popularité : 2%

La jeunesse de ce pays est en train de vivre l’accumulation des contre-réformes désastreuses dans l’Education nationale (réforme du collège, du lycée, du BAC, Parcoursup, loi ORE à l’université…). La perspective que lui présente ce gouvernement est la généralisation du SNU (Service National Universel) qui serait obligatoire en 2026 pour 800 000 jeunes de 16 ans (toute une classe d’âge) comme vient de le réaffirmer Sarah El Haïry, Secrétaire d’Etat chargée de la jeunesse et de l’engagement.… « Faire le service national universel, c’est vivre une aventure collective ! (…) Ce n’est ni l’armée, ni la colonie de vacances, ni l’école, mais le meilleur de tout ça ! (sic) Ils vivent ensemble dans un internat, portent l’uniforme, font du sport, participent à des temps de dialogue (…) ils partagent aussi des temps autour des symboles républicains, chantent la Marseillaise… ».
Et le gouvernement veut 25 000 « volontaires » dès cette année ! Le prochain séjour de cohésion aura lieu du 21 juin au 2 juillet 2021.
Où ? En dehors du département de résidence !
Dans l’académie de Poitiers seraient concerné :
 
• 150 jeunes « volontaires » seront recrutés pour la Charente ;
• 285 pour la Charente-Maritime ;
• 100 pour la Vienne ; 
• 300 pour les Deux- Sèvres.
Observation : « aucune participation financière n’est demandée au volontaire et à sa famille »- : quelle générosité !
En fait de “parcours citoyen”, il s’agit de :
• Soumettre la jeunesse à une symbolique militaire : uniforme, hiérarchie, mise en rang, salut au drapeau, chants etc…
• Utiliser les jeunes dans les institutions de défense (armée), de maintien de l’ordre (police), de services de secours (pompiers), voire dans les associations « caritatives » sous contrôle de l’Etat
• Contourner les règles d’emploi des salariés que les jeunes remplaceront : salaires, statut, droits individuels et collectifs etc…
Que devient la liberté de conscience dans tout cela ?
Embrigadement généralisé et soumission, maintien du lien entre l’armée et la jeunesse et renforcement de l’esprit de défense (le tout appelé « cohésion sociale » !), main d’œuvre gratuite ou quasi gratuite et sans droits, comment peut s’exercer dans ces conditions la liberté de conscience du citoyen ?
Engagez-vous ? Merci c’est déjà fait !
A qui voudrait-on faire croire que, depuis un an, dans les conditions sanitaires et sociales que nous connaissons, les jeunes ne sont pas « engagés » ? : à travers les opérations de solidarité organisées dans de nombreux quartiers et villages, par l’exercice de leurs métiers socialement utiles dans le domaine de la santé, ou encore en manifestant contre les reculs des droits individuels et collectifs. Ils et elles n’ont pas attendu les injonctions de l’Etat pour le faire !

Abrogation des lois liberticides
NON au SNU !

La Rochelle, le 04/03/21


Navigation

Articles de la rubrique

Agenda

Array

<<

2022

>>

<<

Août

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois