DÉJÀ DEUX ANS !

LA SUCCESSION D’EDOUARD LEMOIGNE
vendredi 3 juin 2011
par  Yvon Bouhris
popularité : 1%

Avec cet article, la Libre Pensée des Côtes d’Armor, après avoir sonné au Portail des Fédérations, fait ses tout premiers pas sur le Site qui les héberge, et fera en sorte de le faire suivre par beaucoup d’autres.

JPEG - 876.2 ko La Libre Pensée costarmoricaine, lors de son congrès 2009, a vu le départ d’Edouard Lemoigne, son président pendant des décennies, après avoir mis en place la fédération départementale et ses trois (premiers) groupes géographiques (Lannion, Saint-Brieuc, Dinan).

2010, la nouvelle équipe s’est d’abord attachée à maintenir la parution de son Trimestriel, l’Armor Libre Penseur, devenu La Raison 22, puis tâcher de développer des réunions organisées par les groupes (à Plouer-sur-rance pour Dinan, à Trélevern pour Lannion), continuer les conférences-débats au siège de la F.O.L à Saint-Brieuc (l’actualité du combat laïque avec Loïc Gourdon) organisées par la fédération départementale, participer à des initiatives communales comme la Fête de la Laïcité à Plouha.

Et voici déjà venu le temps d’annoncer notre congrès départemental 2011, qui aura lieu le samedi 11 juin prochain, à Saint-Brieuc, à 15h au siège de la F.O.L. Il viendra boucler un semestre plutôt bien rempli en évènements, combat et activité pour la défense de la Loi de Séparation et la Laïcité Institutionnelle.

Le banquet républicain du 21 janvier avec quarante convives autour d’une tête de veau, le banquet anti-interdits du 22 avril avec une vingtaine de mécréants (beaucoup d’excusés vu le beau temps chaud – la précision est d’importance en Côtes d’Armor !) pour manger « gras » nous incitent à trouver une date symbolique pour un banquet de « rentrée » en septembre/octobre.

Deux conférences-débats organisées par la fédération ont également permis aux adhérents et sympathisants de découvrir les lois laïques de la Révolution russe présentées par Jean-Jacques MARIE le 12 février, et l’étendue du travail de sape de la Doctrine Sociale de l’Église » présentée par Jo SALAMÉRO venu remplacer au pied levé, le 14 mai dernier, Henri HUILLE confronté à un imprévu.

Tout au long de ce semestre, la LP22 a entamé ou continuer le combat pour le respect de la Loi du 9 décembre 1905 contre les lois anti-laïques, comme à Lannion où le budget attribué aux établissements du Privé méprise celui du Public, ou encore à Saint-Brieuc où un ancien carmel racheté par la Ville voit deux symboles ostentatoirement chrétiens ostensiblement maintenus, alors qu’il est devenu Conservatoire National, Ecole publique de Musique, de Danse et des Arts. Rejoints par un collectif laïque initié par la LP 22, notre persévérance a commencé à porter ses fruits puisque une des croix (celle du clocher) a été retirée à la mi-avril. A ce jour, néanmoins, le combat continue pour la déchristianisation de la façade, et nous relançons une dernière fois monsieur le maire avant de saisir le tribunal Administratif.

Voilà en quelques mots, retracés deux ans de notre activité. Gageons que les tenants de l’obscurantisme ne nous laisserons pas chômer au cours du second semestre à venir, et je n’évoquerai même pas les années qui nous attendent, elles feront l’objet de bien d’autres articles !

Salut et fraternité à toutes les Libres Penseuses et tous les Libres Penseurs des fédérations départementales.

Yvon Bourhis Pour la LP 22


Agenda

<<

2019

 

<<

Août

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930311
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

13 octobre 2013 - à Mellionnec pour la troisième année

LA LIBRE PENSÉE DES CÔTES D’ARMOR COMMUNIQUE : POUR LA RÉHABILITATION COLLECTIVE DES FUSILLÉS POUR (...)

14 octobre 2012 - NOUVELLE BRÈVE

À LA FÉDÉRATION des OEUVRES LAÏQUES 89 BLD E.PRIGENT SAINT-BRIEUC SAMEDI 20 OCTOBRE 15H00 : (...)