La République commence à l’école

mardi 11 décembre 2012
par  lpOise
popularité : 10%

Non au séparatisme scolaire ! Abrogation de la loi Debré !

réunion publique départementale samedi 15 décembre 2012 à 15 h à l’Hôtel de Ville de Clermont

Union des DDEN de l’Oise et Fédération de l’Oise de la Libre Pensée

L’Union des Délégués départementaux de l’Éducation Nationale de l’Oise et la Fédération de la Libre Pensée défendent l’école publique et de la laïcité de l’école. Elles appellent ensemble à un regroupement des forces laïques.

Les DDEN et la Libre Pensée demandent l’abrogation de la loi Debré de 1959 qui est le socle solide de toutes les attaques contre la laïcité de l’école. L’abrogation de cette loi et le respect du principe « fonds publics à la seule école publique » permettraient de mettre un coup d’arrêt aux incessantes demandes de subventions (loi Carle, transports scolaires etc.), formulées au nom d’une prétendue « parité » et qui conduisent malheureusement quelquefois des collectivités locales à verser aux établissements privés davantage même que ce que la loi autorise !!

Cette défense de l’enseignement public et laïque nécessite aujourd’hui d’exiger le maintien des sections d’enseignement technique menacées de fermeture au profit des formations patronales de Promeo, et de de défendre, pour la formation des adultes, les groupements d’établissements publics (Greta) et les 3 centres AFPA dans le département.

Les DDEN et la Libre Pensée veulent des écoles à l’abri de nouvelles formes de pressions externes venant d’institutions religieuses. Ainsi il est inadmissible que le curé des paroisses Sainte Maxence/Saint Thomas More s’adresse, es qualité, aux « directeurs des écoles publiques » de son secteur, en les conviant à une réflexion commune concernant l’éducation des enfants et les invitant à se rendre à une grande messe en présence de l’Évêque de Beauvais-Noyon-Senlis.

Il est aussi inadmissible que Madame le Maire de Beauvais, profitant de l’émotion créée par l’assassinat d’’élèves d’une école juive à Toulouse le 19 mars, organise, dans la cour d’une école publique, pendant le temps scolaire, le 20 mars, une cérémonie inter cultuelle avec, au milieu des enfants, les représentants officiels de différents cultes pratiqués à Beauvais.

Maintenant que cent citoyens de l’Oise ont signé la pétition publique pour l’abrogation de la loi Debré, l’union des DDEN et la Libre Pensée de l’Oise tiendront une réunion publique

Combattre pour abroger la loi Debré : c’est à l’ordre du jour des défenseurs de la laïcité

à cette occasion l’Union des DDEN de l’Oise et la Libre Pensée de l’Oise feront état des initiatives en cours et donneront la parole aux organisations et élus qui les rejoignent dans ce combat

La parole sera donnée aux citoyens, associations, syndicats et partis qui veulent défendre l’école de la République.


Documents joints

affichette réunion publique du 15 décembre (...)
affichette réunion publique du 15 décembre (...)
appel réunion du 15 décembre
appel réunion du 15 décembre

Agenda

<<

2019

 

<<

Août

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930311
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois