Rassemblement pour les Déportés de la Commune de Paris

Libre Pensée 17 - DIMANCHE 30 OCTOBRE 2011
lundi 12 septembre 2011
par  lp17

La Fédération Départementale de la Libre Pensée de Charente Maritime, à l’origine de ce rassemblement depuis 2002, invite cordialement tous les citoyens, toutes les associations progressistes et les organisations politiques et syndicales issues du mouvement ouvrier, à participer à l’évènement...

D’Avril 1871 à Août 1872, 6000 combattantes et combattants de la Commune de Paris furent internés dans les forts du littoral charentais, sur des pontons ancrés dans la rade de Rochefort, sur les îles Aix, Madame, Oléron et Ré, à Fouras, à Fort Boyard, avant leur passage devant les conseils de guerre versaillais. Ils ont donc transité à un moment ou à un autre dans ces prisons où ils furent détenus dans des conditions de salubrité lamentables et soumis à l’arbitraire le plus total de la part de la chiourme versaillaise.

C’est en leur mémoire que la Libre Pensée 17 organise ce rassemblement à Rochefort, devant l’ex-prison du bagne, à l’Ile Madame au « Puits des Insurgés », construit par eux, et à Fouras au Fort Vauban, où dépérirent plus de 500 communards.

Dimanche 30 octobre 2011 Ile Madame : Puits des Fédérés – 10h 30 devant la plaque commémorative posée en 2010 Rochefort - Place Vaudreuil – 11 h 45 devant la plaque commémorative posée en 2008 12h 45 : repas fraternel (Restaurant du Port - Rochefort) Fouras - Fort Vauban - 15 h 30

Courriel : arthur17140@yahoo.fr

Rassemblement pour les déportés de la Commune

31 octobre 2017 - LES MUTINERIES DE 1917