APRES LE JUGEMENT DU TA DE NANTES DU 16 décembre

Après les décisions rappelées ci après du Tribunal administratif de Nantes concernant l’installation d’une statue de Saint-Michel aux Sables d’Olonne, La fédération de Vendée de la Libre Pensée a publié le communiqué suivant :

La Roche-sur-Yon le 16 décembre 2021

COMMUNIQUÉ

Le tribunal administratif de Nantes a donné raison à la fédération de Vendée de la Libre Pensée en confirmant qu’une statue religieuse d’installation récente (octobre 2018) n’a pas sa place sur un emplacement public. C’est la simple application de l’article 28 de la loi du 9 décembre 1905, dite de Séparation des Eglises et de l’Etat.

Après les décisions de justice concernant la statue de Jean-Paul II à Ploërmel, car surmontée d’une croix, symbole éminemment religieux, celles des diverses statues religieuses comme à Cogolin, installées par des municipalités, les tribunaux confirment qu’il faut respecter les convictions de toutes les citoyennes et de tous les citoyens, et non satisfaire quelques-uns. C’est la défense de la liberté de conscience. Il est inacceptable que des élus nient cette loi, des décisions de justice qui en découlent, et confondent encore commune et paroisse.

La fédération de Vendée de la Libre Pensée poursuivra ses actions de défense de la Laïcité, principe juridique d’organisation de la République, qui permet d’éviter les conflits d’ordre religieux. Elle continuera d’œuvrer pour le respect et l’application de la loi de Séparation notamment des articles 1 et 2, et dans le cas présent, de l’article 28.

les décisions du TA :

Article 1er  : La décision du 17 décembre 2018 par laquelle le maire de la commune des Sables d’Olonne a refusé que la statue de l’archange Saint-Michel soit retirée du domaine public communal est annulée.

Article 2 : Il est enjoint à la commune des Sables d’Olonne de retirer du domaine public communal la statue de Saint-Michel sis sur la parcelle cadastrée AL n°1258, dans un délai de six mois à compter de la notification du présent jugement.

Article 3 : Le surplus des conclusions des parties à l’instance est rejeté.

Article 4 : Le présent jugement sera notifié à la fédération de Vendée de la libre pensée et à la commune des Sables d’Olonne.


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 4 février 2016
par  Lp 85

INTERVENTION DE LA LIBRE PENSÉE AU RASSEMBLEMENT DU 30 JANVIER A LA ROCHE-SUR-YON

Levée immédiate de l’état d’urgence !
Non à la constitutionnalisation de l’état d’urgence !
La Libre Pensée confirme sa totale détermination, avec la Ligue des Droits de l’Homme et d’autres organisations démocratiques, à mobiliser en commun pour exiger la levée immédiate de l’état d’urgence.
Voilà ce

mercredi 27 janvier 2016
par  Lp 85

Refusons la déchéance de nationalité et la constitutionnalisation de l’état d’urgence

Reprenant l’appel national "Nous ne céderons pas" des associations et organisations de Vendée appellent les citoyens à se mobiliser. Rassemblement
le samedi 30 janvier
14h30 Place Napoléon
à La Roche-sur-Yon.
A l’appel des organisations de Vendée :
LDH, libre-Pensée, ATTAC, AFPS, Vendée

mardi 24 novembre 2015
par  Lp 85

A PROPOS DU VADE-MECUM DE L’AMF "LAÏCITÉ"

La Libre Pensée de Vendée a pris connaissance du vade-mecum "Laïcité" publié par l’AMF (Association des maires de France). Plusieurs points font l’objet de recommandations importantes à l’égard des élus. Nous en retiendrons deux sur lesquels nous avons dû intervenir :
la neutralité des élus, P. 14
la neutralité des

jeudi 19 novembre 2015
par  Lp 85

Vous avez dit projet éducatif ?

La question de l’abrogation de la loi Debré a été abordée dans une réunion publique au Château d’Olonne (Vendée).
Le "projet éducatif diocésain" a été évoqué.
Ces citations (http://ddec85.org/wp-content/uploads/2011/11/Diapositive-1.swf) ne sont-elles pas édifiantes ?
Extraits du projet éducatif diocésa

jeudi 15 octobre 2015
par  Lp 85

COMMUNIQUE : L’ARRET DE LA C A A DE NANTES

L’arrêt de la Cour Administrative d’Appel de Nantes annule donc le jugement du Tribunal administratif de Nantes du 14 novembre 2014. Citons :" Considérant qu’il ressort des pièces du dossier que la crèche sur laquelle porte la décision contestée, installée dans le hall de l’hôtel du (...)

Agenda

Array

<<

2021

>>

<<

Juin

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
2829301234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois