Financement des lycées privés - Le Livre Noir !

mardi 14 juin 2011
par  lpNord

Extrait du débat du 26 Mai 2011 organisé par la Fédération du Nord de la Libre Pensée. mp3

Exercice : Le Lycée privé Charles Péguy du XI arrondissement dispose de 4258 euros annuellement contre 1606 euros pour un élève de l’école publique.
Qui a les meilleurs résultats au Bac ?
Corrigé de l’exercice par Pascale Le Néouannic, actuellement Conseillère régionale d’Île-de-France et Conseillère municipale à Antony (Hauts-de-Seine).

Le 1 er livre noir du financement des lycées privés d’ile de France
La méthode Mp3.

MP3 - 4.6 Mo

Pourquoi ce livre noir ?
I) Le contexte législatif, obligations de la Région
II) Le contexte politique, l’offensive anti Laïque
III) La propagande, le mensonge de l’équité
Que fait la Région ?
Finance au-delà de la loi !
L’enseignement privé privilégié, le public spolié
Renforcer l’enseignement public, accomplir l’idéal laïque

Le lien vers le livre noir.
Extraits : Alors qu’il régnait jusqu’ici une grande opacité en la matière, au point que de nombreux élus régionaux croyaient de bonne foi s’en tenir aux seules obligations légales, ce livre noir apporte pour la première fois la preuve qu’une part importante (37%) des financements régionaux versés aux lycées privés ne découle d’aucune obligation légale.

37% des financements accordés par la Région aux lycées privés sont facultatifs. Les faits sont sans appel : la Région Île-de-France a choisi de verser davantage aux lycées privés sous contrat que ce que la loi lui impose.
Sur les 61 millions d’€ perçus en 2010 par les lycées privés sous contrat, 19,537 millions correspondent à des subventions facultatives.
Au-delà de la somme c’est la logique globale que nous contestons : la baisse méthodiquement organisée du budget de l’Education nationale - Il est passé de 70 à 53 Milliards- vise à mettre en difficulté le service public qui n’a plus les moyens de mener à bien ses missions.

Bon usage !

Extrait de la Conférence-débat sur l’actualité du combat laïque du 26 Mai 2011 à Villeneuve d’Ascq (59) , avec :

Pascale LE NEOUANNIC - Secrétaire Nationale du Parti de Gauche
Didier COSTENOBLE - Représentant la FSU
Daniel DUBOIS - Représentant la Fédération du Nord de la Libre Pensée.

L’intégralité du débat, bientôt.

18 août 2012 - L’Association belge des athées (ABA) est née.

Face au « retour du religieux », les athées du Royaume s’organisent. Deux nouvelles associations (...)

16 mai 2012 - 23 Mai Science et foi dans le monde musulman - Conférence de Faouzia Charfi à l’ULB Bruxelles

Science et foi dans le monde musulman Conférence de Faouzia Charfi Mercredi 23 mai 2012, 20h (...)

15 mai 2012 - 24 Mai à Leers : Film "l’œil de l’astronome" de Stan Neuman + Débat " Laïcité et découvertes scientifiques "

L’œil de l’astronome Un film de Stan Neuman La projection sera suivie d’un Débat sur le thème : (...)

18 avril 2012 - Jean Meslier, curé athée révolutionnaire à Conférence / Débat à Quaregnon (Belgique) 19 Avril 20H

Une fois n’est pas coutume, Serge Deruette rendra hommage au curé Meslier à la Maison Culturelle (...)

31 janvier 2011 - Lens : "Le curé Jean Meslier : Un penseur athée, communiste, révolutionnaire et matérialiste au XVIIIe siècle"

Ce Samedi 19 février 2011 à 14h à LENS, dans le cadre de l’Université populaire "Ch’ti Guevara", (...)

14 juin 2010 - Conférence de presse sur l’organisation du Baccalauréat 2010 dans les établissement religieux mercredi 16 juin à 11h30 à la MRES, 23 rue Gosselet à Lille.

En 2009 le baccalauréat a été organisé dans de nombreux établissements privés catholiques de la (...)

21 avril 2010 - LP 59 28 Avril Café Citoyen LP 59 28 Avril Café Citoyen : Séparation de l’enseignement public et de l’enseignement privé ou unification ?

Le Groupement Villeneuvois de la Libre Pensée vous invite à une réunion-débat au Café de (...)