Messe de la Sainte-Geneviève à Villeneuve d’Ascq : non à l’alliance du sabre et du goupillon ! Respect de la loi de 1905 de séparation des Églises et de l’État !

vendredi 29 novembre 2013
par  lpNord
popularité : 2%

L’invitation du général de division Nicolas Géraud. 

Le communiqué de presse de la Fédération du Nord de la Libre Pensée.
Jean-Jacques CANDELIER - Député du Nord, interroge par écrit M. le Ministre de l’Intérieur et saisit M. le Préfet du Nord - Questions écrites. 
_ Quelques photographies de cette célébration, la gendarme rie.
L’épidémie avait commencé chez les Basséens : 22 Novembre à l’église Saint-Vaast,de La Bassée (59480) La Voix du Nord - Photographies. 

La Voix du Nord : Villeneuve-d’Ascq : Les libres penseurs et sainte Geneviève. Le 28/11/2013, Franck Bazin
A écouter : La castafiore des forces de l’ordre* - Je chante l’uniforme - Jocelyne Dorian
Le lien foutou.art : Bonus
.
.
.

JPEG - 258.4 ko
Sainte Geneviéve 2013 (église Saint-Vaast) La Bassée 59480
Tous étaient déja là ce 22 Novembre

.
-  L’invitation du général de division Nicolas Géraud.
===========================================

Le général de division Nicolas Géraud commandant de la gendarmerie du Nord-Pas de Calais et la gendarmerie pour la zone de défense et de sécurité du Nord,
.
Le président du comité d’entente des associations de retraités du Nord,
.
Les présidents des personnels militaires,
.
Les personnels civils
.
vous prient de bien vouloir assister à la célébration de Sainte Genevieve, patronne de la gendarmerie nationale,
.
le Vendredi 29 Novembre 2013 à 10h30,
.
en l’église Saint-Pierre de Villeneuve d’Ascq (Flers Bourg)
et à la réception qui suivra à la caserne Adjudant Sénépart
.
Tenue de ville ou interarmées R2 - Gendarmerie :11
Réponse impérative avant le 15 novembre 2013 au 03 20 43 56 53
.
CETTE INVITATION TIENT LIEU DE LAISSER-PASSER
.
Saint-Pierre de Flers Bourg
14 bis rue Jeanne d’Arc 59650 Villeneuve d’Ascq
Caserne Adjudant Sénépart
201, boulevard de Mons - 59650 Villeneuve d’Ascq
.
.
- Communiqué de presse de la Fédération du Nord de la Libre Pensée
=========================================================
.
Messe de la Sainte-Geneviève à Villeneuve d’Ascq : non à l’alliance du sabre et du goupillon !
Respect de la loi de 1905 de séparation des Églises et de l’État !
.
Depuis plusieurs années, à Villeneuve d’Ascq, siège de l’État Major de la Gendarmerie pour la région Nord, mais aussi dans d’autres régions de France, à l’occasion de la Sainte-Geneviève, se déroule une manifestation, accompagnée d’un office religieux, à laquelle participent es-qualité les gendarmes.
Par un bref (lettre du Pape) du 18 mai 1962, le Pape Jean XXIII a désigné « Sainte-Geneviève patronne céleste auprès de Dieu des gendarmes français gardiens de l’ordre public ». En 2012, la manifestation religieuse a eu lieu à Lille dans la cathédrale Notre Dame de la Treille pour fêter le cinquantième anniversaire de cette décision papale.
L’acte officiel du Pape Jean XXIII débute ainsi : «  Selon une ancienne et louable coutume, nombre d’armées chrétiennes se confient à la protection des saints du Ciel, afin d’être défendues par leur secours dans l’adversité, d’être à l’abri des périls menaçants et de remporter la victoire…  »
Où est la laïcité quand les armées se placent sous la protection des saints ? Serions-nous encore en présence d’une armée chrétienne ? Depuis quand, en République, une décision d’un pape supplante-t-elle la loi républicaine et laïque ? L’aumônier militaire musulman serait en droit de s’inquiéter de l’atteinte à la liberté des cultes et les citoyens du coup porté à leur liberté de conscience. La Fédération du Nord de la Libre Pensée se pose d’ailleurs la question : « La liberté de conscience existe-t-elle au sein de la Gendarmerie nationale ? ».
.
En cette année 2013, le général de division Nicolas GERAUD, commandant la région de gendarmerie basée à Villeneuve d’Ascq, a envoyé une invitation officielle « priant » les gendarmes de bien vouloir assister à la célébration de Sainte-Geneviève, patronne de la gendarmerie nationale, le vendredi 29 novembre à 10h30, en l’église Saint-Pierre de Flers Bourg à Villeneuve d’Ascq (document joint).
La Fédération du Nord de la Libre Pensée tient à rappeler que les gendarmes « jouissent de tous les droits et libertés reconnus aux citoyens. Toutefois, l’exercice de certains d’entre eux est, soit interdit, soit restreint…  » (Article L.4121-1 du Code de la Défense). D’autre part, « Les opinions et croyances, notamment philosophiques, religieuses ou politiques, sont libres. » mais « Elles ne peuvent cependant être exprimées qu’en dehors du service et avec la réserve exigée par l’état militaire. Cette règle s’applique à tous les moyens d’expression. Elle ne fait pas obstacle au libre exercice des cultes dans les enceintes militaires. » (Article L.4121-2 du Code de la Défense).
Cette cérémonie du 29 novembre 2013 dans l’église Saint-Pierre de Flers Bourg est donc contraire aux deux articles du Code de la Défense énoncés ci-dessus. En effet, la hiérarchie militaire invite les gendarmes à participer à la messe dédiée à Sainte-Geneviève. Ces derniers ont donc exprimé leur croyance en grand uniforme (en service et sans la réserve exigée par l’état militaire).
.
Que la Gendarmerie nationale, institution républicaine, fasse de la Sainte-Geneviève une manifestation religieuse officielle, c’est ne pas respecter les dispositions laïques de la République Française. Plus grave, c’est faire passer la décision du Pape Jean XXIII avant les lois de la République. _ Pour mettre un terme à cette situation inacceptable au regard de la loi de séparation des Églises et de l’État du 9 décembre 1905 et des articles L.4121-1 et L.4121-2 du Code de la Défense, et mettre fin à la manifestation d’une opinion religieuse par des représentants de l’État, la Fédération du Nord de la Libre Pensée va écrire au Préfet afin qu’il donne des instructions aux autorités concernées et leur rappelle les obligations de neutralité de la Gendarmerie Nationale, sans préjudice naturellement du droit de chacun des militaires appartenant à ce corps de pratiquer le culte de son choix en dehors des heures de service et, au besoin, dans le cadre des aumôneries militaires. C’est la neutralité et le droit de réserve des fonctionnaires qu’il faut défendre.
.
Le Président de la Fédération du Nord de la Libre Pensée
.
Daniel DUBOIS
.
Contact :
DUBOIS Daniel
06 86 83 95 53
e-mail : daniel.dubois4@wanadoo.fr
.
- Jean-Jacques CANDELIER - Député du Nord, interroge par écrit M. le Ministre de l’Intérieur et saisit M. le Préfet du Nord
===================================================================================================
Questions écrites.
.
Le 28 Novembre 2013
http://www.jeanjacquescandelier.fr/spip.php?article628

La gendarmerie nationale doit appliquer la laïcité. Ce n’est pas le cas avec la manifestation de demain organisée à l’occasion de la Sainte-Geneviève à Villeneuve-d’Ascq. J’interroge par écrit M. le Ministre de l’Intérieur et saisit également aujourd’hui M. le Préfet du Nord.

M. Jean-Jacques Candelier interroge M. le ministre de l’intérieur sur le respect de la laïcité dans la gendarmerie.

Depuis plusieurs années, à Villeneuve-d’Ascq, siège de l’état major de la gendarmerie pour la région Nord (qui contient plusieurs régions de France), se déroule à l’occasion de la Sainte-Geneviève une manifestation, accompagnée d’un office religieux à laquelle participent es-qualité les gendarmes, sur invitation officielle de leur commandant.

Que la gendarmerie nationale, institution républicaine, fasse de la Sainte-Geneviève une manifestation religieuse officielle, c’est ne pas respecter les dispositions laïques de la République ; c’est faire passer la décision d’un Pape avant nos lois (par un bref du 18 mai 1962, le Pape Jean XXIII a désigné Sainte-Geneviève patronne céleste auprès de Dieu des gendarmes français gardiens de l’ordre public). Ce mélange des genres est contraire aux articles L4121-1 et L4121-2 du code de la Défense. Il est contraire à la réserve exigée par l’état militaire et à la neutralité du service public et au droit de réserve des fonctionnaires. Il est bien entendu contraire à la loi de séparation des Églises et de l’État du 9 décembre 1905.

Il demande donc à M. le Ministre s’il compte faire appliquer la liberté de conscience au sein des forces de gendarmerie, ce qui suppose d’interdire à la hiérarchie de la gendarmerie d’enjoindre les gendarmes aux célébrations religieuses, notamment celle du vendredi 29 novembre à 10h30 à l’église Saint-Pierre de Flers-Bourg à Villeneuve-d’Ascq, cela sans préjudice du droit de chacun des militaires appartenant à ce corps de pratiquer le culte de son choix en dehors des heures de service et, au besoin, dans le cadre des aumôneries militaires.
.
- Quelques photographies de cette célébration, la gendarme rie.
===================================================
.

JPEG - 100.6 ko
Sainte Geneviève 2013 (église Flers Bourg) Villeneuve d’Ascq
Arrivée

.

JPEG - 68.5 ko
Sainte Geneviève 2013 (église Flers Bourg) Villeneuve d’Ascq
L’entrée

.

JPEG - 82.8 ko
Sainte Geneviève 2013 (église Flers Bourg) Villeneuve d’Ascq
La gendarme rie après le passage sous le portique de détection de . . des . . des Athées ?

.
- Apparition probable ce Vendredi 29 Novembre 2013 ?
=============================================
.
D’après nos informateurs , une apparition aurait pu avoir lieu ce jour là, à cet endroit là. Après Notre dame du vélo, sainte Geneviève à Flers Bourg.
On pourrait intituler cette image : En attendant la résurrection ?
.

JPEG - 37.6 ko
Sainte Genvieve ? L’apparition a t’elle eut lieu ?
église de Flers Bourg de Villeneuve d’Ascq, 29 Novembre 2013 ?

.
Notre Dame du vélo n’était pas là, hélas ! Le lien
- =======================================
.

JPEG - 111.4 ko
Jean Harlez - Notre Dame du Velo

- L’épidémie semble avoir commencé chez les Basséens :
===============================================

- 22 Novembre à l’église Saint-Vaast,de La Bassée (59480) - La Voix du Nord - PHOTOS.
Article publié le 22/11 Le lien
.

JPEG - 291.2 ko
Sainte Geneviéve 2013 (église Saint-Vaast) La Bassée 59480

.

JPEG - 258.4 ko
Sainte Geneviéve 2013 (église Saint-Vaast) La Bassée 59480
Tous étaient déja là ce 22 Novembre

.

JPEG - 278.5 ko
Sainte Geneviéve 2013 (église Saint-Vaast) La Bassée 59480

.

JPEG - 313.9 ko
Sainte Geneviéve 2013 (église Saint-Vaast) La Bassée 59480

.

JPEG - 293 ko

.
- La Bassée : Les gendarmes à la messe pour la Sainte-Geneviève
=======================================================

Les gendarmes étaient une centaine, ce vendredi matin (22 novembre 2013), dès 10 h à l’église Saint-Vaast, à La Bassée, pour célébrer leur sainte patronne.
Ce matin, les fidèles basséens étaient tous, à quelques exceptions près, vêtus d’uniformes bleu gendarme. Le sermon du prêtre avait donc des accents sécuritaires : « On dit souvent du gendarme qu’il est le soldat de la loi, celui qui permet aux enfants, aux femmes et aux hommes de vivre dans la sécurité  », commence le prêtre. Et d’évoquer « la guerre, les conflits, le sentiment d’insécurité qui grandi  ».
Mais « pas plus que vous, je n’ai de solution miracle contre cette crise que nous vivons ».
Le prêtre a ensuite rappelé qui était sainte Geneviève, celle qui a «  assuré le ravitaillement de Lutèce, ramené l’ordre et la sécurité ». « La cité est restée debout. Ce roc, c’est la conscience professionnelle de ce métier, qui ne sera jamais un métier comme les autres. »
Décidément, le sermon était plutôt guerrier : « La sécurité, la justice, ne viendront pas sans combats. » Petite parenthèse dans la réalité : « Les moyens ne sont pas toujours là. Regardons ce que nous avons. » Enfin, la quête a servi à aider les jeunes gendarmes à venir au pèlerinage militaire de Douvres.
.
- La Voix du Nord : Villeneuve-d’Ascq : Les libres penseurs et sainte Geneviève. Le 28/11/2013, Franck Bazin.
=================================================================
http://www.lavoixdunord.fr/region/villeneuve-d-ascq-les-libres-penseurs-et-sainte-genevieve-ia28b50417n1733441

Daniel Dubois, est le président villeneuvois de la Fédération du Nord de la Libre-Pensée, association qui veille, entre autres missions, au respect de la séparation de l’Église et de l’État.
.
Daniel Dubois se sent gêné par la messe de Sainte-Genevière à laquelle les gendarmes sont invités ce matin à l’église de Flers-Bourg : « Par un bref (lettre du Pape) du 18 mai 1962, le Pape Jean XXIII a désigné Sainte-Geneviève patronne céleste auprès de Dieu des gendarmes français gardiens de l’ordre public. (…) Où est la laïcité quand les armées se placent sous la protection des saints ? Serions-nous encore en présence d’une armée chrétienne ? Depuis quand, en République, une décision d’un pape supplante-t-elle la loi républicaine et laïque ? (…) La Fédération du Nord de la Libre-Pensée tient à rappeler que les gendarmes jouissent de tous les droits et libertés reconnus aux citoyens. Toutefois, l’exercice de certains d’entre eux est, soit interdit, soit restreint. (Article L.4121-1 du Code de la Défense). D’autre part, Les opinions et croyances, notamment philosophiques, religieuses ou politiques, sont libres mai s elles ne peuvent cependant être exprimées qu’en dehors du service et avec la réserve exigée par l’état militaire. Cette règle s’applique à tous les moyens d’expression. Elle ne fait pas obstacle au libre exercice des cultes dans les enceintes militaires. (Article L.4121-2 du Code de la Défense). Cette cérémonie du 29 novembre 2013 dans l’église Saint-Pierre de Flers-Bourg est donc contraire aux deux articles du Code de la Défense énoncés ci-dessus. Pour mettre un terme à cette situation inacceptable au regard de la loi de séparation des Églises et de l’État du 9 décembre 1905 (…), la Fédération du Nord de la Libre-Pensée va écrire au Préfet afin qu’il donne des instructions aux autorités concernées et leur rappelle les obligations de neutralité de la Gendarmerie nationale, sans préjudice naturellement du droit de chacun des militaires appartenant à ce corps de pratiquer le culte de son choix en dehors des heures de service et, au besoin, dans le cadre des aumôneries militaires. C’est la neutralité et le droit de réserve des fonctionnaires qu’il faut défendre. »
Pour le chef d’escadron Évrard, responsable de la communication de la Gendarmerie, ce cadre est respecté : « Concernant la célébration de la Sainte-Geneviève, cette dernière est prévue par une circulaire interne en date du 5 mai 1995. (…) La célébration doit être placée sous le signe de la convivialité […] elle n’a pas le caractère d’une manifestation officielle et ne s’inscrit pas dans le cadre du service stricto sensu. Elle doit permettre de rassembler autour des personnels et de leur famille, les retraités, les veuves d’anciens militaires de l’arme et les réservistes […] sur la seule base du volontariat. […]. Le jour de la célébration, le service, qui ne saurait être interrompu, est aménagé […]. » Pour les fêtes de Noël, on verra plus tard.
.
- A écouter : La castafiore des forces de l’ordre (*) - Je chante l’uniforme - Jocelyne Dorian
========================================================================
Philippe Baudouin - Arte Radio

JPEG - 39.3 ko
Monsieur Typam

http://monsieurtympan.tumblr.com/post/32455482668/la-castafiore-des-forces-de-lordre
- Gendarmes d’honneur
- Gendarmes de la route
- G I G N
- Hymne à la douane
A écouter lors de notre prochaine émission sur Radio Campus Lille
.
Jocelyne Dorian - Chanteuse
http://www.jocelynedorian.com/chanteuse.htm
A écouter sans modération : "MIEUX EST EN NOUS"
Sorti fin 2004,"Hommage à la Gendarmerie Nationale" est en vente chez les disquaires et dans les écoles de gendarmerie et cercles mixtes.
(*) C’est ce qui est écris sur la page web. Nous ne nous permettrions pas.
.
- Le lien foutou.art qui nous a communiqué une image de la probable l’apparition de sainte Geneviève - Bonus
===============
http://foutou.art.over-blog.com/article-dessin-de-soutien-a-l-agriculteur-exproprie-par-le-grand-lyon-philippe-layat-par-besot-120617337.html
.

JPEG - 18.2 ko

- L’invitation !
===========
. Sainte Geneviève 2013 (Invitation Villeneuve d'Ascq)
.

Word - 23.5 ko
Communiqué de presse de la Fédération du Nord de la Libre Pensée (novembre 2013)


Agenda

<<

2019

 

<<

Mai

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
293012345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112

Brèves

18 août 2012 - L’Association belge des athées (ABA) est née.

Face au « retour du religieux », les athées du Royaume s’organisent. Deux nouvelles associations (...)

16 mai 2012 - 23 Mai Science et foi dans le monde musulman - Conférence de Faouzia Charfi à l’ULB Bruxelles

Science et foi dans le monde musulman Conférence de Faouzia Charfi Mercredi 23 mai 2012, 20h (...)

15 mai 2012 - 24 Mai à Leers : Film "l’œil de l’astronome" de Stan Neuman + Débat " Laïcité et découvertes scientifiques "

L’œil de l’astronome Un film de Stan Neuman La projection sera suivie d’un Débat sur le thème : (...)

18 avril 2012 - Jean Meslier, curé athée révolutionnaire à Conférence / Débat à Quaregnon (Belgique) 19 Avril 20H

Une fois n’est pas coutume, Serge Deruette rendra hommage au curé Meslier à la Maison Culturelle (...)

31 janvier 2011 - Lens : "Le curé Jean Meslier : Un penseur athée, communiste, révolutionnaire et matérialiste au XVIIIe siècle"

Ce Samedi 19 février 2011 à 14h à LENS, dans le cadre de l’Université populaire "Ch’ti Guevara", (...)

14 juin 2010 - Conférence de presse sur l’organisation du Baccalauréat 2010 dans les établissement religieux mercredi 16 juin à 11h30 à la MRES, 23 rue Gosselet à Lille.

En 2009 le baccalauréat a été organisé dans de nombreux établissements privés catholiques de la (...)

21 avril 2010 - LP 59 28 Avril Café Citoyen LP 59 28 Avril Café Citoyen : Séparation de l’enseignement public et de l’enseignement privé ou unification ?

Le Groupement Villeneuvois de la Libre Pensée vous invite à une réunion-débat au Café de (...)