Litanobriga, ville perdue et retrouvée ?

Sortie samedi 14 mars 2015 de deux ouvrages faisant le point sur les découvertes réalisées par la Société Archéologique de Creil pendant 40 ans
samedi 21 février 2015
par  lpOise
popularité : 16%

Les découvertes de la Société Archéologique de Creil seront-elles définitivement reconnues, à l’occasion de celles, plus récentes, des chercheurs de l’INRAP à Pont St Maxence ?

La question de la situation de Litanobriga, ville importante située sur une voie romaine entre Senlis et Beauvais, au passage de l’Oise est à nouveau soulevée.

La Libre Pensée de l’Oise sera attentive à ce que le débat reste d’ordre scientifique.

Elle salue l’initiative de la ville de Creil de publier deux ouvrages réalisés par Pierre Rigault, sur les découvertes réalisées par la Société Archéologique de Creil pendant 40 ans.

Marc Blondel, président de la Libre Pensée, introduisait le colloque Diderot, la liberté de penser" organisé par la LP 60 le 2 novembre 2013 à Clermont par ces mots :

Je crois que la recherche des grandes lignes de conduite, qui ont permis le développement critique de la pensée universelle, correspond à une nécessité. Correspond à une nécessité, parce que, démontrer ainsi, notamment, que l’évolution française s’est faite à travers les héritiers du siècle des Lumières, c’est le travail que devrait faire l’école républicaine. C’est la mission naturelle, je dirais, que les citoyens ont fixée à l’école républicaine. Et puis corrélativement, c’est aussi la mission que nous nous sommes fixée, nous, libres penseurs. Moi et mes ancêtres. Oh, nous n’avons pas l’exclusivité, mais, cela fait partie d’une responsabilité quasi permanente...

Il relevait ensuite :

Lorsque j’affirme que la démocratie passe par la connaissance, je m’inscris je crois, dans la droite ligne de Diderot . – je reviendrais sur la question - et lorsque que je dénonce, et c’est volontairement, encore une fois l’enseignement tel qu’il est pratiqué à l’heure actuelle, - et je ne mets pas en cause les enseignants - , j’indique tout simplement qu’on ne forme plus les citoyens mais qu’on forme des gens susceptibles d’être rentables le plus rapidement possible dans la vie de la société, et dans l’économie de la société.

La Libre Pensée de l’Oise affirme sa volonté de continuer à travailler dans ce sens. L’histoire néolithique et gallo-romaine du Bassin Creillois montre qu’on y trouve des traces méditerranéennes tant dans l’art de construire que dans les symboles de mythologie grecque sur les pièces trouvées au site de l’écluse..

Pièces frappées au Moyen Orient, à l’effigie d’empereurs romains portant le nom de Philippe 1er l’arabe, ou d’empereurs romains gaulois... carrières d’extraction de la pierre exportée jusqu’en Angleterre depuis des millénaires... la visite du Musée renseigne sur la réalité d’échanges internationaux que notre époque peut envier.

Pierre Rigault présentera les deux ouvrages qu’il a conçus pour présenter ces découvertes.

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Les deux ouvrages édités par la ville de Creil portent sur :
  1. la découverte du Trésor de l’Écluse
  2. l’histoire des 40 années de vie de la Société Archéologique de Creil

La LP60 a déjà accueilli Pierre Rigault, Président d’Honneur et membre fondateur de la défunte Société Archéologique et Géographique de Creil, en 2007 pour la commémoration du 650ème anniversaire de la Jacquerie. Il était d’ailleurs à l’origine du projet. Il avait alors bien voulu faire plusieurs conférences dont on trouve trace dans les articles de ce site.

Toujours devant un public très nombreux et attentif, qui connaît l’orateur et la qualité des informations recueillies par lui et clairement exposées, il a bien voulu rappeler :

  • l’histoire de la Société Archéologique,
  • les "Effrois", et, partant, un peu de l’histoire de la Libre Pensée de l’Oise
  • l’histoire des carriers et des Jacques,
  • l’histoire du château de Villers/Nogent liée à celle de la famille du Maréchal Gérard et de Jean Rostand, qui en est le descendant par la branche maternelle
  • l’histoire du château de Sarcus de Nogent
  • l’arrivée en ballon (et en catastrophe) de Léon Gambetta à Épineuse

Pierre Rigault a été une des chevilles ouvrières du conseil scientifique de tous les colloques mis en œuvre par la LP60, quand il n’a pas été, purement et simplement, à l’origine de la mise en place de ceux-ci, comme pour celui qui les a initiés en 2008 "La Jacquerie, entre mémoire et oubli" dont il a signé et coordonné les actes parus aux éditions Encrage. voir les articles suivants sur notre site : Colloque Jacquerie etJacquerie de 1358 et révolte des parisiens

Il a travaillé avec les Services du Musée de Creil et de la Médiathèque pour concevoir deux ouvrages qui vont permettre aux citoyens de s’approprier un savoir accumulé pendant plus d’un demi siècle sur l’histoire du Bassin Creilllois, et la près probable découverte de la ville de Litanobriga, ville citée dans l’Itinéraire d’Antonin, entre Senlis et Beauvais.

La ville de Creil organise une seconde rencontre entre l’auteur et tous ceux qui pensent que la connaissance du passé enseigne pour le présent.

La première fois, plus de 140 personnes s’étaient pressées dans la salle de la Médiathèque, le 27 février 2010. Pour ne pas rester debout ou risquer de ne pas pouvoir entrer dans la salle, faute de place, il est conseillé d’arriver tôt.


Une soixantaine d’auditeurs attentifs ont entendu pendant plus de deux heures l’exposé clair et précis de Pierre Rigault. Un enregistrement vidéo sera prochainement mis en ligne.


Portfolio

invitation à la rencontre une photo exceptionnelle

Agenda

<<

2018

 

<<

Septembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

3 novembre 2016 - inauguration d’une place de la Laïcité à La Croix St Ouen le 18 novembre 2016

Nous apprenons que l’association isarienne "AGORA 21" dirigée par Jean Pierre Weisselberg et la (...)

22 novembre 2015 - École Laïcité République - premier bilan

Succès du colloque "École Laïcité République" : 3 journées à Creil puis à Clermont, d’août à novembre (...)

5 juin 2015 - stand de la Libre Pensée à la fête de la Paix de Montataire le 7 juin 2015

La Libre Pensée de l’Oise sera présente et tiendra un stand à la fête de la Paix organisée à (...)

25 mars 2010 - Lu : "La fin d’une illusion" dans ’l’idée libre’ de mars 2010

L’IDÉE LIBRE est une revue dont chaque numéro est construit autour d’un dossier. Sa dernière (...)

22 février 2010 - Conférence sur le "Trésor de l’Ecluse" de Creil le 27 février

Pierre RIGAULT, membre fondateur de la Société Archéologique de CREIL, exposera, le samedi 27 (...)