Appel à la manifestation pacifiste de Creil le 11 novembre 2019

par  lpOise

Article reproduisant l’appel

Association Laïque des Amis du Monument PAcifiste et contre la guerre, de Creil
"La PAIX se rÉvÉlant à l'humanitÉ"

Courrier d'information de l'ALAMPaC 31 octobre 2019

Correspondance : Eric Denis 16 avenue de Montmorency

60500 CHANTILLY

Plus que jamais d’actualité :

NON à la GUERRE !

Rassemblement à 10h
le 11 novembre
devant le monument de la Paix à Creil

Les peuples sont toujours les victimes des guerres, qu’ils soient revêtus au préalable d’uniformes ou qu’ils soient qualifiés de civils victimes de « dégâts collatéraux ».

Pour la 20ème année consécutive nous vous appelons à manifester contre la guerre, à Creil.

Il ne s’agit pas de commémorer.
Il s’agit d’exprimer fermement les principes pacifistes dont le mouvement ouvrier et démocratique a besoin pour vivre.

Plus de quatre-vingt pays connaissent le désastre des bombes et des tueries sans fin.

Sur tous les continents, on tue, on massacre, on détruit, on pille, on viole au nom de Dieu, de Jéhovah, d'Allah, du « bien » contre « l’axe du mal » Les grandes puissances défendent leurs intérêts en, organisant directement ou indirectement les conflits. La recherche effrénée du pétrole, du gaz, des ressources minières, est la réalité des rapports internationaux.

Tout le monde sait bien dans les instances internationales que d’autres guerres de destruction sont à l’ordre du jour (Iran…)

Pendant ce temps, au cœur l’Europe, des pays de « l’Union européenne » font tourner leur économie par la vente et l’achat d’armes de guerre, et, lorsque leurs budgets sont déséquilibrés, ils veulent faire payer leur dette en s’attaquant aux budgets sociaux de l’enseignement  ou en réformant les retraites pour les baisser et les plafonner!

Pas un mot, pas un discours, pas une action pour dire "Non à la guerre !", mais des arguties du genre « Pas sans l’ONU », comme si cela changeait quoi que ce soit à ces criminelles visées.

Simultanément nous inscrivons notre manifestation dans le combat pour obtenir la réhabilitation des fusillés pour l’exemple.

Cette question est posée depuis un siècle maintenant. Nous avons érigé le 6 avril un monument à Chauny pour cette réhabilitation ! Année après année les langues se délient :

Nous percevons que la chape de plomb qui était retombée sur la réhabilitation est en rapport avec la sauvegarde de l’image d’une armée infaillible. Depuis plusieurs années nous évoquons à Creil le fusillé Désiré Dossancourt, exécuté sur la place Carnot de Creil le 28 septembre1914 après un conseil de guerre expéditif début septembre à Clermont. Il est vraisemblable que les accusations portées contre lui (espionnage –sans preuves) sont en rapport avec la panique des généraux ne supportant pas les critiques et voulant intimider les civils également.

L'action conjointe de la Libre Pensée, de l'ARAC, de la Ligue des Droits de l’Homme, de l'Union pacifiste et du Mouvement de la Paix a permis de faire avancer le dossier des réhabilitations mais il nous faut l'achever.

Avec le soutien de la Libre Pensée, de l’Association républicaine des anciens combattants (ARAC) de l’Oise, de la LDH et celui d’élus républicains du bassin creillois.

Les associations qui partagent ce combat sont invitées à y prendre la parole.

A l’issue de la manifestation il sera procédé au renouvellement du bureau et à l’appel des cotisations de l’ALAMPaC. Pour cela nous nous retrouverons à 11h salle Voltaire rue Voltaire)

Un repas en commun, après cette réunion salle Voltaire, est prévu. S’inscrire en téléphonant au
06 27 46 16 85.